Workshop PSIA2 du 6 juin 2024

Ce workshop se tiendra le 6 juin 2024 sur le site Henri Moissan (pharma, ICMMO...) de l'Université Paris-Saclay. Il permettra aux chercheurs de se rencontrer, de présenter et d'échanger sur les travaux de recherche conduits dans les laboratoires de l'Université dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace. Ce sera également l'occasion de présenter les travaux réalisés par les stagiaires financés dans le cadre de PSIA2. (deux sessions : une session de présentations orales et une session posters/plateformes logicielles ou matérielles).

Organisation : Denis Solas (ICMMO), Olivier Marquet (ONERA/DAAA), Naima AitOufroukh-Mammar (IBISC)
Contact : naima.aitoufroukh@univ-evry.fr

Accès au bâtiment Henri Moissan

• 8h30-9h00 – ACCUEIL

• 9h00 – Anne Tanguy, Dalil Ichalal, Ronan Vicquelin : Mot de la direction de l’institut d’Aéronautique et d’Astronautique PSIA2
  • 9h30 – Thomas Gheno, Chargé de recherche ONERA/DMAS, “Diffusion et piégeage de l'hydrogène dans l'Inconel 718”
  • 9h50 – Oussama Haddad, Post-Doc, LISV, “Communications Inter-Satellites à base d’Optique sans fil pour les CubeSats”
  • 10h10 – Sarah Roual, Doctorante, L2S, “Performing noise source separation with a positive semi-definite tensor factorization method.”

• 10H30 - PAUSE

• 10h50– Amayas Benoudiba, Doctorant, IBISC, “Apprentissage automatique pour la génération de trajectoires optimales et la conception d’observateurs pour des systèmes dynamiques incertains ou inconnus : Application aux UAVs”
  • 11h10– Marie Couliou, Ingénieure-chercheuse, ONERA/DAAA, “The effect of freestream turbulence on wing tip vortex meandering”

• 11h45-13h30 - DÉJEUNER

• 13h40 – Visite de la volière de drones CentraleSupélec, Bâtiment Eiffel
  • 14h10 – Nicolo Fabbiane, Chargé de recherche ONERADAAA, “Phononic sub-surfaces for the control of travelling-wave flutter”
  • 14h30 – Susmitha Patnala, Doctorante, Laboratory of industrial engineering, CentraleSupélec, “Onorbit servicing for Spacecraft Collision Avoidance using Reinforcement learning.”
  • 14h50 –Yvan Dubreuil, Stagiaire, LURPA & ONERA/MAS “Maîtrise des caractéristiques géométriques et métallurgiques d’un nouvel alliage d’aluminium par la fabrication de pièces à parois fines avec le procédé additif laser-fil.”

• 15h10 – PAUSE-------------- SESSION POSTER -------------------

• 16h00 – Sofiane Ahmed Ali, MCF, IBISC,” Observateur neuronal adaptatif pour l'estimation d'état des véhicules aériens : un nouveau paradigme de contrôle pour les UAV.”
  • 16h20 – Julien Lambret, stagiaire CEA,” Application de la diffusion multiple à l'étude de la turbulence.”

• 17h00 – CLÔTURE

Livret du Workshop complet

Sommaire :

• Composition du bureau (biographies)
  • Organisateurs du Workshop (biographies)
  • Session orale (résumés, biographies)
  • Session posters (résumés, biographies)
  • Visite de la volière (vidéo, photos, biographie)
  • Plan d'accès