Politique de recherche

Forte du potentiel de ses membres et laboratoires, la recherche de l'Université Paris-Saclay s’inscrit dans une dynamique articulée autour de grands domaines, de la recherche fondamentale aux sciences appliquées et d'intérêt industriel. 

Politique de recherche générale de l'Université :

Une ambition collective

L’Université Paris-Saclay peut s’appuyer sur : 

  • La très forte présence des organismes nationaux de recherche
  • L’existence de nombreux équipements et plateformes scientifiques de pointe
  • La densité élevée de laboratoires industriels sur le site Paris-Saclay.

L’enjeu est de construire une politique de recherche collective, combinant un soutien sur le long terme aux travaux  de recherche fondamentale et une capacité à répondre avec agilité aux défis sociétaux notamment par des approches pluridisciplinaires.

L'Université Paris-Saclay en quelques chiffres

Sciences et ingénierie, Sciences de la vie, Sciences sociales et humanités

L’Université Paris-Saclay a une longue tradition de recherche dans trois larges secteurs : sciences et ingénierie, sciences de la vie, sciences sociales et humanités. Un très large éventail de disciplines est ainsi représenté, pour lesquelles la recherche est mise en œuvre avec une constante volonté d’amélioration : être en proximité des fronts de science, s’adosser aux méthodes et équipements les plus performants, interagir avec les réseaux internationaux, former au mieux les jeunes chercheurs. 

Par ailleurs l’Université partage avec les centres de R&D des plus grands groupes industriels français, les PME et un très fort réseau d’incubateurs, de start-up et de fablabs, le même territoire et la même ambition. Paris-Saclay est un écosystème de recherche depuis plus de 60 ans, un projet phare de la France et l’un des huit pôles d’innovation les plus visibles au monde.

Une structuration en graduate schools et institut

Piliers fondamentaux de l’Université Paris-Saclay, les Graduate Schools et Institut portent et coordonnent la formation en master et doctorat, la recherche et l’innovation.

Ces ensembles coordonnés de programmes de formation et de recherche, regroupent les équipes dont les activités s’organisent autour d’une thématique, discipline ou mission bien définies. Ils ont pour objectif de rendre visibles et de valoriser les diplômes, les diplômés et les activités de recherche aux niveaux national et international, et de développer des synergies et des mutualisations entre les acteurs du périmètre.

En appui aux Graduate Schools, 22 écoles doctorales coordonnent et gèrent le doctorat, depuis l’inscription des doctorant·e·s jusqu’à leur soutenance et préparent leur insertion professionnelle. 

Six objectifs pour la recherche à l’Université Paris-Saclay

  1. Renforcer les positions fortes disciplinaires existantes 
  2. Favoriser l’interdisciplinarité entre toutes les équipes de l’Université Paris-Saclay
  3. Assurer la recherche fondamentale et couvrir un très large spectre
  4. Encourager l’émergence de nouvelles thématiques
  5. Faciliter et accompagner les développements applicatifs issus de la recherche
  6. Assurer la visibilité et la reconnaissance auprès des pairs et de la société

