M1 Géoressources pour l’environnement et la transition énergétique
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Capacité d'accueil20
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation continue
Le premier semestre du M1 est consacré aux enseignements communs à l’ensemble de la mention « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement », ainsi qu’aux enseignements disciplinaires de base en Bassins sédimentaires, Hydrologie, Hydrogéologie ou gestion des sols. Son objectif est de donner aux étudiants les connaissances de base et le savoir-faire propres aux futurs cadres du domaine des Géoressources (ressources minérales et énergétiques, bassins sédimentaires, eaux, sols). Il comprend aussi une séquence d’ouverture dite « inter-schools » visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux.
Le second semestre du M1 a pour objectif de compléter les enseignements du premier semestre par des mises en œuvre pratiques, dans le cadre de stages sur le terrain, en laboratoire ou en entreprise. Il contient aussi une séquence de modules optionnels permettant, selon les modules choisis par l’étudiant.e, soit un approfondissement des connaissances, soit une ouverture vers d’autres thématiques connexes aux enseignements de base délivrés au premier semestre.
Les étudiant(e)s souhaitant intégrer le parcours Géoressources pour l’environnement du master STePE viendront préférentiellement d’une Licence ou autres diplômes de niveau BAC+3 dans le domaines des Sciences de la Terre ou éventuellement d’autres parcours scientifiques. Une sensibilité particulière au monde de la recherche scientifique et aux géosciences au sens large est également souhaitable. Elles et ils devront disposer d’un niveau d’anglais permettant la compréhension orale et écrite de l’anglais scientifique.
Acquérir, maîtriser et mobiliser des savoirs et savoir-faire scientifiques spécialisés dans les domaines des sciences de l'eau, des géoressources et des sols.
Mener à son terme une démarche scientifique, théorique ou expérimentale, complète appliquée à l'analyse de problématiques variées.
Synthétiser et communiquer efficacement, à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.
Apprendre et agir de manière autonome.
Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique.
Le profil des étudiants sortants sera essentiellement tourné vers les Sciences de la Terre, avec des spécialisations orientées vers les géoressources, l'hydrologie et l'hydrogéologie, ou les sols.
A l’issue de l’enjeu « Géoressources pour l’environnement et la transition énergétique » du M1 STePE, les étudiant(e)s s’orienteront préférentiellement vers le M2 « Bassins sédimentaires pour la transition énergétique », le M2 « Hydrologie – hydrogéologie » et le M2 « Gestion des sols et services écosystémiques ». D’autres M2 nationaux ou internationaux aux thématiques proches pourront également être accessibles.
A l’issue des M2 cités, les débouchés sont principalement :
L’intégration d’entreprises et de bureaux d’études
La réalisation d’une thèse de doctorat en recherche fondamentale ou appliquée
Exemples d’emplois à Bac+5 et Bac+8 : Chargé-e d’études ou de missions, Ingénieur-e d’études, Ingénieur-e de recherche, Ingénieur-e territorial -e, Chercheur-se, Enseignant-e-chercheur-se.
Instituts nationaux visés : Universités, CNRS, BRGM, ANDRA, IRSN, INRAE, IRD, …
Types d’entreprises possibles : secteurs de l’environnement, des ressources en eau de surface et souterraines, de la géothermie, du stockage, des ressources minérales, gaz, pétrole
GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes.
Inter-schools.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Analyse de données bases (statistiques et signaux) | 3 | 12 | 16 | 5 | ||||||
Analyse de données bases (statistiques et signaux)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
16
Projet :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pascal SAILHAC Moniteurs / ATER.
Déroulement et organisation pratique :
4 cours à 3h 4 TP à 4h en lien avec les cours. TP sur ordinateur (logiciels utilisés: Excel et PAST) en groupes de 20 étudiants Chaque étudiant aura un jeu de données à analyser en travail personnel et à rendre un rapport sur ce travail. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La présentation, l'analyse et le traitement informatique des données géologiques est devenu un savoir-faire indispensable pour le travail professionnel en sciences de la Terre que ce soit l'analyse des variations climatiques, la recherche de la provenance d'agents pollueurs ou l'extraction de signal utile dans des données géophysiques bruitées. Les étudiants vont apprendre à utiliser les techniques les plus courantes en analyse statistique et traitement de données.
