M2 Physique, Environnement, Procédés
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Capacité d'accueil20
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation continue
L’étude des pollutions liées aux activités humaines et l’écologie industrielle, définie comme « l’ensemble des pratiques destinées à réduire la pollution industrielle » sont deux domaines liés illustrant la nécessité de plus en plus inéluctable de définir de nouveaux modèles de développement économiques et industriels. La formation « Physique, Environnement, Procédés » (PEPs) couvre ces deux problématiques et propose de décrire les outils, méthodes, et procédés utilisés pour la prévention, la mesure, le contrôle, la valorisation et la réduction des pollutions et des risques liés aux activités humaines. L’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des déchets et leur transformation en ressources, la sûreté et l’optimisation environnementale des installations industrielles sont autant de problématiques présentant un enjeu majeur pour les générations futures, et pour lesquelles la formation d’experts aux compétences à la fois disciplinaires (physique, chimie…) et transversales (génie des procédés, réglementation, analyse de risques...) devient indispensable.
Le parcours PEPS forme les étudiants à la maîtrise de l'ensemble de la chaîne environnementale associée aux pollutions de nature anthropique (air, eau, déchets). Cette formation, essentiellement scientifique, inclut également les aspects sanitaires, économiques, industriels et réglementaires. A l'issue de la formation, les étudiants savent identifier les différents types de polluants, leurs sources et les processus physicochimiques mis en jeu dans leur transport ou leur transformation. Ils peuvent modéliser et simuler des problèmes environnementaux et réaliser des études d'impact ou de danger. Ils peuvent également synthétiser et analyser des données environnementales selon des techniques de statistique prédictive et décisionnelle.
La coloration choisie (IEE, T&D ou RIE) leur permet ensuite d'acquérir des compétences encore plus spécifiques. Dans l'approche " amont " RIE, ils sont capables d'identifier, de quantifier et de prévenir des risques environnementaux et industriels. Selon l'approche " aval " T&D, ils peuvent mettre en œuvre des solutions visant à prévenir, évaluer et remédier aux problèmes de pollution environnementale, en s'appuyant sur des acquis en sciences fondamentales (physique fondamentale et appliquée, chimie, génie des procédés). La dernière approche plus "transversale" IEE leur permet d'élaborer et d'organiser des recherches, des études, des essais, des mesures et des analyses liées à la pollution des milieux naturels.
Dans la plupart des enseignements, l'acquisition des compétences disciplinaires se fait à la fois par une approche théorique et une approche pratique (travaux pratiques, outils numériques dédiés, études de cas, visites de sites industriels, projets). Les modes d'évaluation prennent en compte l'acquisition des compétences transversales classiques (aptitude à hiérarchiser et synthétiser de façon claire et pédagogique des informations à l'écrit et à l'oral, aptitude à travailler en binôme ou trinôme, aptitude à être proactif et autonome dans la recherche d'informations et de connaissances,…).
Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés de la physique de l’environnement.
Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en physique de l’environnement.
Conceptualiser, structurer et conduire un projet en physique de l’environnement et mener une analyse critique des résultats.
Apprendre et mener un projet scientifique de manière autonome.
Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.
Le parcours PEPs a pour objectif premier de former des ingénieurs, des chercheurs, et des enseignants-chercheurs, capables de contribuer à l'émergence de nouvelles technologies pour la surveillance et la préservation des environnements naturels et anthropisés, dans le cadre des changements globaux en cours. Les colorations IEE et T&D mèneront les diplômés, avec un objectif de 30 %, à poursuivre en doctorat dans les laboratoires des différents organismes de recherche dont les activités sont tournées exclusivement, partiellement ou indirectement vers l'Environnement. Le deuxième objectif est de permettre aux diplômés (70 % au plus des effectifs des colorations IEE et T&D et l'ensemble de la coloration RIE) d'intégrer des grands groupes industriels ou des PME dont les activités sont en lien avec l'Environnement. Les secteurs d'activités et les métiers visés sont des entreprises développant un pôle environnement (industries des transports, industries d'extraction, de production, de valorisation et de distribution d'énergie, entreprises de gestion et de traitement de l'air, de l'eau et des déchets), des réseaux de mesure et de surveillance de la pollution des milieux, des bureaux d'études, des cabinets de conseil et des agences d'expertise en environnement (développement de techniques, d'outils liées à l'environnement, analyse de risques), des organismes publics, des collectivités territoriales et des agences gouvernementales de type DREAL, ADEME, INERIS, de la recherche et de l'enseignement public.
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de physique nucléaire d'Orsay
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Ingénierie Procédés Aliments.
"Le premier semestre est constitué d'un tronc commun, de modules obligatoires associés aux colorations Ingénierie pour l'Environnement (IEE), Traitement & Dépollution (T&D) ou Risques Industriels et Environnementaux (RIE), ainsi que du choix d'une option d'ouverture.".
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Accidentologie et Gestion de crises | 3 | 12 | 6 | 6 | ||||||
Accidentologie et Gestion de crisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
C. Judek, délégué général à l'Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR) Intervenant EDF.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en deux parties : une première partie de 12h traite des aspects théoriques de l'accidentologie et de la prise en compte des facteurs humains et organisationnels. Elle est enseignée par un intervenant extérieur d'EDF. Évaluation par examen écrit. La deuxième partie de 12h concerne les concepts de la gestion de crise et une mise en pratique d'une journée avec deux séances de préparation évaluées et pilotées par C. Judek, délégué général à l'Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le premier objectif est de donner les principes de base de l'accidentologie et de la gestion des risques en se basant en particulier sur le retour d'expérience (REX) et l'analyse des facteurs organisationnels et humains (FOH). Le second objectif est de présenter les acteurs et dispositifs à mettre en place en situation de crise liée à un évènement majeur (phénomène naturel extrême, accident industriel,...). 1) Les facteurs organisationnels et humains (FOH) dans l'évaluation et la gestion des risques. 2) Organisation et gestion de crises 3) Mise en situation avec l'outil ICRISIS
Prérequis :
Connaissance des principes de réalisation d'une étude de dangers. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier;Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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aérosols | 3 | 27 | 9 | |||||||
aérosolsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Borra Jean-Pascal
Equipe pédagogique :
J.-P. Borra, Chercheur LPGP N. Jidenko, Chercheur LPGP P. Chazette, Chercheur LSCE.
Déroulement et organisation pratique :
8 séances portent sur la physique et la filtration des Aérosol (JP. Borra) dont 1 sur les mesures (N. Jidenko) 4 séances portent sur les aérosols atmosphériques : observation, transport et impact (P. Chazette) Évaluation : un examen final de 3 h (2/3 de la note sur " Physique et filtration" et 1/3 sur " transport et télédétection atmosphérique"). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l'issue de cette UE, les étudiants peuvent restituer des notions de base sur les mécanismes de formation, les gammes de tailles, la physique et les mécanismes de filtration, les méthodes de diagnostics, les sources, le transport et la télédétection d'aérosols atmosphériques. 1) Physique et filtration des Aérosols 2) Aérosol atmosphérique: observation, transport et impact
Prérequis :
Connaissances générales de chimie et physique au niveau Licence RFD et équations différentielles.
Bibliographie :
Boulaud et Renoux : Les aérosols : Physique et métrologie, Ed Lavoisier Cours en lignes sur les Aérosols sites web ADEME, INRS, CETIAT, CSTB, ASPEC. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre;Décembre;Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY;GUYANCOURT |
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Approche expérimentale des pollutions | 3 | 21 | ||||||||
Approche expérimentale des pollutionsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Chiriaco Marjolaine
Equipe pédagogique :
Marjolaine Chiriaco Philippe Bousquet Isabelle Gérard Abel Carlin Fabienne Lohou Véronique Pont.
Déroulement et organisation pratique :
Les TP se font tous en binôme. Une semaine après le TP, chaque binôme doit renvoyer un compte-rendu écrit : la moyenne des notes de ces compte-rendus constitue la note de l'UE. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Il s'agit d'une UE de TP en lien avec la pollution. Les étudiant·es suivent :
Prérequis :
Notions sur les polluants notions sur la physique de la couche limite savoir rédiger un CR scientifique en français. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre;Décembre;Février;Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE;VERSAILLES;PALAISEAU;Autre CRA Lannemezan |
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Base de Génie des procédés | 3 | 12 | 6 | |||||||
Base de Génie des procédésLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Assaud Loïc
Equipe pédagogique :
Loic Assaud, Maître de Conférences, Université Paris-Sud Stéphanie Passot, Maître de Conférences, AgroParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Le module est décomposé en deux parties : une partie de 9h d'introduction au génie des procédés et une deuxième de 9h de mise à niveau en chimie générale. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de présenter les bases et les méthodes du génie des procédés et de faire une mise à niveau et des rappels de chimie. 1) Génie des Procédés 2) Chimie
Prérequis :
Outils mathématiques, bases de physique et chimie générale. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre;Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Chemical Engineering | 3 | 7.5 | 7.5 | 6 | ||||||
Chemical EngineeringLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux dirigés :
7.5
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Puel Francois
Déroulement et organisation pratique :
The course is divided into 10 sessions of 3 hours each consisting of a lesson and a case study. Parts 1, 2 and 3 are divided into 5, 2 and 3 sessions respectively. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This course is an introduction to chemical engineering and its methods, allowing the students to acquire knowledge that could be used in various applications: design of unit operations and ideal reactors, design and optimization of process flowsheets, process control. One of the main objectives is also to give the students the knowledge necessary to solve problems in connection with the fuel cycle. This justifies the choices made for the selection of unit operations and applications used to illustrate the various parts of the course.
