Objets interdisciplinaires
Les objets interdisciplinaires ont pour objectif de porter des actions de recherche, de formation et d’innovation entre plusieurs Graduate Schools, favorisant ainsi les collaborations sur des thématiques transverses.
Ces objets s’appuient sur les Graduate Schools et l’Institut, en mobilisant les unités de recherche et les formations existantes.
Objectifs
- Fédérer, animer et structurer les équipes dont l’excellence scientifique est reconnue internationalement, autour de questions scientifiques et sociétales clairement identifiées
- Faire émerger des collaborations entre équipes issues de plusieurs Graduate Schools et porter l’interdisciplinarité
- Développer des technologies de ruptures scientifiques, techniques ou sociétales
- Initier et développer la formation à de nouveaux métiers
- Contribuer à l’émergence de nouvelles entreprises, de nouveaux marchés, de nouvelles activités.
Liste des objets interdisciplinaires
Plus de 80 équipes de recherches contribuent au meilleur niveau international, aussi bien dans les laboratoires académiques que chez les industriels du campus, dans tous les domaines stratégiques des technologies quantiques.
Quantum Paris-Saclay
Le Centre d'études interdisciplinaires sur la Biodiversité, l'Agroécologie, la Société et le Climat, C-BASC vise à contribuer à l'étude, la conception et la mise en œuvre des transitions écologique et agroécologique par de la recherche, formation et innovation interdisciplinaires.
C-BASC
L’Institut de recherche en Santé et en Innovation thérapeutique - ISIT/ HEALTHI est un programme interdisciplinaire s'appuyant sur quatre Graduate Schools : HeaDS, LSH, Santé-Publique et Chimie. C’est un consortium multidisciplinaire d’équipes travaillant sur la santé humaine, le traitement et la prévention des maladies et qui en rassemble les compétences transdisciplinaires.
HEALTHI
L’Institut de l’Energie Soutenable (IES) constitue un programme interdisciplinaire de l’Université Paris-Saclay. Il rassemble des équipes de Recherche de plus de 40 laboratoires représentant environ 450 chercheurs et enseignants-chercheurs.
Institut de l’Energie Soutenable
LivingMachines[at]Work (LM@W) est un programme scientifique interdisciplinaire dont l'objectif est de comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux du Vivant pour innover dans les domaines de Santé et des Biotechnologies.
LivingMachines@Work
L’Institut Paris-Saclay d’Aéronautique et Astronautique (PSIA2) a pour ambition de fédérer et de mettre en visibilité dans le périmètre de l’Université les activités scientifiques autour de l’aérospatial et de ses impacts.
Institute of Aeronautics and Astronautics
H-CODE vise à fédérer les différentes communautés de chercheurs et d'ingénieurs de Paris-Saclay qui manipulent dans leur travail les concepts de théorie du contrôle et de la décision a différentes échelles (cellulaire, individuelle, sociale)...
H-CODE
AllCAN a pour but de fédérer les unités d’enseignement et de recherche de l’Université Paris-Saclay autour des défis technologiques des transitions climatique et écologique, en mettant en place des formations, un pôle d’innovation et des recherches croisant les savoirs universitaires et technologiques.
AllCAN
MICROBES is an interdisciplinary center at the Paris-Saclay University, dedicated to training, research and technology transfer in microbial sciences. MICROBES is over 600 researchers and (assistant) Professors, working in 120 research teams of 34 institutes.
MICROBES
Le Hub PASREL a pour objectif d’accompagner les projets d’innovation en santé des laboratoires de l’Université Paris-Saclay, en les conseillant et en les connectant aux ressources pertinentes. Il organise son action selon deux axes : les technologies pour la recherche médicale et les technologies pour l’innovation organisationnelle.
Hub PASREL
INanoTheRad vise à apporter à la clinique et à la société de nouvelles solutions pour améliorer les traitements contre le cancer.
INanoTheRad
BioProbe vise à fédérer et soutenir des projets innovants en chimie et en physique pour l’étude de processus biologiques en milieu complexe dont les applications concernent le diagnostic et l’imagerie.
BioProbe
L’Institut des Nanosciences PSINano est un Objet interdisciplinaire (OI) de l’Université Paris-Saclay dont l’objectif est de promouvoir les approches interdisciplinaires via le rapprochement d’équipes aux savoir-faire complémentaires vers de nouveaux défis dans les nanosciences.
PSINano
Metabiodivex is a new consortium within Université Paris-Saclay dedicated to the study of the specialized metabolism of living beings, covering, connecting and combining varied scientific disciplines.
Metabiodivex
L’objet interdisciplinaire Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales a pour objectif de promouvoir des actions pluridisciplinaires autour de la recherche spatiale et plus précisément l’étude des milieux avec de l’instrumentation spatiale.
Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales
L’Institut Intégratif des Matériaux 2IM agrège et articule les compétences de 40 laboratoires et plus de 1000 (enseignant-) chercheuses et (enseignant-) chercheurs de l’Université Paris-Saclay afin de mettre en œuvre la stratégie universitaire dans le domaine des Matériaux....
Institut Intégratif des Matériaux
Le projet Palabre a pour vocation de fédérer les activités scientifiques consacrées aux Sciences du patrimoine par les équipes de l’Université Paris-Saclay. Il comporte trois volets centraux liés à la formation, à la recherche et à des initiatives de valorisation et de médiation....
PaLabRe
Ce programme accordera une place importante aux questions de réflexivité et d’épistémologie de la connaissance. Il permettra de mieux évaluer les modalités selon lesquelles les travaux de sciences humaines et sociales peuvent venir éclairer les processus de médiation de l’ensemble des savoirs scientifiques.
Scult
L’objet interdisciplinaire MaISoN - Maison des Intelligences Sociales et Numériques - a pour objectif de fédérer, de partager et de transmettre des savoirs et de dialoguer avec les organisations, les institutions et les territoires en vue d’éclairer les relations entre les intelligences sociales et numériques.
MaISoN
En rapprochant des experts dans des domaines tels que les sciences de l'ingénierie, les mathématiques, les sciences informatiques et les sciences sociales, « Nouvelles Frontières en Cancérologie » (NFC) promeut des approches originales et novatrices en cancérologie à tous les stades, depuis la prévention aux soins médicaux et paramédicaux, jusqu’au suivi post-cancer.