Mathieu Kociak

Laboratoire : Laboratoire de physique des solides (LPS)
Université Paris-Saclay


Téléphone : 33 1 69 15 53 61
E-mail : mathieu.kociak@u-psud.fr
Site web personnel 

BIOGRAPHIE 

Mathieu Kociak est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), il est directeur de recherche dans l’équipe STEM du Laboratoire de Physique Solide (LPS) à Orsay, France. Ses domaines de recherche principaux portent sur l’étude de la corrélation entre la structure et les propriétés optiques et électroniques de nanoobjets individuels, mettant en œuvre un ensemble de développements en instrumentation pour la microscopie des électrons, des expériences portant sur la théorie, les sciences, les technologies, l’ingénierie et les aspects mathématiques (STEM) de l’interaction électron/matière/photon. Il travaille actuellement plus particulièrement sur la nanoptique avec des électrons rapides qui utilisent la spectroscopie des pertes d’énergie et la nano-cathodoluminescence (STEM-CL). Il a transféré sa technologie STEM-CL à la société Attolight. Il est directeur scientifique de CHROMATEM, un projet de microscopie électronique à très haute tension ; il est aussi le directeur en France de METSA, le réseau de microscopie électronique. Les travaux de Mathieu ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment avec le prix Guiner de la Société française de Physique (2002), le prix quadriennal FEI-EM award (2012) décerné par la European Microscopy Society, le Prix Innovation de l’Université Paris-Sud (2014) et la médaille Agar de la Royal Society of Microscopy (2015).

  • Sujets de recherche Nanophotonique, instrumentation en spectroscopie électronique
  • Thèmes de recherche Nanotechnologies
  • Mots-clés nanooptique, spectroscopie électronique

 

Publications importantes

  • Campos, A. et al., Plasmonic quantum size effects in silver nanoparticles are dominated by interfaces and local environments, Nat. Phys., 111, 1 (2018).
  • Lourenço-Martins, H., Das, P., Tizei, L. H. G., Weil, R. & Kociak, M. Self-hybridization within non-Hermitian localized plasmonic systems. Nat Phys 89, L391 (2018).
  • Lourenço-Martins, H. & Kociak, M. Vibrational Surface Electron-Energy-Loss Spectroscopy Probes Confined Surface-Phonon Modes. Phys. Rev. X 7, 041059 (2017).
  • Bourrellier, R. et al. Bright UV Single Photon Emission at Point Defects in h-BN. Nano Lett. 16, 4317–4321 (2016).
  • Meuret, S. et al. Photon Bunching in Cathodoluminescence. Phys. Rev. Lett. 114, 197401 (2015).