Le baromètre de la Science Ouverte de l'Université Paris-Saclay

Dans le cadre du plan national pour la science ouverte, le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) publiait en 2019 un premier baromètre national de la science ouverte permettant de suivre l'évolution de l'accès ouvert aux publications scientifiques en France. L'université Paris-Saclay, suite à la déclinaison locale de ce baromètre réalisée par l'université de Lorraine, a publié en 2020 et 2021 sa propre version.

Dans un souci d'exhaustivité de l'information et de comparabilité, le ministère propose à partir de 2022, à tous les établissements qui le souhaitent, une déclinaison de son baromètre, suivant exactement sa méthodologie. C'est cette version que l'université présente.

Les données sur les publications sont extraites par l'université à partir de diverses sources (Pubmed, Lens.org, HAL, Web of Science, Scopus) et traitées par le ministère. Afin de permettre un traitement complet et d'éviter tout risque de doublon, seules les publications pourvues d'un DOI sont utilisées dans cette version.

L'ouverture des publications à l'Université Paris-Saclay

 

L'ouverture des publications à l'université, par discipline

L'ouverture des publications à l'université, par éditeurs

Les publications de l'université en archives ouvertes

 

L'ouverture des thèses de doctorat à l'Université Paris-Saclay

L'ouverture des données, codes et logiciels à l'Université Paris-Saclay

Dans le cadre de la science ouverte, tous les produits de la sciences sont partagés au plus grand nombre. Cela inclut non seulement les publications, mais également les données et les outils qui ont servi à obtenir les résultats qu’elles présentent. Plus ces logiciels et ces données font l’objet d’un partage libre et ouvert, plus les résultats sont vérifiables et réutilisables par la communauté.

Dans cette optique, on distingue plusieurs degrés dans le partage des données et logiciels : la simple mention d'utilisation de jeux de données ou logiciels identifiés, favorise leur visibilité et améliore la vérifiabilité des résultats, mais ne permet pas leur réutilisation. Lorsque la mention d’utilisation est accompagnée d’une mention de création, il est plus simple de demander le partage aux auteurs. Mais seul le partage libre dans un entrepôt ouvert, par les auteurs, des données, codes et logiciels qu’ils ont créés, permet leur réutilisabilité optimale.

Les éditeurs demandent désormais souvent de préciser, en plus des financements ayant permis une publication, les jeux de données qu'elle utilise et leur éventuelle disponibilité. Cette bonne pratique favorise le partage des données de la recherche, c'est pourquoi sa généralisation est encouragée.

L'université Paris-Saclay soutient les initiatives pour la science ouverte.

Contact : Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte : science.ouverteuniversite-paris-saclay.fr