Prérequis :
Bases d'Excel.
Bibliographie :
Devore, Jay. L. Probability and Statistics for Engineering and the Sciences, Third Edition, Duxbury Press, Belmont Califormia 1982. Øyvind Hammer, Manual of PAST 3.14, Paleotonlogial Statistics, Univ. Of Oslo 2016 Bradley Efron & Robert J. Tibshirani, An introduction to the bootstrap, Chapman Hall/CRC 1993. Ressource électronique, statnet : http://www.agromontpellier.fr/cnam-lr/statnet/cours.htm Mari, J.-L., F. Glangeaud, and F. Coppens, Traitement du signal pour géologues et géophysiciens, 3 tomes, Editions Technip, Paris, 2001. James, J.F., A student's guide to Fourier transforms, 135 pp Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Anglais | 3 | 30 | 10 | 5 | ||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours TD :
30
Cours à distance :
10
Projet :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Csilla Ducrocq Nikki Franses Jones.
Déroulement et organisation pratique :
Level test: September 2 hour long classes:mid- September to end of January Linguaskill mock exam: March (2hrs) Linguaskill certification: March (2hrs). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
How to make scientific presentations in English;
Prérequis :
Ideally level B1 in English. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Janvier - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Fonctionnement du système Terre : phénomènes et concepts | 3 | 14 | 14 | |||||||
Fonctionnement du système Terre : phénomènes et conceptsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
EC UVSQ.
Déroulement et organisation pratique :
L’UE est composée à part environ égales de cours et de travaux dirigés pour appliquer les notions vues en cours. Les diapositives de cours et les sujets de TD sont disponibles sous format numérique pour les étudiants. En TD, le travail se fait en petits groupes de 3-5 étudiants. Les corrigés des exercices sont donnés à la demande par mail aux étudiants pouvant montrer qu’ils ont cherché l’exercice. Les séances (3h30) se répartissent en une séance de cours introductive sur le système Terre, un cours/TD sur les modèles en boite, un cours/TD construit autour de la conservation de la masse (advection-diffusion) et un cours/TD construit autour de la conservation de la quantité de mouvement (Navier-Stokes), une séance de restitution d’exercices types. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est destinée à donner une compréhension générale et partagée du fonctionnement de la Terre à l’ensemble des étudiants de la mention de master STePE. Elle est construite autour d’une double approche du système Terre, à la fois phénoménologique (description du système et de ses composantes) et quantitative (autour des lois de conservation et de calculs d’ordre de grandeurs). L’UE est organisée autour des lois de conservation qui s’appliquent aux différents milieux de la Terre (océans, atmosphère, Terre interne, interfaces).
Prérequis :
- dériver et intégrer une fonction (niveau Terminale) - restituer le sens et la forme de l’opérateur gradient, d’un vecteur - savoir utiliser les vecteurs et l’opérateur gradient - savoir projeter une équation vectorielle dans un repère cartésien.
Bibliographie :
- Géochimie océanique, M. Roy-Barman, C. Jeandel, Collec. Sc. de la Terre et de l’Univers, Vuibert eds. 978-2311003543, 2011 - Fondamentaux de météorologie, S. Malardel, Cépaduès ed., 2005, 726p. ISBN : 2854286316 - Physique et chimie de l’atmosphère, R. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY - GUYANCOURT |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Bassins sédimentaires | 3 | 14 | 14 | |||||||
Bassins sédimentairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Yves MISSENARD Benjamin BRIGAUD.
Déroulement et organisation pratique :
14 heures cours 14 heures TD. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectif: Contenu: Compétences:
Prérequis :
Bases de tectonique Caractérisation des environnements sédimentaires et des roches sédimentaires associées.