Exemples de grands instruments et grandes infrastructures de recherche

  • Des plateformes couvrant un vaste champ exploratoire (santé humaine comme agrosciences), opérant des équipements de très haute qualité et performance, et associées à des expertises fortes notamment en biologie structurale et biophysique, imagerie cellulaire et imagerie in vivo, mais aussi génomique.
  • Des plateformes opérées pour la plupart par des unités de service (UMS) ou unités de recherche (UMR), et offrant un réel continuum de savoir-faire et technologies dans leur domaine respectif. Citons la chaîne de développement du médicament, de la molécule à l’homme (UMS IPSIT) ou la biologie intégrative de la cellule, son fonctionnement interne, et ses interactions (UMR I2BC). Citons aussi l’étude du fonctionnement des agro-écosystèmes, en prenant en compte les processus biogéochimiques, les flux de matière et d’énergie, ainsi que les fonctions des organismes isolés ou en interaction avec leur environnement (UMR ECOSYS) et l’étude de la plante, sous toutes ses coutures et à toutes les échelles (IJPB, Observatoire du Végétal).
  • Une série de centres de recherche de forte notoriété européenne, et offrant une réelle plus-value à la communauté scientifique Paris-Saclay :
    • Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer, et sa dizaine de plateaux techniques offrant un continuum dans la recherche en oncologie (centre de ressources biologiques, immunomonitoring, cytométrie et évaluation précliniques et cliniques).
    • Le Service hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), à la fois service de médecine nucléaire du groupe hospitalier Nord-Essonne et unité de recherche, opérant un plateau technique unique en France, dédié à l’imagerie in vivo multimodale et notamment la Tomographie par émission de positons (TEP) avec le développement de méthodes et d’agents diagnostiques et théranostiques, et leur transfert vers les applications cliniques en neurologie et cancérologie.
    • MetaGenoPolis, experte en science du microbiote appliquée à la nutrition et la santé.
    • NeuroSpin, un centre de recherche rare en Europe pour l'innovation en imagerie cérébrale et sciences cognitives, en particulier via l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) à très haut champ, mais aussi l’électro- et magnéto-encéphalographies (EEG, MEG).
    • IDMIT et MIRCen, infrastructures unique en France, dédiées aux recherches précliniques et translationnelles sur les maladies infectieuses humaines et neurodégénératives, respectivement.
  • Les accélérateurs de particules d’Orsay et du CEA-Saclay pour les domaines de la physique nucléaire, des nanosciences et de la physico-chimie (imagerie médicale, oncologie, irradiation de matériaux, énergie nucléaire), ainsi que les plateformes de R&D sur les cavités supraconductrices pour les futurs accélérateurs de particules de haute énergie et de forte puissance, pour la médecine, pour la recherche fondamentale et pour celle sur les réacteurs nucléaires du futur,
  • Les plateformes pour le spatial et l’aéronautique pour construire, tester, étalonner et exploiter des modèles des instruments installés sur les grands télescopes ou embarqués sur satellites dans l'espace, 
  • Une plateforme d’analyses minéralogiques, analyses élémentaires, analyses moléculaires, analyses isotopiques et mesure de traces de radioactivité pour le domaine des sciences de la Terre, du Climat et de l’Environnement,
  • Á proximité et très utilisé par l'Université, le synchrotron SOLEIL, le centre français de rayonnement et sa trentaine de lignes de lumière extrêmement brillantes qui permettent d’explorer la matière inerte ou vivante sous toutes ses formes et dans une gamme inégalée d’énergie allant des rayons X à l’IR lointain. SOLEIL s’adresse à presque toutes les communautés scientifiques, de la physique à la médecine en passant par la chimie, la biologie et les sciences du patrimoine,
  • Les plateformes lasers, de puissance, à très haute intensité, ou ultra-rapides, mettant en œuvre de nouvelles sources, pour l’étude et la modification de la structure et de la dynamique de la matière dans divers domaines de longueur d’onde de l’EUV à l’IR moyen, dans des thématiques de biologie, pharmacie, physico-chimie, optoélectronique, nanosciences, photovoltaïque, la création de plasmas pour l’accélération de particules, etc.
  • Un ensemble de plateformes de microscopes optiques, MEB, MET, cryo-microscopes, de RMN, de spectroscopie de masse, de DRX, … pour l’exploration, la caractérisation et l’étude du comportement de la matière et des matériaux, de la chimie à la biologie structurale aux interfaces avec les sciences de la vie, en passant par les sciences de l’ingénieur avec l’observation in situ de la croissance cristalline,
  • Des centres de nano-fabrication et de nano-caractérisation d’échantillons pour la nano-microélectronique, les matériaux
  • Des plateformes permettant l'élaboration, la caractérisation, la modélisation et la simulation du comportement des matériaux et des structures, des équipements dédiés à la fabrication additive métallique et de nouveaux matériaux et aux développement de futures machines de fabrication additive, ainsi que des plateformes dédiées à la réalisation d’essais mécaniques, statiques, vibratoires, dynamiques, sismiques, uniaxiaux ou multiaxiaux accompagnées de moyens de suivi du mouvement par imagerie optique, infrarouge, tomographie X, incluant des caméras dynamiques et de la vision 3D, et des outils de traitements d’images stéréo-corrélation et corrélation 3D
  • Des plateformes pour les sciences du numérique : des moyens de calcul haute performance et de cloud pour des simulations numériques et le stockage massif de données et un réseau de plateformes dédié à la réalité virtuelle et augmentée, à la visualisation interactive de grandes quantités de données et aux calculs complexes, ainsi qu’un FabLaB (Laboratoire de Fabrication Numérique) ouvert à tous les publics,  à la bio-informatique (notamment génomique)
  • La bibliothèque Jacques Hadamard, bibliothèque de recherche en mathématiques, qui sert la communauté des mathématiques locale et nationale.
  • La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay (MSH Paris-Saclay), structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de l’écosystème de Paris-Saclay.
  • Des bibliothèques physiques ou numériques dédiées à la recherche en SHS, dont notamment la bibliothèque Durkheim de l’ENS Paris-Saclay ou encore la bibliothèque numérique patrimoniale de l’université, YVETTE 
  • La clinique juridique One Health-Une seule santé développée à l'UEVE, qui représente un renouvellement de notre vision de la santé, en commençant par la reconnaissance de l’interdépendance du vivant
  • La Fédération de recherche sciences informatiques, humaines et sociales de Versailles St Quentin (SIHS) dont l’objectif est de susciter et développer une réelle interdisciplinarité entre différentes disciplines des SHS (droit, histoire, sociologie, sciences politiques), et des disciplines des STIC pour relever des défis sociétaux majeurs
  • Un FabLaB (Laboratoire de Fabrication Numérique) ouvert à tous les publics.

Expertises et compétences à l'Université Paris-Saclay

L'ensemble des compétences et équipements à l'Université Paris-Saclay sont répertoriés sur notre outil Plug in Labs : parcourez les fiches des laboratoires et plateformes technologiques.

Aller sur Plug in Labs Université Paris-Saclay

Voir aussi

Axes de recherche

Les défis majeurs auxquels notre monde devra faire face dans les prochaines décennies nécessitent de pouvoir appuyer les politiques sur la recherche scientifique et les développements et innovations