Projets et challenges collectifs
Ces projets, sous forme de défis à relever en équipe, donnent l'occasion d'appliquer ses connaissances lors d'une mise en situation réelle, souvent en conjuguant plusieurs compétences dans des domaines variés.
AéroSaclay - Imaginez l'aéroport du futur
- Responsable : Loïc Assaud
- Catégorie : challenge étudiant
- Nombre d’heures : 30
- Lieu : hybride
- Dates : novembre/juin
- Ouvert à la formation continue : NON
- Niveau : Tous
- Capacité d’accueil : 30
Description
Le challenge étudiant AéroSaclay vous propose d'imaginer l'aéroport du futur. En équipe, présentez des innovations techniques, économiques ou d'usages qui préfigurent ce que pourrait être un aéroport mieux intégré dans son environnement et dans la société. Accompagnés de professionnels de l'aéronautique et de vos enseignants, en vous inspirant des contraintes réelles d'un aéroport, imaginez les solutions au service de la transition vers l'aéroport du futur. Rencontrez des coéquipiers et des professionnels, innovez, faites-vous repérer, gagnez de nombreux lots et validez des crédits ECTS dans votre école ou université.
Compétences
Conduite de projet, restitution orale, développement d'un réseau professionnel
Modalités de validation
Permet de valider 4 ECTS.
Maturaction (entrepreneuriat)
- Responsable : Pascal Corbel
- Catégorie : Entrepreneuriat
- Nombre d’heures : 21
- Lieu : hybride
- Dates : S1 et S2, 18h-21h et/ou 12-14h
- Ouvert à la formation continue : non
- Niveau : Tous niveaux
- Capacité d’accueil : 60
Description
Maturaction est un programme de sensibilisation/formation des étudiants et doctorants à la création de start-up deeptech. En équipes mêlant plusieurs profils de disciplines, et encadrés par des professionnels issus de l'incubateur IncubAlliance ou d'anciens créateurs d'entreprises, les participants travaillent sur un semestre sur le potentiel de création d'une start-up à partir d'un résultat de recherche réel, issu d'un laboratoire : quelles applications, quels marchés, quelles éventuelles questions juridiques/réglementaires, quels développement techniques pour lancer un produit... Le travail se fait en atelier au cours desquels sont abordées les grandes notions de l'entrepreneuriat : business model, segmentation, proposition de valeur, ainsi que des éléments de méthodologie (entretien, pitch), pour pouvoir développer, à partir d'un résultat scientifique, une approche en termes d'applications et de marchés potentiels. Entre les ateliers, les groupes effectuent une recherche et une enquête de terrain, aboutissant à une présentation finale pour les applications proposées.
Compétences
Connaissances du vocabulaire et des concepts de l'entrepreneuriat deeptech : notion de marché, de modèle économique, de segmentation, de proposition de valeur, couple produit/marché, cas d'usage, et savoir-faire : comprendre et analyser un secteur économique et les chaînes de valeur, savoir réaliser une enquête / des entretiens dans la méthodologie "value proposition design".
Modalités de validation
Certaines formations permettant de valider la participation soit via des UE/options dédiées, soit à travers des UE d'ouvertures, softs skills etc. Sinon, la participation sur une base volontaire d'étudiants intéressés est également possible.
S'inscrire (lien à venir)