Accompagner la transformation des formations
Dispositifs de congés pédagogiques à l'Université Paris-Saclay :
Afin de soutenir le développement d'innovations pédagogiques contribuant à une transformation pédagogique des formations en phase avec une amélioration de la réussite étudiante, plusieurs dispositifs sont mis à disposition des enseignants. Ces dispositifs s'adressent aux enseignants et enseignants-chercheurs désireux de donner une orientation pédagogique forte à leur activité pour porter un développement d'envergure d'innovations et de transformation des pratiques pédagogiques au sein de leurs formations.
mail de contact : conge.pedagogique@universite-paris-saclay.fr
Cadrages et formulaires de candidature ci-après.
Congé pour Innovation Pédagogique (CIP) :
L'Université Paris-Saclay met en place un dispositif de Congé pour Innovation Pédagogique (CIP) correspondant à une décharge entre 3 et 6 mois dans le cadre d’une demande individuelle ou entre 4 et 6 mois pour une demande d’une équipe de 2 à 5 personnes.
Ce dispositif s’adresse aux enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es des composantes, établissements-composantes ou UMA (UEVE, UVSQ).
Calendrier
- Publication des appels : mars 2025
- Date limite : 13 mai 2025 avant 16h avec visas des établissements concernés
- Étude des dossiers par la commission : 17 juin 2025
- Validation en CFVU du 7 juillet 2025
- Information à la CCEC : 10 juillet 2025
Les dossiers CIP sont à envoyer aux deux adresses génériques : conge.pedagogique@universite-paris-saclay.fr et enseignants.drh@universite-paris-saclay.fr
Bonus Qualité Pédagogique (BQP) :
- Le BQP pour Développement Soutenable (BQP_DS) : destiné aux enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es souhaitant inclure le développement soutenable dans leur enseignement. La demande peut concerner la création d’un enseignement, l’adaptation d’un enseignement existant ou encore des réflexions autour des nouvelles pédagogies et manières d’enseigner les transitions écologiques.
Soutien via le BQP_DS = décharge d’au plus 20h (demande individuelle).
- Le BQP International (BQP_Int) : destiné aux enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es souhaitant donner une orientation internationale forte à leur enseignement.
La demande pourra inclure une phase de formation ou d’échanges internationaux, notamment dans une optique de formation de formateur·rices pour essaimer et pérenniser les actions mises en œuvre.
Soutien via le BQP-Int = décharge entre 5h et 20h (demande individuelle).
Congé pour Projet Pédagogique (CPP) :
Le Congé pour Projet Pédagogique (CPP) est un dispositif national destiné aux enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es titulaires ou assimilé·es. Il s’agit d’un projet individuel dont la durée peut être de 6 ou 12 mois sur un projet structurant de transformation ou d'innovation pédagogique.
Le CPP est accessible aux enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es titulaires ou assimilé·es des composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay.
- Un contingent est réservé aux enseignant·es après un congé maternité, un congé parental ou un congé d’adoption.
- Une priorité est accordée aux enseignant·es dont le projet a une dimension de développement soutenable.
Dépôt des demandes dématérialisées via l'application NAOS sur la plateforme GALAXIE
GALAXIE : Connexion Enseignant-Chercheur du Supérieur
Appels à projets Innovation Pédagogique
L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiant(e)s des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignant(e)s à des manières d’apprendre de nos étudiant(e)s qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance et le développement de compétences.
Ainsi, une enveloppe globale de 425 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2025 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :
- L’appel à projets « Oser » pour soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes
- L’appel à projets « Transformer » pour des actions d’essaimage ou de partage à plus large échelle d’expériences et d’innovations pédagogiques
De même, la ludification des enseignements peut constituer un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter
Ainsi dans le cadre de l’appel à projets 2025, une enveloppe globale de 75 k€ est attribuée à l’appel à projets « Jeux sérieux » qui vise à soutenir des expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.
En savoir plus sur les appels à projets Innovation Pédagogique 2025
APC et portfolio (ateliers, tuto, guide)
L’Université accompagne le déploiement de l’approche programme compétences au sein de ses formations. L’objectif est d’amener les porteurs de formation dans une posture réflexive par rapport à cette approche et de franchir un pas significatif pour restructurer les formations dans cet esprit.
Tutoriels et FAQ Hybridation
Formation des enseignants
Le Pôle formation et développement académique de la Direction Innovation Pédagogique met en œuvre des formations destinées aux enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheurs·ses de l’Université Paris-Saclay.
Pour répondre aux besoins des enseignant·e·s et diversifier les pratiques pédagogiques, le catalogue propose des formations variées regroupées sous 3 grandes thématiques : les outils numériques, les interactions avec les étudiant·e·s et la conception et mise en œuvre d’enseignement.
Les sessions allant d’atelier découverte d’une heure à des formations complètes sur 3 jours sont animées par des intervenant·e·s extérieur·e·s et par des enseignant·e·s de l’Université impliqué·e·s dans les questions de pédagogie.
L’offre de formation est consultable sur le catalogue mutualisé :