ORCID, un identifiant central
Qu’est-ce qu’ORCID ?
ORCID – Open research and contributor identifier- est un organisme à but non lucratif soutenu par l’Université Paris-Saclay qui attribue un identifiant unique, individuel et pérenne aux auteurs de publications scientifiques.
La création d’un identifiant ORCID est un acte volontaire, gratuit et prend moins d’une minute. Environ 10 millions de chercheurs dans le monde ont aujourd’hui un ORCID et plus de 1000 établissements l’utilisent.
Quelles sont les 7 bonnes raisons d’utiliser un identifiant ORCID ?
L’identifiant ORCID vous distingue de manière univoque des autres chercheurs et règle les confusions fréquentes issues des cas d’homonymie.
ORCID est un système interconnecté avec de très nombreux acteurs de la recherche qui l’utilisent pour vous retrouver dans leurs propres systèmes d’information. La mention d’un ORCID est fortement recommandée voire indispensable pour soumettre une publication chez la plupart des grands éditeurs scientifiques (Elsevier, Wiley, Springer…) et de plus en plus utilisé par les organismes de financement.
Il est possible de lier son identifiant ORCID aux plus grandes bases de données bibliométriques comme Scopus ou le Web of Science, ainsi qu’à des archives ouvertes comme HAL ou ArXiv. Toutes vos références sont ainsi centralisées sur votre page ORCID.
En reliant vos différents identifiants, ORCID vous évite de saisir plusieurs fois des données identiques, en particulier les références de vos publications. Importez et exportez vos références entre des bases des données interconnectées via ORCID.
Votre page ORCID est une porte d’entrée unique vers votre CV et vos productions. Vos travaux sont mieux reliés entre eux et plus facilement repérables dans les moteurs de recherche et les bases de données tels que les outils bibliométriques et les index de citation.
ORCID vous permet de choisir de rendre visible ou non tout au partie de vos travaux, selon trois niveaux de visibilité : privé, limité (organisations tiers de confiance seulement) et public.
Un identifiant ORCID permet à d’autres chercheurs de vous retrouver plus facilement. Vous restez identifié tout au long de la chaîne de vos activités scientifiques : soumission et publication d’articles, partage de données, demande de financements, peer reviewing… L’identifiant ORCID vous suit toute votre carrière et reste identique même en cas de changement d’institution.
Quels sont les services proposés par l’Université Paris-Saclay via ORCID ?
L’Université Paris-Saclay a développé une application qui utilise les interconnexions permises par ORCID pour faciliter le dépôt de vos publications dans l’archive ouverte HAL : https://bibliolabs.universite-paris-saclay.fr/bibliohal
- Authentification à l’interface de dépôt « BiblioHAL » avec votre identifiant ORCID
Connectez-vous à BiblioHAL en renseignant directement votre identifiant ORCID. Vous avez également la possibilité de vous en créer un à cette occasion.
- Mise à jour automatique votre profil ORCID
Les publications présentes dans BiblioHAL pourront apparaître sur votre page ORCID si elles n’y figurent pas déjà.
L’Université Paris-Saclay vous accompagne
Une question, une remarque sur ORCID et les identifiants chercheurs ou sur l’application d’aide au dépôt « BiblioHAL »? Des bibliothécaires vous répondent à cette adresse : science.ouverte@universite-paris-saclay.fr