Bibliographie :
G. Einsele Sedimentary basins: evolution, facies and sediment budget P. Allen J. Allen Basin analysis: principles and application to petroleum plays. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Hydrologie-Hydrogéologie - Les bases | 3 | 14 | 10.5 | 3.5 | ||||||
Hydrologie-Hydrogéologie - Les basesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10.5
Travaux pratiques :
3.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christelle Marlin Damien Calmels Antoine Séjourné MCF (2020).
Déroulement et organisation pratique :
L'enseignement est partagé en 4 séances de cours magistraux (3,5H) et 4 séances de TD (3,5H), à parts égales entre hydrologie de surface et hydrogéologie. Une initiation à la modélisation hydrogéologique est faite en dernière séance sur PC. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour but de communiquer aux étudiants les bases de l'hydrologie et l'hydrogéologie quantitative. L'enseignement porte sur l'étude du cycle des eaux continentales, l'hydrologie des bassins versants, des propriétés réservoirs des matériaux géologiques de la croûte et de la circulation des eaux souterraines en relation avec l'hydrologie de surface et la zone d'infiltration. Contenu:
Prérequis :
Bases de géologie et d'hydrologie.
Bibliographie :
FETTER, C.N. (1994) Applied hydrogeology. Prentice Hall, New Jersey, 3° edition. FREEZE, R.A. and CHERRY, J.C. (1979) Groundwater. Prentice Hall, New Jersey CASTANY G. (1982) Principes et méthodes de l'hydrogéologie, Dunod université, Paris DE MARSILY G. (1981) Hydrogéologie quantitative, Masson, Paris MUSY A. Cours d'hydrologie générale, Site Web de l'Ecole polytechnique de Lausanne DINGMAN L. (2014) Physical Hydrology, Third Edition 3rd Edition, Waveland Press, Inc. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Isotopes dans l'environnement | 3 | 12 | 6 | 6 | 3 | |||||
Isotopes dans l'environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
6
Cours TD :
6
Cours à distance :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Valérie Daux Guillaume Delpech Philippe Sarda Christelle Marlin.
Déroulement et organisation pratique :
- A distance : Le module débute par une auto-formation de mise à niveau sur les isotopes. - 8 séances en salle : 1) Radioactivités utilisées en Géosciences, datation radiochronologique, traçage des grands réservoirs géochimiques par les isotopes longues. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement est consacrée aux Isotopes dans l’Environnement.
Prérequis :
Niveau L3 Géosciences, Physique, Chimie - Structure de la matière - Concept de base en chimie - Réactions chimiques - Notion d’isotopie Mathématiques niveau Terminale S.
Bibliographie :
Faure, G., 1986. Principles of isotope geology. (2nd Ed.) John Wiley & Sons, p.589 Allègre, C., 2005. Géologie isotopique. Belin, en Français ; Allègre, C., 2008. Isotope geology, Cambridge University Press. Hoefs, J., 2018. Stable isotope geochemistry. Springer Textbooks in Earth Sciences, Geography and Environment. Criss, R.E., 1999. Principles of stable isotope distribution. Oxford University Press. Faure et Mensing, 2004. Isotopes : Principles and applications, 3rd Edition. Wiley. Clark I., 2015. Groundwater Geochemistry and Isotopes, CRC Press, 1st Edition AIEA. 2008. Isotopes de l Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Sciences du sol : les bases | 3 | 18 | 6 | 6 | ||||||
Sciences du sol : les basesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Alexandra Courtin-Nomade Cécile Quantin.
