SCIENCES DU VEGETAL : du sauvage au cultivé
Le programme thématique « SCIENCES DU VÉGÉTAL : du sauvage au cultivé » structure des activités de formation et de recherche de la Graduate School Biosphera en physiologie, métabolisme, génétique, développement, reproduction, diversité et évolution des plantes, ainsi qu’en pathologie et plus largement dans le domaine de l’interaction des plantes avec leurs environnements biotiques ou abiotiques fluctuants.
Les niveaux d’études s'étendent des molécules aux plantes dans leurs écosystèmes naturels ou cultivés et utilisent des concepts et outils de biochimie, biophysique, biologie moléculaire et cellulaire, génétique et épigénétique, biotechnologies, imagerie, écophysiologie, phylogénétique et systématique, modélisation et bio-informatique.
Le programme est donc multidisciplinaire. Il est tourné vers la construction d'une biologie intégrative au service de la connaissance fondamentale des plantes et des interactions avec leurs écosystèmes. Il est aussi centré autour du développement durable des productions végétales, avec une ouverture sur l’agronomie et la gestion des productions en accord avec les principes de l’agroécologie et la valorisation des productions.
Ce programme bénéficie de l’environnement de l’École Universitaire de Recherche Sciences des Plantes de Saclay (SPS).
Coordinateurs :
-
Xavier AUBRIOT - Laboratoire ESE (Écologie systématique et évolution) - xavier.aubriot@universite-paris-saclay.fr
-
Patrick LAUFS - Laboratoire IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin) - patrick.laufs@inrae.fr
FORMATION |
UNITÉS |
---|---|
Mentions de Master Parcours de M2 (* : en anglais) Écoles doctorales Partenariats internationaux : |
Agronomie
|
INTERFACES |
|
Graduate Schools UPSaclay |
Objets Interdisciplinaires & partenaires transversaux EUR G.E.N.E. (Université Paris Cité) |
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Secteurs d'activité :
- Chambres d’agriculture
- Cabinet de conseil
- Bureaux d’étude
- Entreprises (PME ou grands groupes) dans le secteur des productions végétales, de l’environnement, de l’agroécologie et de l’agriculture, avec un accent mis sur l’innovation dans ces secteurs
- Services agricoles, environnement ou développement durable des collectivités locales et territoriales
- Recherche et Développement dans des instituts internationaux (ex : CIRAD), des entreprises privées (coopératives agricoles, sélection végétale, interprofession) et les instituts techniques agricoles (Arvalis, Terres Inovia)
- Organisations et associations de développement agricole ou de conservation de la nature
Métiers :
- Chef de projets
- Chercheur ou enseignant-chercheur en recherche académique en France et à l’International ou dans le secteur privé, notamment dans le domaine de la sélection variétale mais aussi de l’agronomie
- Entreprenariat