Construction de l’écosystème français des technologies quantiques
En tant que pôle géographique majeur en France, l’Université s’est mise en ordre de marche pour relever la compétition internationale dans le domaine.
Notre organisation s'engage dans la construction de l’écosystème français des technologies quantiques en répondant à plusieurs exigences:
- Soutenir les efforts de recherche et d’innovation dans un continuum allant résolument de la recherche fondamentale à l’industrialisation
Sur bien des domaines, que ce soit le calcul quantique ou les communications quantiques, il est bien tôt pour identifier les plateformes qui vont permettre l’industrialisation à grande échelle. Nous voulons soutenir de façon ambitieuse la recherche fondamentale, celle qui prépare les révolutions technologiques de demain. - Favoriser un contact précoce et constant entre recherche fondamentale et industrie au travers de pôles d’activités géographiques.
Les mondes académiques et industriels souffrent en premier lieu d’évoluer dans des univers parallèles majoritairement disjoints. Nous nous appuyons sur notre écosystème local, rassemblant les forces en recherche et les acteurs industriels afin de construire au quotidien la continuité recherche/innovation/industrialisation et de favoriser les passerelles entre ces deux mondes. - Adresser les défis aux interfaces de la physique, de l’ingénierie, des mathématiques et informatique.
L’effort national de recherche et développement dans le quantique a longtemps été une affaire de physiciens et plus récemment de technologues. Notre organisation doit permettre de s’attaquer aux défis qui émergent maintenant aux interfaces de plusieurs disciplines, que ce soit par exemple l’algorithmique quantique ou l’ingénierie quantique. Notre pôle interdisciplinaire est le terreau idéal pour adresser ces enjeux, en partenariat avec les industriels qui apportent leurs problématiques et cas d’usage. - Se doter des moyens de formations adaptés sur ces enjeux majeurs.
La construction de l'écosystème français du quantique conduit à un besoin de plus en plus pressant en formations initiales et continues. Paris Saclay travaille à la mise en place de ces nouvelles filières de formations, au sein d’un continuum rassemblant formation académique, recherche et innovation.