Déroulement et organisation pratique :
Contenu pédagogique et déroulement : Introduction : Sol, zone non saturée et interactions solide-solution Géochimie de la phase solide (minérale et organique) des sols et réactivité Processus de formation des sols : décarbonatation, podzolisation, latéritisation, hydromorphie, lessivage… Transformations chimiques dans les sols Organismes du sol et transformations biologiques dans les sols Fonctions des sols et rôle de l’Homme dans leur dégradation Les fonctions épuratrices du sol et leurs limites Formation pratique : Sortie de terrain : Étude de profils pédologiques (fosses vs sondages tarière), typologie et fonctionnement des sols, échantillonnage TP de laboratoire sur le fonctionnement chimique des sols : Capacité d’échange cationique, minéralogie, pouvoir tampon des sols,... Les enseignements théoriques ont lieu sur le campus d'Orsay, dans la vallée, alors que les TP ont lieu au bâtiment 504 (UMR8148 GEOPS). La sortie de terrain a lieu sur le campus d'Orsay-Saclay ou à Rambouillet. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le module a pour objectifs de donner les bases de compréhension de la formation des sols et de leur fonctionnement, dans une perspective d’impact anthropique, en associant formation théorique et pratique, en laissant une large place au terrain et au laboratoire. La compréhension de l'objet « sol » nécessite une approche pluridisciplinaire, mobilisant des connaissances sur leurs constituants, minéraux et organiques, les interactions solide-solution, les organismes du sol, à des échelles allant du micromètre au paysage.
Prérequis :
Licence de géosciences ou équivalent.
Bibliographie :
Duchaufour et al., 2018. Introduction à la science du sol, 7ème édition. Sol, végétation, environnement. Dunod. Girard et al., 2011. Sols et environnement, 2ème édition. Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Système d'information géographique (SIG) | 3 | 10 | 18 | |||||||
Système d'information géographique (SIG)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
TP/TD :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
P. Lahitte V. Durand A. Séjourné.
Déroulement et organisation pratique :
De base de l'analyse spatiale. Les principaux thèmes abordés permettant aux étudiants de développer leurs habiletés et leurs capacités à utiliser les outils géomatiques seront: - Insertion (géoréférencement) et mise en valeur (symbologie) des données cartographiques vectorielles et matricielles, méthodes de saisie et d'extraction de l'information en lien avec les bases de données - Traitements et analyse de données vectorielles et matricielles (méthode d'interpolation, analyse spatiale et algorithmes géométriques, généralisation par classification et analyse de voisinage). - Représentation et exploitation des modèles numériques de terrain (analyse qualitative et quantitative, représentation bi et tridimensionnelle) Chaque thème inclura une partie de travail en salle et en autonomie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs d'apprentissages : Compétences :
Prérequis :
Connaissances minimales de l'environnement Windows. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
BURES-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Conférences sur l'Environnement | 3 | 20 | ||||||||
Conférences sur l'EnvironnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Valérie Daux Benoit Gabriel Philippe Bousquet Jane Lecomte Christelle Marlin Jean-Paul Vanderlinden Pierre Tardiveau Frédéric Schmidt Laurent Fonbaustier Jean-Marc Doucet Jean-Denis Faure Stéphane Bazeau Claire Gaudichon Jean-Claude Bureau Harold Levrel Erwan Personne Laurent Salmon.
Déroulement et organisation pratique :
Dix conférences-débats sont programmées. La conférence et le débat durent chacun 45 minutes. Les sujets abordés balaient différentes thématiques propres aux Ecoles Graduées concernées. La programmation change d’une année à l’autre. Un animateur, choisi parmi les responsables des mentions des Ecoles Graduées, invite un conférencier parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Université Paris-Saclay ou un conférencier extérieur. Il anime la conférence, propose une question de réflexion pour l’examen final et assure la correction des devoirs portant sur cette conférence. L’évaluation de l’UE comporte un examen final sous la forme d’un rapport dont le thème est tiré au sort pour chaque étudiant dans la liste des conférences de l’année. Le rapport est constitué du résumé de la conférence et d’une discussion à développer à partir d’une question proposée par l’animateur de la conférence. Le format est imposé. Il n’y a pas de rattrapage et cette UE n’est pas compensable. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement est une UE d’ouverture dans le domaine de l’environnement qui a pour objectif de faire découvrir aux étudiants des concepts et des approches différents de ceux qui sont enseignés dans leur filière. Elle fait partie d’un ensemble d’UE appelé Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement, accessible depuis plusieurs masters de l’université Paris Saclay. A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s seront capables de :
Prérequis :
Aucun : cette UE est accessible à tout étudiant de master M1 de l’université Paris Saclay.