Prérequis :
None.
Bibliographie :
Chemical Reaction Engineering, O.Levenspiel, 1999 (3rd Ed.) Génie de la Réaction Chimique; J. Villermaux, 1993 (2nd Ed.) Chemical, Biochemical, and Engineering Thermodynamics, S. I. Sandler, 2016 (5th edition). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier;Février;Mars;Avril.
Lieu(x) :
BURES-SUR-YVETTE |
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Chimie et environnement | 3 | 24 | 18 | 8 | ||||||
Chimie et environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
18
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
GIL Richard
Equipe pédagogique :
R. Gil, Maître de Conférences, Paris-Sud A. Meddour, Maître de Conférences, Paris-Sud M.C. Scherrmann, Professeur, Paris-Sud. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de définir un polluant chimique, d'en comprendre les impacts sur l'environnement, de savoir mettre en œuvre la méthode d'analyse adaptée pour mesurer sa concentration dans un milieu naturel. Le module permet aussi de comprendre comment mettre en place les principes de la chimie verte. 1) Chimie des milieux naturels 2) Dosage des polluants 3) Chimie organique et chimie verte Sortie de terrain : prélèvements d'échantillons le long du cours de la Bièvre et analyse en séances de travaux pratiques.
Prérequis :
Chimie organique et chimie analytique de niveau L3.
Bibliographie :
Chimie de l'environnement : air, eau, sol, déchets, C. Bliefert et R. Perraud, De Boeck (2001). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Climatic system | 3 | 24 | 3 | |||||||
Climatic systemLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Projet :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
BROGNIEZ et DAUX Hélène et Valérie
Equipe pédagogique :
BROGNIEZ Hélène et DAUX Valérie.
Déroulement et organisation pratique :
The teaching team is composed of Hélène Brogniez (LATMOS / UVSQ) and Valérie Daux (LSCE / UVSQ). The sessions are structured in progress - TD with a long project that has been read and presented a scientific article describing an aspect of the climate system, from a selection. The sequences tackle: 1-Fundamentals of Meteorology and Climate 2-Natural variability of climate 3-The Greenhouse effect 4-The climatic history of the Earth 5-The main biogeochemical cycles 6-Discussions of the IPCC work The final evaluation is partly formative (presentation of the scientific article in a group) and partly normative (a standard examination). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction of the Earth's climatic system and its relation to the Arctic
Prérequis :
No preriquisites.
Bibliographie :
-Global Warming: the complete briefing (5th edition). John Houghton, Cambridge University Press. -IPCC 5th report – Chapter 1 “Physical Basis” (2013) -Paleoclimatology – Reconstructing climates of the Quaternary, R. Bradley (2015). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Dispersion des polluants | 3 | 19 | 5 | 9 | ||||||
Dispersion des polluantsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
19
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Pison Isabelle
Equipe pédagogique :
I. Pison, Physicienne adjointe, OVSQ Intervenants Aria Technologie.
Déroulement et organisation pratique :
Ce module se déroule en 11 séances de 3h : 8 séances de cours et TD et 3 séances de TP en salle informatique. La validation comporte une note d'examen et une note de compte-rendu de TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de donner les bases de la modélisation numérique appliquées à la physique et la chimie de l'atmosphère. 1) Rappels sur la physique de l'atmosphère : composition de l'atmosphère standard, paramètres influents,couche limite de surface, les polluants de l'amtosphère Le TP donne un aperçu du métier d'ingénieur d'étude en suivant le principe d'une étude d'impact grâce à un code numérique avec choix des paramètres pertinents, estimation de l'impact et des incertitudes, écriture d'un compte-rendu avec choix des figures pertinentes et conclusion.
Prérequis :
Connaissances en physique de l'atmosphère Notions mathématiques : dérivée lagrangienne, fonctions gaussiennes, développement limité notamment Lancement d'une application sous Windows, bureautique pour écriture d'un rapport et traitement des figures associées.
Bibliographie :
An introduction to Boundary Layer Meteorology – Roland B.Stull – Atmospheric Sciences Library Météorologie générale – J.P Triplet & G. Roche – École nationale de la météorologie Air Pollution Modelling and Simulation – Bruno Sportisse - Springer. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Droit de l'environnement | 3 | 27 | ||||||||
Droit de l'environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est un cours magistral classique, agrémenté d'exercices d'application permettant une manipulation des concepts de base sur le modèle des exercices proposés lors de l'évaluation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours d'introduction au droit de l'environnement expose les bases de compréhension des grands mécanismes par lesquels le droit s'efforce de protéger l'environnement.
Prérequis :
Aucun pré-requis nécessaire en dehors d'une excellente maîtrise de la langue française.
Bibliographie :
Les manuels classiques de droit de l'environnement (de Michel Prieur, Laurent Fonbaustier, Agathe Van Lang ou encore Raphaël Romi en particulier) peuvent être consultés, mais ils ne peuvent remplacer le cours construit pour des non juristes. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Droit de l'environnement avancé | 3 | 25 | ||||||||
Droit de l'environnement avancéLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
FARINETTI Aude
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Droit de l'environnement - cours avancés. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre;Octobre;Novembre;Janvier;Février;Mars;Avril.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Eau, sol, sous-sol | 3 | 27 | ||||||||
Eau, sol, sous-solLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jacques-Marie Bardintzeff Christelle Marlin Cécile Quantin.
Déroulement et organisation pratique :
L'enseignement est dispensé à Orsay. L'évaluation a la forme d'un examen terminal écrit, en 1ere et en 2de session, avec documents. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de cette UE sont de donner des notions fondamentales sur le fonctionnement des sols, du sous-sol et du cycle de l'eau, pour les non spécialistes, n'ayant pas forcément de bagage scientifique.
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Ecologie et écosystèmes | 3 | 27 | ||||||||
Ecologie et écosystèmesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Donner des notions sur l'écologie et le fonctionnement des écosystèmes pour des non spécialistes.
Prérequis :
Pas de pré-requis exigés. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Economie de l'environnement et des changements climatiques | 3 | 30 | ||||||||
Economie de l'environnement et des changements climatiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Patrick Schembri.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est structuré selon trois temps. Premier temps, Economie et environnement : les causes des dégradations de l'environnement. Second temps, Economie de l'environnement : analyse économique des pollutions et des changements climatiques. Troisième temps, Fondement et outils de la politique environnementale. Le cours repose également sur des lectures proposées en complément du cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants non-économistes aux concepts, principes et outils de l'économie de l'environnement. Il comporte trois parties. Tout d'abord, il aborde les causes communément recensées de la dégradation environnementale : la démographie et les modes de vie ; la pauvreté des ménages et des pays ; la croissance économique et les conditions d'un découplage entre la richesse des nations et l'environnement naturel. Dans un second temps, il s'agit d'initier les étudiants à l'analyse économique des dégradations environnementales, en présentant la manière dont l'économiste définit une pollution. A ce titre, l'économie des changements climatiques est également présentée, insistant sur les enjeux et les défis que présente ce nouveau domaine de spécialité aux économistes. Dans un troisième temps, les instruments économiques de la politique environnementale sont présentés : la fiscalité écologique, le marché de quotas, les incitations positives, la politique industrielle de création de filières écologiques, etc. Le cours présente les conditions selon lesquelles les instruments économiques peuvent compléter les instruments juridiques nationaux et internationaux.
Prérequis :
Intérêt pour la dimension économique des problèmes environnementaux.
Bibliographie :
De Pertuis (2019), Le tictac de l'horloge climatique, Deboeck sup. Godard (2015), Environnement et développement durable, Une approche méta-économique, Édition Eyrolles. Nordhaus (2019), Le casino climatique : risque, incertitude et solutions économiques face à un monde en réchauffement, Deboeck sup. Rotillon & Bontems (2013), Économie de l'environnement, G. Rotillon & P. Bontems, La découverte. Tietenberg & Lewis (2013), Economie de l'environnement et développement soutenable, Pearson. Vallée (2011), Economie de l'environnement, Seuil. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Efficacité énergétique et énergies renouvelables | 3 | 11 | 10 | 3 | ||||||
Efficacité énergétique et énergies renouvelablesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Vincent Bourdin, CNRS.
