1ère journée Initiatives pédagogiques : un succès !
Le 5 novembre 2015 a eu lieu à l'ENS Cachan la première journée Initiatives pédagogiques de l'Université Paris-Saclay.
Une centaine d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de personnels investis dans des actions de formation au sein des établissements membres et partenaires se sont inscrits à cette journée.
Les objectifs étaient de :
- Contribuer à la valorisation des pratiques enseignantes et à leur diffusion
- Proposer un espace d'échanges autour des pratiques pédagogiques.
Principes de la journée :
- Contribution active des participants dans le cadre d'ateliers basés sur le partage d'expérience pédagogique.
- Éclairage au travers de 2 conférences d’experts sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage et sur l'accompagnement institutionnel de l'innovation pédagogique.
Le Groupe de Travail "Initiatives pédagogiques" de l'Université Paris-Saclay remercie les conférenciers, les animateurs et les participants aux ateliers qui ont contribué largement au succès de cette journée !
.... et a le plaisir de vous annoncer que la deuième journée initiatives pédagogiques (JIP) aura lieu jeudi 17 novembre 2016 !
Retrouvez ci-dessous les supports des conférences et ateliers de la JIP 2015.
LES CONFÉRENCES
» Innovations pédagogiques en enseignement supérieur, quelles conditions ?
Nicole Rege-Colet, Fondatrice et directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg
» L’analogie comme obstacle et levier pour les apprentissages
Emmanuel Sander, Université Paris 8
S’appuyant largement sur l’ouvrage « L’analogie » (Hofstadter & Sander, 2013), il s'agit de montrer dans un premier temps que l’analogie envahit la cognition de pied en cap, depuis les actes les plus banals et inconscients jusqu’aux découvertes scientifiques les plus créatives, en passant par ce qui guide la manière dont chacun interagit avec son environnement, interprète une situation, raisonne au quotidien, prend des décisions, acquiert de nouvelles connaissances. Elle est également centrée sur les dimensions éducatives associées à cette perspective, orientant vers une pédagogie dont la progression repose sur la manière dont ce qui est enseigné s’ancre dans le système cognitif de l’apprenant, notamment sur ses connaissances préalables et ses processus de développement conceptuel.
LES ATELIERS
Pilotes : Sarah Lemarchand (Télécom ParisTech) et Cécile Narce (Institut Villebon Georges Charpak). Faire travailler les étudiants en groupe, vraie ou fausse bonne idée ? Les réactions sont variées côté étudiants, mais le plus souvent décourageante pour l'enseignant : "Chouette, je vais pouvoir me la couler douce !" "Zut, les autres me ralentissent, je travaillerais plus vite tout seul. Lors de cet atelier, en partageant nos expériences du travail en groupe des étudiants, nous identifierons des situations où le groupe représente un vrai plus pour l’apprentissage, et pour les savoirs.
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» Pédagogie par projet : quels formats pour quels objectifs ?Pilotes : Frédéric Bouquet (Université Paris-Sud) et Isabelle Demeure (Institut Villebon-Georges Charpak). Contributeurs : Julien Bobroff (Université Paris-Sud), Bertrand David et Jean-Claude Dufourd (Télécom ParisTech) et Martine Thomas (Institut Villebon-Georges Charpak). L'enseignement par projet permet de motiver les étudiants en leur proposant une approche concrète où ils apprennent "en faisant". Plusieurs partenaires et membres de l'Université Paris-Saclay ont mis en place des enseignements de ce type. Cet atelier proposera des retours d'expériences sur plusieurs de ces enseignements et organisera une réflexion autour de quelques thèmes saillants tels que les objectifs de ces enseignements, le rôle des encadrants, ce que perçoivent les étudiants. |
Pilote : Lionel Husson (CentraleSupélec). Dans cet atelier, à l’aide de quelques éclairages théoriques et l’expérience de chacun, nous chercherons à donner des clés pour comprendre les mécanismes de la motivation et apporter des réponses aux questions suivantes : Comment motiver ? Quels sont les leviers ? Quelles actions concrètes l’enseignant peut-il mettre en place ?
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Pilote : Alain Finkel (ENS Cachan) Nous proposons que les participants arrivent avec leurs façons de faire un cours en amphi, satisfaisants ou non. Nous partagerons les expériences et les connaissances de chacun pour augmenter ainsi les façons de faire de tous. Nous suggérons de préparer l’atelier en réfléchissant aux thèmes suivants : Être intéressant pour tous ? Interagir avec un amphi. Capter l’attention et la garder. |
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