Bibliographie :
Variable d’une année à l’autre en fonction des conférences. Des sources bibliographiques sont précisées lors des conférences. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Droit de l'environnement | 3 | 27 | ||||||||
Droit de l'environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est un cours magistral classique, agrémenté d'exercices d'application permettant une manipulation des concepts de base sur le modèle des exercices proposés lors de l'évaluation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours d'introduction au droit de l'environnement expose les bases de compréhension des grands mécanismes par lesquels le droit s'efforce de protéger l'environnement.
Prérequis :
Aucun pré-requis nécessaire en dehors d'une excellente maîtrise de la langue française.
Bibliographie :
Les manuels classiques de droit de l'environnement (de Michel Prieur, Laurent Fonbaustier, Agathe Van Lang ou encore Raphaël Romi en particulier) peuvent être consultés, mais ils ne peuvent remplacer le cours construit pour des non juristes. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Ecologie et écosystèmes | 3 | 27 | ||||||||
Ecologie et écosystèmesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Donner des notions sur l'écologie et le fonctionnement des écosystèmes pour des non spécialistes.
Prérequis :
Pas de pré-requis exigés. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Economie de l'environnement et des changements climatiques | 3 | 30 | ||||||||
Economie de l'environnement et des changements climatiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Patrick Schembri.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est structuré selon trois temps. Premier temps, Economie et environnement : les causes des dégradations de l'environnement. Second temps, Economie de l'environnement : analyse économique des pollutions et des changements climatiques. Troisième temps, Fondement et outils de la politique environnementale. Le cours repose également sur des lectures proposées en complément du cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants non-économistes aux concepts, principes et outils de l'économie de l'environnement. Il comporte trois parties. Tout d'abord, il aborde les causes communément recensées de la dégradation environnementale : la démographie et les modes de vie ; la pauvreté des ménages et des pays ; la croissance économique et les conditions d'un découplage entre la richesse des nations et l'environnement naturel. Dans un second temps, il s'agit d'initier les étudiants à l'analyse économique des dégradations environnementales, en présentant la manière dont l'économiste définit une pollution. A ce titre, l'économie des changements climatiques est également présentée, insistant sur les enjeux et les défis que présente ce nouveau domaine de spécialité aux économistes. Dans un troisième temps, les instruments économiques de la politique environnementale sont présentés : la fiscalité écologique, le marché de quotas, les incitations positives, la politique industrielle de création de filières écologiques, etc. Le cours présente les conditions selon lesquelles les instruments économiques peuvent compléter les instruments juridiques nationaux et internationaux.
Prérequis :
Intérêt pour la dimension économique des problèmes environnementaux.
Bibliographie :
De Pertuis (2019), Le tictac de l'horloge climatique, Deboeck sup. Godard (2015), Environnement et développement durable, Une approche méta-économique, Édition Eyrolles. Nordhaus (2019), Le casino climatique : risque, incertitude et solutions économiques face à un monde en réchauffement, Deboeck sup. Rotillon & Bontems (2013), Économie de l'environnement, G. Rotillon & P. Bontems, La découverte. Tietenberg & Lewis (2013), Economie de l'environnement et développement soutenable, Pearson. Vallée (2011), Economie de l'environnement, Seuil. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement | 3 | 24 | ||||||||
Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Paul Vanderlinden.
Déroulement et organisation pratique :
Cet enseignement met l'accent sur la participation des étudiants et l'acquisition de connaissance hors des séances en CM. Différentes ressources seront rendues disponibles pour la préparation des leçons en classe, leçon qui prendront la forme d'évaluation rapide des travaux faits sous la forme de QCMs puis la forme d'exercice collectifs de délibération sur un sujet ciblé. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Analyser les théories, les méthodes et les objets de recherche mobilisés dans le cadre des sciences du vivant, de l'environnement et du développement.
Prérequis :
Sans objet, il s'agit d'un cours d'ouverture, à caractère introductif. Nous demandons néanmoins aux étudiants et étudiantes des connaissances de base dans un des champs scientifiques pertinents (sciences naturelles, sciences sociales ou sciences humaines). Une capacité de lecture en anglais est fortement recommandée.