Déroulement et organisation pratique :
1.Introduction à l’exergétique / application : récupération de chaleur (2h CM / 1h TD) 2.Application : pompes à chaleur (1,5h CM, 1,5h TD) 3.Application : cogénération (1,5h CM, 1,5h TD) 4.Ressource Solaire /mesure (1,5h CM, 1,5h TD) 5.Capteurs insolateurs, CESI, SSC (1,5h CM, 1,5h TD) 6.Dimensionnement en fonction du lieu – logiciel PVGIS (3h TP/ 12 étudiants) (possiblement déporté vers le module photovoltaïque) 7.Systèmes concentrateurs (1,5h CM, 1,5h TD) 8.Introduction à la gestion des réseaux avec sources et consommation intermittente, stockage (1,5h CM, 1,5hTD). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Sur la Terre dont l’environnement est profondément dégradé par les activité humaines et dont les ressources seraient rapidement épuisées par la poursuite des modes de vie et de développement actuels dans le cadre d’une pression démographique insoutenable [1], il est urgent d’adopter des méthodes permettant de faire des choix réalistes pour la conversion et l’utilisation de l’énergie sous contrainte de ressources énergétiques, minérale, agricoles, et environnementales [2, 3].
Prérequis :
•connaissances mathématiques de base •connaissances de la physique macroscopique •énergétique : 1er et 2nd principes de la thermodynamique et leurs conséquences •transferts thermiques : rayonnement, convection et conduction •optique géométrique, ondes et photons.
Bibliographie :
[1] « Atlas de l’anthropocène » François Gemenne et al. Presses de Siences Po (2019) [2] « L'âge des low tech » Philippe Bihouix coll. Anthropocène - Seuil (2014) [3] « Transition énergétique pour tous, ce que les politiques n’osent pas vous dire » Jean-Marc Jancovici, éditions Odile Jacob, (2011) Selon les besoins de l’étudiant-e et au choix : « Thermodynamique de l’ingénieur » Olivier Cleynen – Framabook « Éléments de thermodynamique technique » de Joseph Martin, Pierre Wauters - UCL Presses Universitaires de Louvain – DUC (2014) « Thermodynamique » de Bernard Diu, Claudine Guthmann Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Energétique | 3 | 24 | 3 | |||||||
EnergétiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
AUDOUIN Laurent
Déroulement et organisation pratique :
7 séances de 3h30 de cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
En complément de l'UE "Ressources en énergie", on termine le tour d'horizon des grandes resources (éolien) et on introduit la production et le stockage de l'électricité ainsi que la prise en compte de l'intermittence des sources renouvelables ; on présente également les concepts de l'efficacité énergétique pour les batiments.
Prérequis :
UE Ressources en énergie du même parcours. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier;Février;Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Méthodes et outils d'analyse de risques | 3 | 21 | 12 | |||||||
Méthodes et outils d'analyse de risquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
A. Legendre, Ingénieur R&D, EDF E. Deluegue, Consultant Risques Industriels, Bureau Veritas.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en une partie théorique de 21h de cours et une partie pratique de 12h. L'évaluation se fait par examen final sur table et en contrôle continu sur la partie TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de ce module sont de connaître les principes et les différentes méthodes d'analyse des risques. Savoir appliquer certaines de ces méthodes dans des cas concrets. 1) Introduction générale à l'analyse de risques Cas pratiques : HAZOP, Analyse fonctionnelle, AMDEC, Arbres de défaillance.
Bibliographie :
INERIS - Omega 7 – Méthodes d'analyse des risques générés par une installation industrielle https://www.ineris.fr/fr/omega-7-methodes-analyse-risques-generes-installation-industrielle Norme Internationale CEI 60812 : Techniques d'analyse de la fiabilité du système – Procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) Norme Internationale CEI 61882 : Études de danger et d'exploitabilité (études HAZOP) – Guide d'application. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Milieux réactifs : Combustion, Plasmas | 3 | 36 | ||||||||
Milieux réactifs : Combustion, PlasmasLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Fiorina Benoît
Equipe pédagogique :
B. Fiorina, Professeur, Centrale-Supelec C. Laux, Professeur, Centrale-Supelec.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en 18h de cours sur la combustion et 18 de cours sur les plasmas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les milieux réactifs couvrent un vaste champ d'études qui s'inscrivent parfaitement dans le contexte énergétique et environnemental actuel. Ils sont non seulement le siège de réactions chimiques mais également de transferts d'énergie et de masse. Les milieux réactifs sont présents dans de nombreux secteur industriel : l'énergie, les transports, la santé, l'environnement, l'industrie et le spatial.
Prérequis :
Connaissances en mécanique des fluides, transferts thermiques et thermodynamique.
Bibliographie :
Nasser Darabiha, Emile Esposito, François Lacas et Denis Veynante, Poly de combustion de CentraleSupélec. Kenneth Kuo, Principle of Combustion, published by John Wiley & Son, 2005 Principles of Plasma Discharges and Materials Processing, Michael A. Lieberman and Allan J. Lichtenberg, John Wiley and Sons, New York, 2nd edition, 2005 Partially Ionized Gases, M. Mitchner and C.H. Kruger, John Wiley & Sons, New York, 1973. Gas Discharge Physics, Yu. P. Raizer, Springer Verlag, Berlin, 1997. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre;Février;Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Modèles numériques d'écoulement dans la géosphère | 3 | 18 | 12 | |||||||
Modèles numériques d'écoulement dans la géosphèreLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Mouche Emmanuel
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE est partagée entre cours et TD sur ordinateur. L'examen final comporte une épreuve sur les connaissances (50% de la note) et un projet à faire chez soi. Le projet, un par étudiant, consiste à résoudre sur ordinateur un problème physique concret choisi dans une liste donnée dans l'UE et à rédiger un rapport (50% de la note). Le contenu de l'UE est le suivant -Ecoulement de Darcy en permanent. Lien avec le transfert de chaleur et le processus de diffusion. Discrétisation en différences finies. Cas des milieux hétérogènes et perméabilité effective. -Ecoulement de Darcy en transitoire. Discrétisations en temps implicite et explicite. Stabilité des schémas de discrétisation et erreurs associées. Solutions analytiques. -Transport d'un soluté par diffusion et convection. Discrétisation spatiale et temporelle. Nombres adimensionnés et régimes de transport. Solutions analytiques. -Couplages. Résolution numérique par méthode itérative. Cas du transport d'un soluté avec adsorption non linéaire. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour finalité de s'initier à la modélisation physique et à la simulation numérique des transferts d'eau, de température et d'espèces chimiques dans la géosphère, de la surface (bassin versant) au réservoir géologique profond. On aborde successivement : i) la signification physique des équations décrivant les transferts, ii) leur discrétisation en espace et en temps pour leur résolution numérique, et iii) le codage sur ordinateur d'exemples simples unidimensionnels à l'aide du logiciel R. Une attention particulière sera portée au traitement numérique des hétérogénéités géologiques (milieux stratifiés, fracturés). On abordera aussi le couplage entre transport d'espèces en solution et équilibres chimiques entre espèces et avec la roche, ainsi que les méthodes numériques permettant de résoudre ce type de couplage. L'objectif de l'UE est d'apprendre à faire le lien entre le modèle physique et sa traduction mathématique, sa discrétisation numérique et les résultats obtenus en fin de simulation. Cela devrait permettre à l'étudiant de ne pas utiliser un modèle et un code comme une " boite noire ".
Prérequis :
L'étudiant devra posséder des connaissances de base en modèles hydrologiques (équations de Darcy, équation de transport d'un soluté), en mathématiques (opérateurs de dérivation, équation différentielle simple du premier ordre, matrices et opérations matrice vecteur). Des notions de programmation basique (boucles et tests) sont utiles mais pas indispensables au suivi de l'enseignement.
Bibliographie :
G. de Marsily, Hydrogéologie quantitative, Masson 1981. J. Bear and A. Verruijt, Modeling Groundwater Flow and Pollution, Springer-Verlag, 1987. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre;Octobre;Novembre;Décembre;Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Organisation et gestion des entreprises | 3 | 18 | 12 | |||||||
Organisation et gestion des entreprisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Roux Guillaume
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette formation a pour objectif de donner quelques connaissances de base en droit, gestion et management nécessaires à une meilleure insertion en milieu industriel, à une meilleur collaboration avec des partenaires industriels et à la conduite de projet industriel ou de recherche. Le but essentiel est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances financières, de marketing, de droit et de management, essentielles à la compréhension d'un problème économique (projet à réaliser, à commercialiser, collaboraion de projet, ...) Contenu: Comptabilité Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout;Septembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Plasmas froids haute pression | 3 | 15 | 6 | |||||||
Plasmas froids haute pressionLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
High pressure cold plasmas
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Déroulement et organisation pratique :
Le cours s'articule en 7 séances de 3h de cours-TD. L'évaluation finale se fait par un examen écrit. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vise à décrire les concepts fondamentaux associés aux plasmas hors-équilibre à haute pression reposant sur l'importance que prennent les collisions entre espèces (électrons/espèces lourdes) et leurs effets sur les caractéristiques macroscopiques. L'augmentation du nombre de collisions induit une ionisation beaucoup plus localisée et beaucoup plus rapide que dans le cas des basses pressions, ce qui conduit à la création de plasmas fortement inhomogènes et instables. Les collisions donnent également à ces plasmas des propriétés de réactivité chimique particulières pouvant servir pour de nombreuses applications.
