Appels à projets de PSIA2
>> Deuxième appel à projets pour le financement de stages de recherche M1 ou M2, pour 2024
Date limite de soumission : 13 novembre 2023
https://framaforms.org/psia2-aap-financement-stage-de-recherche-1683267880
>> Subvention "étudiant" pour IAC2022
Le Congrès international d'astronautique (International Astronautical Congress, IAC) est un rendez-vous annuel des acteurs de la discipline spatiale. Il est organisé par la Fédération internationale d'astronautique, avec le soutien de l'Académie internationale d'astronautique et de l'Institut international de droit spatial (IISL). Le premier congrès s'est tenu à Paris en 1950. En 2022 Paris accueille à nouveau cet événement majeur attendu par toute la communauté spatiale.
Le Congrès se déroulera du 18 au 22 septembre 2022 à la Porte de Versailles: https://iac2022.org/
L'Institut d'Aéronautique et Astronautique de Paris-Saclay (PSIA2) offre quelques bourses aux étudiants de l'Université Paris-Saclay permettant de couvrir leurs frais d'inscription.
Pour candidater, envoyez un mail à philippe.achilleas@idest-paris.org expliquant votre motivation en y attachant votre CV. La motivation doit apparaître dans le corps du mail. A l'issue du congrès, les candidats sélectionnés devront rédiger une courte note (2 pages en lien avec l'un des thèmes du congrès).
La date limite de candidature est le 10 septembre 2022. Toutes les demandes se font par email à l'adresse indiquée ci-dessus.
>> Subvention pour manifestations scientifiques
Le Paris-Saclay Institute of Aeronautics and Astronautics (PSIA2) soutient l’organisation de manifestations scientifiques de type colloques et symposiums présentant les caractéristiques suivantes :
- périmètre international
- tout ou partie des organisateurs doit appartenir à PSIA2
- retombées explicites pour le PSIA2 et les Graduate Schools partenaires
- thématique ou propos porté par le PSIA2
Le montant de la subvention accordée est proportionné à la dimension de l’événement et à la part qu’y prend le PSIA2, ainsi qu’aux lignes de financement pour lesquelles il est sollicité. Le PSIA2 sera en particulier sensible à une localisation de la manifestation dans le périmètre géographique de l’Université Paris-Saclay.
Le maximum accordé sera de 2 500 €. La subvention est subordonnée à un engagement de l’organisation en termes de visibilité du PSIA2 dans la communication relative à l’événement. La nature de la contrepartie en termes de communication est discutée avec le bureau de l’Institut dès que la subvention est accordée.
L'instruction des demandes est réalisée au fil de l’eau par le bureau du PSIA2. Sont exclus de ce type de soutien les séminaires et ateliers de travail.
Les demandes sont à adresser à anne.tanguy@onera.fr
>> Financement pour une aide à la mobilité sortante
Dans le cadre d'une thèse, d'un post-doc ou d'un projet de recherche hors thèse ou post-doc, il est possible d'obtenir un financement à concurrence de 500 €. Télécharger le formulaire suivant, à renvoyer à Anne.Tanguy@onera.fr.
>> 6 stages obtenus grâce aux appels à projets 2022
Deux appels à projets "stages" (Étudiants & Laboratoires) ont été lancés du 15 février au 21 mars 2022. Trois candidatures d'étudiants et trois sujets de laboratoires ont été retenus pour financement par le comité de pilotage.
Au titre de l’appel à projets Étudiants, les candidats retenus sont :
- Amalio Coron [M2]. Intitulé : Contrôle santé intégré des structures aéronautiques. Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay et SafranTech, dpt Sciences et Techniques du Numérique.
- François Dottori [M1 Mécanique des matériaux et des structures, ENS Paris-Saclay]. Intitulé : Évaluation de modèles numériques avancés multi-paramétrés pour la prévision en temps réel de limites de stabilités aéroélastiques pour des profils portants de formes auto-adaptatives. Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay.
- Gabriel Merlin. [M2 en Modélisation et simulation en mécanique des structures et des systèmes mécaniques complexes]. Intitulé : Homogénéisation des matériaux composites avec défauts. Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay.
Au titre de l’appel à projets Laboratoires, les stages retenus sont :
- Stage encadré par Dimitri Bettebghor (DMAS, ONERA) et Myriam Tami (MICS, CentraleSupélec). Intitulé : Apport des approches Machine Learning pour la prédiction de durée de vie en fatigue.
- Stage encadré par Amir Ali Feiz (LMEE, univ. Evry). Intitulé : Prédiction des concentrations de polluants atmosphériques en zone aéroportuaire par apprentissage automatique.
- Stage encadré par Olivier Marquet (DAAA, ONERA). Intitulé : Retarder la transition à la turbulence avec des parois déformables.