Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales (CPS3)
L’objet interdisciplinaire Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales a pour objectif de promouvoir des actions pluridisciplinaires autour de la recherche spatiale et plus précisément l’étude des atmosphères et des milieux, réalisée à partir d’instruments embarqués à bord de satellites, plateformes spatiales, ballons, avions, ou drones.
Les laboratoires de l'Université Paris-Saclay possèdent une longue tradition dans le spatial aussi bien en Astronomie qu’en observation de la Terre et des planètes que d’expérimentation de physique théorique.
Mais la conséquence de l’évolution forte de ce secteur ou le nombre de données augmente et ainsi que la complexité des systèmes, conduit à la nécessité d’y adjoindre les meilleures expertises en ingénierie et en informatique. Nos ambitions autour de l’habitabilité d'autres planètes, la recherche de la vie, et les séjours dans l’espace plus fréquents nécessitent également la collaboration avec les chimistes, les biologistes et les médecins.
La privation de ce secteur adresse également de nouvelles questions autour du droit, de l’économie et de la géopolitique. Plus que jamais ce secteur est pluridisciplinaire et toutes les expertises sont présentent dans l’université et avec nos nombreux partenaires dans la région.
Dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, les enjeux pluridisciplinaires sont également abordés dans un autre objet interdisciplinaire portant plus spécifiquement des questions d’aéronautiques et d’astronautiques plus en lien avec les vecteurs.
Contact
Nous contacter par email : Philippe Keckhut (keckhut@latmos.ipsl.fr) et Pierre-Olivier Lagage (pierre-olivier.lagage@cea.fr)