Prérequis :
Connaissance des principaux concepts, outils et méthodes de la physique des plasmas froids. Ecrantage, collisions, relaxation, multiplication et transport dans les plasmas de décharge. Modèles fluides et cinétiques. Prise en compte des collisions élastiques, inélastiques et réactives Base de la physique atomique et moléculaire. Caractéristiques des processus collisionnels élémentaires.
Bibliographie :
Gas discharge physics, Y.P. Raizer, Springer Verlag (1991) Non equilibrium air plasmas at atmospheric pressure, K.H. Becker, Series in Plasma Physics, IOP (2005) Plasma Chemistry and Catalysis in Gases and Liquids, Dr Vasile, Wiley?VCH Verlag (2012). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Plasmas pour les matériaux, l'environnement et la biomédecine | 3 | 27 | 5 | |||||||
Plasmas pour les matériaux, l'environnement et la biomédecineLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
SANTOS SOUSA Joao
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce module est de présenter les principes physiques, les avancées et les verrous technologiques de l'application des plasmas hors-équilibre à basse et haute pression pour les matériaux, l'environnement, la biomédecine et l'agriculture. 1) Cinétique et réactivité secondaire hors-équilibre à basse et haute pression: espèces secondaires, physique de post-décharge, schémas cinétiques et modélisation de la réactivité
Prérequis :
Physique des plasmas froids à basse et haute pression Masters M1 de Physique et Ecoles d'Ingénieurs.
Bibliographie :
Plasma Chemistry, Alexander Fridman, Cambridge University Press Principles of Plasma Discharges and Materials Processing, Michael A. Lieberman and Allan J. Lichtenberg, Wiley-Interscience Gas Discharge Physics, Yuri P. Raizer, Springer. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mars;Avril.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Pollutions de l'air intérieur et extérieur | 3 | 21 | 9 | |||||||
Pollutions de l'air intérieur et extérieurLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Saunois Marielle
Equipe pédagogique :
M. Saunois, Maitre de Conférences, UVSQ Intervenants Airparif Intervenants CSTB.
Déroulement et organisation pratique :
15h sont dédiés à la partie Air intérieur et 15h à la partie Air extérieur. L'ensemble des cours du la partie Air intérieur est assuré par le CSTB. Pour la partie Air extérieur, trois séances sont assurées par M. Saunois et deux séances par Airparif. Evaluation par un examen terminal. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les spécificités de la pollution dans l'air intérieur et extérieur, de comprendre les processus de qualité de l'air intérieur et extérieur, de comprendre la chimie de l'ozone troposphérique. Savoir résoudre des problèmes simples sur la qualité de l'air, savoir comment fonctionne une ASQAA, comprendre la modélisation de la qualité de l'air. Le module se divise en deux : 2) Air extérieur: caractéristiques des polluants primaires et formation des polluants secondaires et formation des épisodes de pollution. L'ASQAA Airparif intervient pour présenter ses missions.
Prérequis :
Connaissance des principaux polluants atmosphériques Connaissance de base des phénomènes de transport dans l'air.
Bibliographie :
Physique et chimie de l'atmosphère, R. Delmas, G. Mégie , V. Peuch, Belin ed., 2005, 640p. ISBN : 2-7011-3700-4 Introduction to atmospheric chemistry, Daniel Jacob, Princeton University Press; 1999, ISBN: 0691001855, 264pp. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Production/stockage énergie | 3 | 21 | 3 | |||||||
Production/stockage énergieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Caroline DE SA - PRAG - ENS CACHAN LMT Laurent ROYON - MCF HdR - Univ. Paris Diderot Laboratoire Matière et Systèmes Complexes Julien WAEYTENS - CR - IFSTTAR. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Présentation des différents systèmes actifs ou passifs de production et de stockage d’énergie thermique disponibles au niveau du bâtiment. Comparaison, bilan énergétiques et optimisation des différentes solutions du point de vue énergétique et technologique. Contenu : Mots-clé:
Prérequis :
Transferts thermiques dans le bâtiment (parois et équipements énergétiques), systèmes de production d’énergie classique.
Bibliographie :
A. Filloux, Intégrer les énergies renouvelables, CSTB L’énergie solaire, thermique et photovoltaïque, M. Tissot, Eyrolles Mémoire d’HDR « Des transferts couplés de masse et de chaleur à la conception bioclimatique: recherches sur l’efficacité énergétique des bâtiments », T. Duforestel (EDF R&D), U. Claude Bernard Lyon 1, 2015 M. Hendel, L. Royon, The effect of pavement-watering method on subsurface pavement temperature, Urban Climate, Urban Climate, Urban Climate , Vol 14, Part 4, 650–654, 2015 L. Royon, L. Karim, A.Bontemps, Optimization of PCM embedded in a floor panel developed for thermal Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Ressources en énergie | 3 | 24 | ||||||||
Ressources en énergieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
AUDOUIN Laurent
Déroulement et organisation pratique :
7 séances de 3h30 de cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Tour d'horizon de la problématique de l'énergie, avec une introduction centrée sur la notion de conversion et les enjeux sociétaux et économiques, puis une revue des sources dans leur diversité : énergies nucléaires (fission et fusion), énergie solaire, énergies fossiles.
Prérequis :
Connaissances de physique générale de niveau L. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre;Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Risques chimiques, biologiques et nucléaires | 3 | 16 | 5 | |||||||
Risques chimiques, biologiques et nucléairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
Y. Hemimou, Ingénieur Inspecteur sûreté nucléaire, ASN J. Denis, Expert sûreté nucléaire, CEA.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en 7 de cours sur les aspects nucléaires (radioprotection et sûreté nucléaire) et 15h de cours sur les risques chimiques et biologiques. L'évaluation se fait par un examen sur table. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de ce module sont de présenter les risques chroniques et accidentels associés aux produits chimiques, aux agents biologiques et à la radioactivité. 1) Les bases de la radioprotection
Prérequis :
Bonnes connaissances des produits chimiques dangereux et sur la physique de la radioactivité.
Bibliographie :
?- Règlement REACH - Règlement CLP - https://www.defense.gouv.fr/terre/thematiques-terre/archives2/dossier-le-nrbc - http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/-Installation-classee-.html. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février;Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Risques incendie et explosion | 3 | 15 | 6 | 6 | ||||||
Risques incendie et explosionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
E. Deluegue, consultant risques industriels, Bureau Veritas.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en une partie théorique couplée à des exercices de TD représentant environ 21h et une partie pratique sous forme d'étude de cas (6h présentiel et travail personnel en autonomie). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les caractéristiques des différents phénomènes dangereux de type incendie et explosion, pouvant être à l'origine d'une pollution atmosphérique accidentelle, d'en connaître la réglementation associée (ATEX). Le but est aussi de savoir modéliser de manière simple ces phénomènes par l'utilisation d'outils dédiés : calculs GTDLI, outils de simulation numérique. 1) Atmosphère explosive (ATEX) 2) Modélisation des phénomènes dangereux Approche pratique : modélisation à mener sur une étude de cas avec utilisation des feuilles de calculs du GTDLI et le logiciel ALOHA.
Bibliographie :
Guide méthodologique de l'INRS – Mise en œuvre de la réglementation relatives aux atmosphères explosives (ED945) Lignes Directrices pour l'application de la Directive ATEX 2014/34/UE - 2nd édition Décembre 2017 Methods for the calculation of Physical Effects due to releases of hazardous materials (liquids and gases), C.J.H. van den Bosch, R.A.P.M. Weterings, TNO (2005) Rapports OMEGA de l'INERIS (https://www.ineris.fr/fr/recherche-appui/risques-accidentels/presentation/rapports-omega) : 5, 8, 12, 13, 15, 19, UVCE. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Santé et éco-toxicologie | 3 | 24 | 3 | |||||||
Santé et éco-toxicologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Cours TD :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Lucie OZIOL Noureddine BOUAICHA Daniel PERDIZ Yves LEVI.
Déroulement et organisation pratique :
L'organisation pratique est la suivante : Notions théoriques sur les méthodes d'études en santé publique, toxicologie, écotoxicologie, évaluation des risques lié à l'exposition à des dangers pour la santé. Application à des exemples de dangers (chimique, biologique, physique) en santé de l'Homme et des écosystèmes. Analyse d'article scientifique en application à la démarche d'évaluation des risques sanitaires. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs scientifiques sont : Les compétences complémentaires visées : Acquérir des notions de base en santé publique, en toxicologie et en écotoxicologie utiles en évaluation des risques liés à l'exposition à un danger chimique, physique ou biologique Le plan développé est le suivant : Notions de santé Publique : Notions de toxicologie, d'écotoxicologie et de risque sanitaire : Application à des dangers de nature chimique, physique ou biologique :
Prérequis :
Pas de pré-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Système d'information géographique (SIG) | 3 | 10 | 18 | |||||||
Système d'information géographique (SIG)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
TP/TD :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
P. Lahitte V. Durand A. Séjourné.
Déroulement et organisation pratique :
De base de l'analyse spatiale. Les principaux thèmes abordés permettant aux étudiants de développer leurs habiletés et leurs capacités à utiliser les outils géomatiques seront: - Insertion (géoréférencement) et mise en valeur (symbologie) des données cartographiques vectorielles et matricielles, méthodes de saisie et d'extraction de l'information en lien avec les bases de données - Traitements et analyse de données vectorielles et matricielles (méthode d'interpolation, analyse spatiale et algorithmes géométriques, généralisation par classification et analyse de voisinage). - Représentation et exploitation des modèles numériques de terrain (analyse qualitative et quantitative, représentation bi et tridimensionnelle) Chaque thème inclura une partie de travail en salle et en autonomie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs d'apprentissages : Compétences :
Prérequis :
Connaissances minimales de l'environnement Windows. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
BURES-SUR-YVETTE |
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techniques numériques | 3 | 21 | 6 | 6 | ||||||
techniques numériquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Jedrzejewski Franck
Equipe pédagogique :
F. Jedrzejewski, Enseignant-chercheur, CEA.
Déroulement et organisation pratique :
Les enseignements auront lieu au CEA-INSTN (Gif-sur-Yvette). Ils seront dispensés par des chercheurs et enseignants-chercheurs. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour but de fournir aux étudiants les éléments essentiels dans le domaine des techniques aléatoires et des méthodes de Monte Carlo utilisées dans de nombreux codes de calcul et de les maîtriser. L'enseignement dispensé aborde tous les aspects de ces méthodes, tant au plan utilisateur, qu'au plan du concepteur. Une autre spécificité de cette formation est l'ouverture vers les méthodes actuelles les plus récentes et constitue de ce fait une initiation à la recherche et à l'insertion dans de grands groupes industriels. Des projets expérimentaux sur calculateurs permettent de se familiariser pleinement avec ces techniques et de développer le sens critique des apprenants. Des démonstrations grandeur nature sur des logiciels de recherche et de l'industrie sont aussi proposées.
Prérequis :
Une connaissance élémentaire des probabilités (notions de variables aléatoires, densité de probabilité, espérance, variance, théorème de la limite centrale, processus etc.) est nécessaire pour suivre le cours mais non obligatoire. Une connaissance des interactions rayonnements-matière à la base de la plupart des codes de Monte-Carlo est également souhaitée. Les cours et supports de cours apportent aux élèves l'information nécessaire.
Bibliographie :
Christian Robert et George Casella, Monte Carlo Statistical Methods, Springer, 2010. Kuchment Peter-The Radon transform and medical imaging-SIAM-Society for Industrial and Applied Mathematics 2014. José Unpingco, Python for Probability, Statistics, and Machine Learning, Springer, 2016 Franck Jedrzejewski Méthodes aléatoires et physique probabiliste, Springer, 2009. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Lieu(x) :
Autre Saclay |
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Traitement de gaz | 3 | 14 | 4 | 15 | ||||||
Traitement de gazLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
P. Tardiveau, Maître de Conférences, Paris-Sud R. Chauveau, Ingénieur R&D, Air Liquide.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en 18h de cours-TD et 12h de TP sous Aspen Hysys. L'évaluation consiste en un examen final et un compte-rendu de TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les principes de fonctionnement, les enjeux, les contraintes et les performances des différents procédés physiques et chimiques de traitement de gaz. Savoir dimensionner quelques systèmes de dépollution simples. 1) Adsorption 2) Absorption 3) Techniques membranaires 4) Oxydations thermique et catalytique 5) Photocatalyse et oxydation par plasma froid Mise en pratique sous Aspen Hysys : dimensionnement d'une colonne d'absorption pour la capture du CO2 par solution d'amines. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre;Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Traitement et gestion des déchets | 3 | 41 | 4 | 6 | ||||||
Traitement et gestion des déchetsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
41
Travaux dirigés :
4
Cours TD :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
M. Hestin, Consultant en gestion des déchets G. Carayon, Chargé de mission méthanisation, SOLAGRO P. Hirtberger, Directeur général des services techniques, SYCTOM F. Légée, Directeur industriel adjoint, ANDRA L. Audouin, Maître de Conférences, Paris-Saclay.
Déroulement et organisation pratique :
Le module consiste essentiellement en des cours théoriques dispensés par des professionnels de la gestion et de la valorisation des déchets. L'évaluation se fait par des soutenances orales de projets techniques ou bibliographiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître l'ensemble de la chaîne de gestion des déchets (ménagers et nucléaires) d'un point de vue réglementaire, technique et économique. Savoir évaluer la faisabilité technique, la rentabilité et les impacts environnementaux d'une installation de valorisation ou de traitement des déchets. 1) Politiques françaises et européennes de prévention et de gestion des déchets 2) Gestion des déchets ménagers 3) Gestion des déchets nucléaires Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse et traitement de données | 4 | 15 | 5 | 15 | ||||||
Analyse et traitement de donnéesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Chiriaco Marjolaine
Equipe pédagogique :
M. Chiriaco, Maître de Conférences, UVSQ P. Desesquelles, Professeur, Paris-Sud.
Déroulement et organisation pratique :
1 séance de TD de formation à matlab et 3 séances de TP-projet pour la partie 1 (5 séances 5 séance de cours, 2 séances de TP et une séance de TD sur la partie La note de l'UE est constituée de la moyenne de notes de compte-rendus de TP portant sur des études cas de données. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Utilisation de différentes méthodes d'analyse de données environnementales: statistique, factorielle, classification automatique, d'évolution. 1) Analyse statistique classique d'un jeu de données, et initiation à la programmation sous matlab : analyse comparative de 5 ans de données horaires pour différents polluants sur trois sites de mesure de AirParif. 2) Analyse de données avec l'approche Big data : plutôt que d'étudier une population en prenant en compte les variables isolées, ce cours décrit un ensemble d'individus par un grand nombre de variables prises simultanément. Le couplage des techniques d'analyse factorielle avec les méthodes de classification automatique, permet de réaliser des typologies d'ensembles d'individus caractérisés par un grand nombre de variables. Ainsi, les étudiant·es peuvent réaliser des segmentations de marché ou déterminer des profils optimaux d'individus. Les techniques suivantes seront abordées :
Prérequis :
Bases de la statistiques, bases de la programmation Les bases d'algèbre matriciel nécessaires au cours sont rappelées lors de la première séance de la partie 2.
Bibliographie :
Wikipedia, pages ACP, AFD, AFC, ACM, k-moyennes, CHW " Probabilités, analyse des données et Statistique ", G. Saporta, Technip Paris (2011) " Les processus de Markov ", P. Désesquelles, Ellipses Paris (2016). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY;GUYANCOURT |
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Etude d'impacts et de dangers - Réglementation | 5 | 27 | 6 | 6 | ||||||
Etude d'impacts et de dangers - RéglementationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
P.Tardiveau, Maître de Conférences, Paris-Sud T. Vaissière, Juriste formateur Y. Leguern, Ingénieur conseil, ELYS Conseil E. Deluegue, Consultant risques industriels, Bureau Veritas.
Déroulement et organisation pratique :
6 heures de cours sur la réglementation 9 heures de cours et 3 heures de TD sur l'étude de danger 3 heures de cours sur l'étude d'impact 6h TP ACV étude de cas 1 examen écrit sur l'aspect réglementation et étude d'impact 1 étude de cas sur l'étude d'impact : rendu d'un CR 1 étude de danger : rendu d'un CR 1 étude de cas ACV : rendu d'une modélisation et d'un CR. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Réglementation : ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement), INB (Installations nucléaires de base), Reach (règlement sur l'enregistrement, l'évaluation, et l'A des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances), pollution de l'air, déchets, transport de matières dangereuses. Etude de danger : définition, méthode, études préliminaires Etude d'impact : définition, méthode, études préliminaires ACV : Introduction à l'Analyse de Cycle de Vie Etude de cas : ACV d'une installation photovoltaique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Polluants : des sources aux traitements | 3 | 16 | 5 | |||||||
Polluants : des sources aux traitementsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
L. Salmon, Professeur, Paris-Sud P. Tardiveau, Maître de Conférences, Paris-Sud P. Bousquet, Professeur, UVSQ.
Déroulement et organisation pratique :
Le module s'organise en 8 séances de cours-TD de 3h chacune. L'évaluation se fait par un examen final et une étude bibliographique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de donner les bases sur l'ensemble de la chaîne environnementale liée aux pollutions anthropiques : sources, mesures, traitements. Les bases de la physique de l'atmosphère sont données permettant de comprendre les effets de sa stabilité sur la pollution. 1) Nature et sources des différents polluants 2) Mesure et traitement des polluants 3) Base de physique de l'atmosphère
Prérequis :
Connaissances en mécanique des fluides, thermodynamique, chimie organique de base. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre.
Lieu(x) :
ORSAY;BURES-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Accidentologie et Gestion de crises | 3 | 12 | 6 | 6 | ||||||
Accidentologie et Gestion de crisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
C. Judek, délégué général à l'Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR) Intervenant EDF.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en deux parties : une première partie de 12h traite des aspects théoriques de l'accidentologie et de la prise en compte des facteurs humains et organisationnels. Elle est enseignée par un intervenant extérieur d'EDF. Évaluation par examen écrit. La deuxième partie de 12h concerne les concepts de la gestion de crise et une mise en pratique d'une journée avec deux séances de préparation évaluées et pilotées par C. Judek, délégué général à l'Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le premier objectif est de donner les principes de base de l'accidentologie et de la gestion des risques en se basant en particulier sur le retour d'expérience (REX) et l'analyse des facteurs organisationnels et humains (FOH). Le second objectif est de présenter les acteurs et dispositifs à mettre en place en situation de crise liée à un évènement majeur (phénomène naturel extrême, accident industriel,...). 1) Les facteurs organisationnels et humains (FOH) dans l'évaluation et la gestion des risques. 2) Organisation et gestion de crises 3) Mise en situation avec l'outil ICRISIS
Prérequis :
Connaissance des principes de réalisation d'une étude de dangers. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier;Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Dispersion des polluants | 3 | 19 | 5 | 9 | ||||||
Dispersion des polluantsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
19
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Pison Isabelle
Equipe pédagogique :
I. Pison, Physicienne adjointe, OVSQ Intervenants Aria Technologie.
Déroulement et organisation pratique :
Ce module se déroule en 11 séances de 3h : 8 séances de cours et TD et 3 séances de TP en salle informatique. La validation comporte une note d'examen et une note de compte-rendu de TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de donner les bases de la modélisation numérique appliquées à la physique et la chimie de l'atmosphère. 1) Rappels sur la physique de l'atmosphère : composition de l'atmosphère standard, paramètres influents,couche limite de surface, les polluants de l'amtosphère Le TP donne un aperçu du métier d'ingénieur d'étude en suivant le principe d'une étude d'impact grâce à un code numérique avec choix des paramètres pertinents, estimation de l'impact et des incertitudes, écriture d'un compte-rendu avec choix des figures pertinentes et conclusion.
Prérequis :
Connaissances en physique de l'atmosphère Notions mathématiques : dérivée lagrangienne, fonctions gaussiennes, développement limité notamment Lancement d'une application sous Windows, bureautique pour écriture d'un rapport et traitement des figures associées.
Bibliographie :
An introduction to Boundary Layer Meteorology – Roland B.Stull – Atmospheric Sciences Library Météorologie générale – J.P Triplet & G. Roche – École nationale de la météorologie Air Pollution Modelling and Simulation – Bruno Sportisse - Springer. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Méthodes et outils d'analyse de risques | 3 | 21 | 12 | |||||||
Méthodes et outils d'analyse de risquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
A. Legendre, Ingénieur R&D, EDF E. Deluegue, Consultant Risques Industriels, Bureau Veritas.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en une partie théorique de 21h de cours et une partie pratique de 12h. L'évaluation se fait par examen final sur table et en contrôle continu sur la partie TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de ce module sont de connaître les principes et les différentes méthodes d'analyse des risques. Savoir appliquer certaines de ces méthodes dans des cas concrets. 1) Introduction générale à l'analyse de risques Cas pratiques : HAZOP, Analyse fonctionnelle, AMDEC, Arbres de défaillance.
Bibliographie :
INERIS - Omega 7 – Méthodes d'analyse des risques générés par une installation industrielle https://www.ineris.fr/fr/omega-7-methodes-analyse-risques-generes-installation-industrielle Norme Internationale CEI 60812 : Techniques d'analyse de la fiabilité du système – Procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) Norme Internationale CEI 61882 : Études de danger et d'exploitabilité (études HAZOP) – Guide d'application. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Pollutions de l'air intérieur et extérieur | 3 | 21 | 9 | |||||||
Pollutions de l'air intérieur et extérieurLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Saunois Marielle
Equipe pédagogique :
M. Saunois, Maitre de Conférences, UVSQ Intervenants Airparif Intervenants CSTB.
Déroulement et organisation pratique :
15h sont dédiés à la partie Air intérieur et 15h à la partie Air extérieur. L'ensemble des cours du la partie Air intérieur est assuré par le CSTB. Pour la partie Air extérieur, trois séances sont assurées par M. Saunois et deux séances par Airparif. Evaluation par un examen terminal. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les spécificités de la pollution dans l'air intérieur et extérieur, de comprendre les processus de qualité de l'air intérieur et extérieur, de comprendre la chimie de l'ozone troposphérique. Savoir résoudre des problèmes simples sur la qualité de l'air, savoir comment fonctionne une ASQAA, comprendre la modélisation de la qualité de l'air. Le module se divise en deux : 2) Air extérieur: caractéristiques des polluants primaires et formation des polluants secondaires et formation des épisodes de pollution. L'ASQAA Airparif intervient pour présenter ses missions.
Prérequis :
Connaissance des principaux polluants atmosphériques Connaissance de base des phénomènes de transport dans l'air.
Bibliographie :
Physique et chimie de l'atmosphère, R. Delmas, G. Mégie , V. Peuch, Belin ed., 2005, 640p. ISBN : 2-7011-3700-4 Introduction to atmospheric chemistry, Daniel Jacob, Princeton University Press; 1999, ISBN: 0691001855, 264pp. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Traitement et gestion des déchets | 3 | 41 | 4 | 6 | ||||||
Traitement et gestion des déchetsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
41
Travaux dirigés :
4
Cours TD :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
M. Hestin, Consultant en gestion des déchets G. Carayon, Chargé de mission méthanisation, SOLAGRO P. Hirtberger, Directeur général des services techniques, SYCTOM F. Légée, Directeur industriel adjoint, ANDRA L. Audouin, Maître de Conférences, Paris-Saclay.
Déroulement et organisation pratique :
Le module consiste essentiellement en des cours théoriques dispensés par des professionnels de la gestion et de la valorisation des déchets. L'évaluation se fait par des soutenances orales de projets techniques ou bibliographiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître l'ensemble de la chaîne de gestion des déchets (ménagers et nucléaires) d'un point de vue réglementaire, technique et économique. Savoir évaluer la faisabilité technique, la rentabilité et les impacts environnementaux d'une installation de valorisation ou de traitement des déchets. 1) Politiques françaises et européennes de prévention et de gestion des déchets 2) Gestion des déchets ménagers 3) Gestion des déchets nucléaires Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Dispersion des polluants | 3 | 19 | 5 | 9 | ||||||
Dispersion des polluantsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
19
Travaux dirigés :
5
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Pison Isabelle
Equipe pédagogique :
I. Pison, Physicienne adjointe, OVSQ Intervenants Aria Technologie.
Déroulement et organisation pratique :
Ce module se déroule en 11 séances de 3h : 8 séances de cours et TD et 3 séances de TP en salle informatique. La validation comporte une note d'examen et une note de compte-rendu de TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de donner les bases de la modélisation numérique appliquées à la physique et la chimie de l'atmosphère. 1) Rappels sur la physique de l'atmosphère : composition de l'atmosphère standard, paramètres influents,couche limite de surface, les polluants de l'amtosphère Le TP donne un aperçu du métier d'ingénieur d'étude en suivant le principe d'une étude d'impact grâce à un code numérique avec choix des paramètres pertinents, estimation de l'impact et des incertitudes, écriture d'un compte-rendu avec choix des figures pertinentes et conclusion.
Prérequis :
Connaissances en physique de l'atmosphère Notions mathématiques : dérivée lagrangienne, fonctions gaussiennes, développement limité notamment Lancement d'une application sous Windows, bureautique pour écriture d'un rapport et traitement des figures associées.
Bibliographie :
An introduction to Boundary Layer Meteorology – Roland B.Stull – Atmospheric Sciences Library Météorologie générale – J.P Triplet & G. Roche – École nationale de la météorologie Air Pollution Modelling and Simulation – Bruno Sportisse - Springer. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Méthodes et outils d'analyse de risques | 3 | 21 | 12 | |||||||
Méthodes et outils d'analyse de risquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
A. Legendre, Ingénieur R&D, EDF E. Deluegue, Consultant Risques Industriels, Bureau Veritas.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en une partie théorique de 21h de cours et une partie pratique de 12h. L'évaluation se fait par examen final sur table et en contrôle continu sur la partie TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de ce module sont de connaître les principes et les différentes méthodes d'analyse des risques. Savoir appliquer certaines de ces méthodes dans des cas concrets. 1) Introduction générale à l'analyse de risques Cas pratiques : HAZOP, Analyse fonctionnelle, AMDEC, Arbres de défaillance.
Bibliographie :
INERIS - Omega 7 – Méthodes d'analyse des risques générés par une installation industrielle https://www.ineris.fr/fr/omega-7-methodes-analyse-risques-generes-installation-industrielle Norme Internationale CEI 60812 : Techniques d'analyse de la fiabilité du système – Procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) Norme Internationale CEI 61882 : Études de danger et d'exploitabilité (études HAZOP) – Guide d'application. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Pollutions de l'air intérieur et extérieur | 3 | 21 | 9 | |||||||
Pollutions de l'air intérieur et extérieurLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Saunois Marielle
Equipe pédagogique :
M. Saunois, Maitre de Conférences, UVSQ Intervenants Airparif Intervenants CSTB.
Déroulement et organisation pratique :
15h sont dédiés à la partie Air intérieur et 15h à la partie Air extérieur. L'ensemble des cours du la partie Air intérieur est assuré par le CSTB. Pour la partie Air extérieur, trois séances sont assurées par M. Saunois et deux séances par Airparif. Evaluation par un examen terminal. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les spécificités de la pollution dans l'air intérieur et extérieur, de comprendre les processus de qualité de l'air intérieur et extérieur, de comprendre la chimie de l'ozone troposphérique. Savoir résoudre des problèmes simples sur la qualité de l'air, savoir comment fonctionne une ASQAA, comprendre la modélisation de la qualité de l'air. Le module se divise en deux : 2) Air extérieur: caractéristiques des polluants primaires et formation des polluants secondaires et formation des épisodes de pollution. L'ASQAA Airparif intervient pour présenter ses missions.
Prérequis :
Connaissance des principaux polluants atmosphériques Connaissance de base des phénomènes de transport dans l'air.
Bibliographie :
Physique et chimie de l'atmosphère, R. Delmas, G. Mégie , V. Peuch, Belin ed., 2005, 640p. ISBN : 2-7011-3700-4 Introduction to atmospheric chemistry, Daniel Jacob, Princeton University Press; 1999, ISBN: 0691001855, 264pp. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre.
Lieu(x) :
GUYANCOURT |
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Risques chimiques, biologiques et nucléaires | 3 | 16 | 5 | |||||||
Risques chimiques, biologiques et nucléairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
Y. Hemimou, Ingénieur Inspecteur sûreté nucléaire, ASN J. Denis, Expert sûreté nucléaire, CEA.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en 7 de cours sur les aspects nucléaires (radioprotection et sûreté nucléaire) et 15h de cours sur les risques chimiques et biologiques. L'évaluation se fait par un examen sur table. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de ce module sont de présenter les risques chroniques et accidentels associés aux produits chimiques, aux agents biologiques et à la radioactivité. 1) Les bases de la radioprotection
Prérequis :
Bonnes connaissances des produits chimiques dangereux et sur la physique de la radioactivité.
Bibliographie :
?- Règlement REACH - Règlement CLP - https://www.defense.gouv.fr/terre/thematiques-terre/archives2/dossier-le-nrbc - http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/-Installation-classee-.html. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février;Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Traitement de gaz | 3 | 14 | 4 | 15 | ||||||
Traitement de gazLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
P. Tardiveau, Maître de Conférences, Paris-Sud R. Chauveau, Ingénieur R&D, Air Liquide.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en 18h de cours-TD et 12h de TP sous Aspen Hysys. L'évaluation consiste en un examen final et un compte-rendu de TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les principes de fonctionnement, les enjeux, les contraintes et les performances des différents procédés physiques et chimiques de traitement de gaz. Savoir dimensionner quelques systèmes de dépollution simples. 1) Adsorption 2) Absorption 3) Techniques membranaires 4) Oxydations thermique et catalytique 5) Photocatalyse et oxydation par plasma froid Mise en pratique sous Aspen Hysys : dimensionnement d'une colonne d'absorption pour la capture du CO2 par solution d'amines. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre;Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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aérosols | 3 | 27 | 9 | |||||||
aérosolsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Borra Jean-Pascal
Equipe pédagogique :
J.-P. Borra, Chercheur LPGP N. Jidenko, Chercheur LPGP P. Chazette, Chercheur LSCE.
Déroulement et organisation pratique :
8 séances portent sur la physique et la filtration des Aérosol (JP. Borra) dont 1 sur les mesures (N. Jidenko) 4 séances portent sur les aérosols atmosphériques : observation, transport et impact (P. Chazette) Évaluation : un examen final de 3 h (2/3 de la note sur " Physique et filtration" et 1/3 sur " transport et télédétection atmosphérique"). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l'issue de cette UE, les étudiants peuvent restituer des notions de base sur les mécanismes de formation, les gammes de tailles, la physique et les mécanismes de filtration, les méthodes de diagnostics, les sources, le transport et la télédétection d'aérosols atmosphériques. 1) Physique et filtration des Aérosols 2) Aérosol atmosphérique: observation, transport et impact
Prérequis :
Connaissances générales de chimie et physique au niveau Licence RFD et équations différentielles.
Bibliographie :
Boulaud et Renoux : Les aérosols : Physique et métrologie, Ed Lavoisier Cours en lignes sur les Aérosols sites web ADEME, INRS, CETIAT, CSTB, ASPEC. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre;Décembre;Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY;GUYANCOURT |
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Approche expérimentale des pollutions | 3 | 21 | ||||||||
Approche expérimentale des pollutionsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Chiriaco Marjolaine
Equipe pédagogique :
Marjolaine Chiriaco Philippe Bousquet Isabelle Gérard Abel Carlin Fabienne Lohou Véronique Pont.
Déroulement et organisation pratique :
Les TP se font tous en binôme. Une semaine après le TP, chaque binôme doit renvoyer un compte-rendu écrit : la moyenne des notes de ces compte-rendus constitue la note de l'UE. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Il s'agit d'une UE de TP en lien avec la pollution. Les étudiant·es suivent :
Prérequis :
Notions sur les polluants notions sur la physique de la couche limite savoir rédiger un CR scientifique en français. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre;Décembre;Février;Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE;VERSAILLES;PALAISEAU;Autre CRA Lannemezan |
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Chemical Engineering | 3 | 7.5 | 7.5 | 6 | ||||||
Chemical EngineeringLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
7.5
Travaux dirigés :
7.5
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Puel Francois
Déroulement et organisation pratique :
The course is divided into 10 sessions of 3 hours each consisting of a lesson and a case study. Parts 1, 2 and 3 are divided into 5, 2 and 3 sessions respectively. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This course is an introduction to chemical engineering and its methods, allowing the students to acquire knowledge that could be used in various applications: design of unit operations and ideal reactors, design and optimization of process flowsheets, process control. One of the main objectives is also to give the students the knowledge necessary to solve problems in connection with the fuel cycle. This justifies the choices made for the selection of unit operations and applications used to illustrate the various parts of the course.
Prérequis :
None.
Bibliographie :
Chemical Reaction Engineering, O.Levenspiel, 1999 (3rd Ed.) Génie de la Réaction Chimique; J. Villermaux, 1993 (2nd Ed.) Chemical, Biochemical, and Engineering Thermodynamics, S. I. Sandler, 2016 (5th edition). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier;Février;Mars;Avril.
Lieu(x) :
BURES-SUR-YVETTE |
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Risques incendie et explosion | 3 | 15 | 6 | 6 | ||||||
Risques incendie et explosionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
E. Deluegue, consultant risques industriels, Bureau Veritas.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en une partie théorique couplée à des exercices de TD représentant environ 21h et une partie pratique sous forme d'étude de cas (6h présentiel et travail personnel en autonomie). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les caractéristiques des différents phénomènes dangereux de type incendie et explosion, pouvant être à l'origine d'une pollution atmosphérique accidentelle, d'en connaître la réglementation associée (ATEX). Le but est aussi de savoir modéliser de manière simple ces phénomènes par l'utilisation d'outils dédiés : calculs GTDLI, outils de simulation numérique. 1) Atmosphère explosive (ATEX) 2) Modélisation des phénomènes dangereux Approche pratique : modélisation à mener sur une étude de cas avec utilisation des feuilles de calculs du GTDLI et le logiciel ALOHA.
Bibliographie :
Guide méthodologique de l'INRS – Mise en œuvre de la réglementation relatives aux atmosphères explosives (ED945) Lignes Directrices pour l'application de la Directive ATEX 2014/34/UE - 2nd édition Décembre 2017 Methods for the calculation of Physical Effects due to releases of hazardous materials (liquids and gases), C.J.H. van den Bosch, R.A.P.M. Weterings, TNO (2005) Rapports OMEGA de l'INERIS (https://www.ineris.fr/fr/recherche-appui/risques-accidentels/presentation/rapports-omega) : 5, 8, 12, 13, 15, 19, UVCE. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Traitement de gaz | 3 | 14 | 4 | 15 | ||||||
Traitement de gazLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
4
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
P. Tardiveau, Maître de Conférences, Paris-Sud R. Chauveau, Ingénieur R&D, Air Liquide.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en 18h de cours-TD et 12h de TP sous Aspen Hysys. L'évaluation consiste en un examen final et un compte-rendu de TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les principes de fonctionnement, les enjeux, les contraintes et les performances des différents procédés physiques et chimiques de traitement de gaz. Savoir dimensionner quelques systèmes de dépollution simples. 1) Adsorption 2) Absorption 3) Techniques membranaires 4) Oxydations thermique et catalytique 5) Photocatalyse et oxydation par plasma froid Mise en pratique sous Aspen Hysys : dimensionnement d'une colonne d'absorption pour la capture du CO2 par solution d'amines. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre;Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
"Le deuxième semestre est constitué d'un module de tronc commun, de modules obligatoires associés aux colorations Ingénierie pour l'Environnement (IEE), Traitement & Dépollution (T&D) ou Risques Industriels et Environnementaux (RIE), et d'un stage.".
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stage | 18 | |||||||||
StageLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Chiriaco Marjolaine
Déroulement et organisation pratique :
Stage de 4 mois minimum mais pouvant aller jusqu'à 6 mois, ce qui est recommandé pour un stage en entreprise. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, sur un thème en lien avec le reste de la formation. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mars;Avril;Mai;Juin;Juillet.
Lieu(x) :
Autre lieu du stage |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Insertion professionnelle et Communication | 6 | 18 | 24 | 9 | ||||||
Insertion professionnelle et CommunicationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
24
Projet :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Chiriaco Marjolaine
Déroulement et organisation pratique :
Projet d'étude : les étudiant·es se constituent en binômes ou en trinômes pour réaliser un projet d'étude au cours de l'année, sur un sujet de leur choix, validé par les responsables de la formation. Ce projet peut êre expérimental, numérique, théorique... L'atelier "conduite de projet" accompagne entre autres ce travail Le projet est évalué par un rapport écrit et une soutenance en anglais. Anglais : évaluation par des notes de TD, un résumé en anglais du projet d'étude, et la soutenance du projet en anglais. Les 5 conférences son évaluées par un QCM. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Projet d'étude
Prérequis :
Niveau Baccalauréat en anglais. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre;Octobre;Novembre;Décembre;Janvier;Février;Mars.
Lieu(x) :
ORSAY;GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Aérosols | 3 | 27 | 9 | |||||||
AérosolsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Travaux dirigés :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Borra Jean-Pascal
Equipe pédagogique :
J.-P. Borra, Chercheur LPGP N. Jidenko, Chercheur LPGP P. Chazette, Chercheur LSCE.
Déroulement et organisation pratique :
8 séances portent sur la physique et la filtration des Aérosol (JP. Borra) dont 1 sur les mesures (N. Jidenko) 4 séances portent sur les aérosols atmosphériques : observation, transport et impact (P. Chazette) Évaluation : un examen final de 3 h (2/3 de la note sur " Physique et filtration" et 1/3 sur " transport et télédétection atmosphérique"). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l'issue de cette UE, les étudiants peuvent restituer des notions de base sur les mécanismes de formation, les gammes de tailles, la physique et les mécanismes de filtration, les méthodes de diagnostics, les sources, le transport et la télédétection d'aérosols atmosphériques. 1) Physique et filtration des Aérosols 2) Aérosol atmosphérique: observation, transport et impact
Prérequis :
Connaissances générales de chimie et physique au niveau Licence RFD et équations différentielles.
Bibliographie :
Boulaud et Renoux : Les aérosols : Physique et métrologie, Ed Lavoisier Cours en lignes sur les Aérosols sites web ADEME, INRS, CETIAT, CSTB, ASPEC. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre;Décembre;Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY;GUYANCOURT |
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Approche expérimentale des pollutions | 3 | 21 | ||||||||
Approche expérimentale des pollutionsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Chiriaco Marjolaine
Equipe pédagogique :
Marjolaine Chiriaco Philippe Bousquet Isabelle Gérard Abel Carlin Fabienne Lohou Véronique Pont.
Déroulement et organisation pratique :
Les TP se font tous en binôme. Une semaine après le TP, chaque binôme doit renvoyer un compte-rendu écrit : la moyenne des notes de ces compte-rendus constitue la note de l'UE. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Il s'agit d'une UE de TP en lien avec la pollution. Les étudiant·es suivent :
Prérequis :
Notions sur les polluants notions sur la physique de la couche limite savoir rédiger un CR scientifique en français. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre;Novembre;Décembre;Février;Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE;VERSAILLES;PALAISEAU;Autre CRA Lannemezan |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Risques chimiques, biologiques et nucléaires | 3 | 16 | 5 | |||||||
Risques chimiques, biologiques et nucléairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
Y. Hemimou, Ingénieur Inspecteur Sûreté nucléaire, ASN J. Denis, Expert sûreté nucléaire, CEA.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en 7 de cours sur les aspects nucléaires (radioprotection et sûreté nucléaire) et 15h de cours sur les risques chimiques et biologiques. L'évaluation se fait par un examen sur table. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de ce module sont de présenter les risques chroniques et accidentels associés aux produits chimiques, aux agents biologiques et à la radioactivité. 1) Les bases de la radioprotection
Prérequis :
Bonnes connaissances sur les produits chimiques dangereux et la physique de la radioactivité.
Bibliographie :
?- Règlement REACH - Règlement CLP - https://www.defense.gouv.fr/terre/thematiques-terre/archives2/dossier-le-nrbc - http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/-Installation-classee-.html. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février;Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Risques incendie et explosion | 3 | 15 | 6 | 6 | ||||||
Risques incendie et explosionLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
E. Deluegue, consultant risques industriels, Bureau Veritas.
Déroulement et organisation pratique :
Le module se décompose en une partie théorique couplée à des exercices de TD représentant environ 21h et une partie pratique sous forme d'étude de cas (6h présentiel et travail personnel en autonomie). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître les caractéristiques des différents phénomènes dangereux de type incendie et explosion, pouvant être à l'origine d'une pollution atmosphérique accidentelle, d'en connaître la réglementation associée (ATEX). Le but est aussi de savoir modéliser de manière simple ces phénomènes par l'utilisation d'outils dédiés : calculs GTDLI, outils de simulation numérique. 1) Atmosphère explosive (ATEX) 2) Modélisation des phénomènes dangereux Approche pratique : modélisation à mener sur une étude de cas avec utilisation des feuilles de calculs du GTDLI et le logiciel ALOHA.
Bibliographie :
Guide méthodologique de l'INRS – Mise en œuvre de la réglementation relatives aux atmosphères explosives (ED945) Lignes Directrices pour l'application de la Directive ATEX 2014/34/UE - 2nd édition Décembre 2017 Methods for the calculation of Physical Effects due to releases of hazardous materials (liquids and gases), C.J.H. van den Bosch, R.A.P.M. Weterings, TNO (2005) Rapports OMEGA de l'INERIS (https://www.ineris.fr/fr/recherche-appui/risques-accidentels/presentation/rapports-omega) : 5, 8, 12, 13, 15, 19, UVCE. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février.
Lieu(x) :
ORSAY |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Traitement de l'eau | 3 | 18 | 3 | |||||||
Traitement de l'eauLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Lameloise Marie-Laure
Equipe pédagogique :
M.L. Lameloise, Professeur, Agro ParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
L'évaluation se fait à 60% par examen écrit et à 40% par un travail bibliographique. Une visite d'une station d'épuration des eaux (STEP) est organisée. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de sensibiliser les étudiants à la gestion de l'eau et des effluents, de savoir adapter le type d'eau à l'usage, de connaître les normes de rejets et les organismes responsables de la qualité de l'eau. Connaître les principales étapes du traitement de l'eau de process et des effluents liquides. 1) Besoins, usages et ressources 2) Les opérations unitaires du traitement de l'eau 3) Le traitement des effluents Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier;Février.
Lieu(x) :
Autre Massy |
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Traitement et gestion des déchets | 3 | 41 | 4 | 6 | ||||||
Traitement et gestion des déchetsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
41
Travaux dirigés :
4
Cours TD :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Tardiveau Pierre
Equipe pédagogique :
M. Hestin, Consultant en gestion des déchets G. Carayon, Chargé de mission méthanisation, SOLAGRO P. Hirtberger, Directeur général des services techniques, SYCTOM F. Légée, Directeur industriel adjoint, ANDRA L. Audouin, Maître de Conférences, Paris-Saclay.
Déroulement et organisation pratique :
Le module consiste essentiellement en des cours théoriques dispensés par des professionnels de la gestion et de la valorisation des déchets. L'évaluation se fait par des soutenances orales de projets techniques ou bibliographiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de connaître l'ensemble de la chaîne de gestion des déchets (ménagers et nucléaires) d'un point de vue réglementaire, technique et économique. Savoir évaluer la faisabilité technique, la rentabilité et les impacts environnementaux d'une installation de valorisation ou de traitement des déchets. 1) Politiques françaises et européennes de prévention et de gestion des déchets 2) Gestion des déchets ménagers 3) Gestion des déchets nucléaires
Prérequis :
Connaissances en physique nucléaire et en droit de l'environnement. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre;Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Pièce libre.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.