Bibliographie :
Blumenberg, H. (2007). La lisibilité du monde, Paris, Le Cerf, coll. Passages, 2007. Paris: Le Cerf. Horkheimer, M., & Adorno, T. W. (1944 – 1974 pour la traduction française). La dialectique de la raison. Paris: Galimard. Jonas, H. (1988), Le principe Responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique, Paris : Flammarion. Latour, B. (2010), Cogitamus, Paris: La Découverte. Leopold, A. (2000), Almanach d'un comté des sables, Paris : Flammarion. McIntosh, R. P. (1985), The Background of Ecology: Concept and Theory. Cambridge, New York: Cambridge University Press. Naess, A. (2008) Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Géologie dans l'entreprise | 3 | 12 | 3 | 10 | ||||||
Géologie dans l'entrepriseLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
3
Projet :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Véronique Durand Beate Orberger Benjamin Brigaud Autres intervenants extérieurs.
Déroulement et organisation pratique :
L'UE comportera 4 interventions longues de 3h effectuées par des intervenants extérieurs qui présenteront les différentes facettes de leur métier. Une participation à la journée des métiers (6h) organisée par le Département des Sciences de la Terre sera obligatoire pour les étudiants suivant ce module. Les étudiants seront évalués sur un travail de synthèse autour de problématiques qu'ils choisiront eux-mêmes, inspirées des interventions suivies. Ils présenteront ce travail à l'oral et à l'écrit. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est de découvrir / approfondir ses connaissances sur le monde de l'entreprise, et surtout les types de métiers qui existent en lien avec les sciences de la Terre. Les interventions seront diverses, avec une majorité d'intervenants extérieurs qui présenteront leur métier. Au cours de longues conférences (2-3h), ils montreront à la fois leurs missions et comment la science y est intégrée.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
Recherches personnelles. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio | 3 | 1 | 3 | 20 | 2 | |||||
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblioLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
1
Travaux dirigés :
3
Projet :
20
Tutorat (dont suivi de stage) :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jane Lecomte Marielle Saunois Référents scientifiques et membres du jury de projet qui sont choisis en fonction des sujets.
Déroulement et organisation pratique :
Le sujet de projet est choisi dans une liste ou proposé par le groupe d'étudiants. La plupart des sujets proposés étant très généraux, les étudiants peuvent recentrer le sujet sur un point particulier de la thématique générale choisie. Ce centrage fait parti du travail à mener pendant le projet. Les étudiants doivent s'organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l'année universitaire afin d'être prêt pour l'évaluation. Ils doivent envoyer le plan de leur présentation et la liste des références bibliographiques qui ont été utilisées pour le travail à un référent scientifique. Le travail est rendu sous forme d'une présentation ppt qui servira de support à un exposé de 15 minutes de chaque groupe devant un jury qui posera alors des questions (10 minutes). Tous les membres du groupe doivent participer à la soutenance organisée début mars. La note finale tient compte de la présentation orale, de la pertinence de la recherche bibliographique et des réponses apportées aux questions. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Scientifique.
Prérequis :
Aucun pré-requis sinon les connaissances de sa discipline d'origine niveau grade de Licence.
Bibliographie :
La recherche de sources documentaires est un des objectifs de cette UE. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Pollutions physiques et chimiques | 3 | 27 | ||||||||
Pollutions physiques et chimiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Tiberiu MINEA (UPSaclay) Richard GIL (UPSaclay) Cyril SZOPA (UVSQ).
Déroulement et organisation pratique :
Les cours ont lieu tous les jeudis entre janvier et mars. Les premières séances concernent les pollutions physiques. Les dernières séances traitent de pollutions chimiques et plus particulièrement de pollutions atmosphériques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement permet pour un non initié d'appréhender les notions de pollutions physiques et chimiques et d'en comprendre les impacts sur l'environnement. Une partie est consacrée à la compréhension des nuisances physiques telles que les rayonnements ou le bruit. Une seconde partie est consacrée aux pollutions chimiques et l'impact sur la biosphère et plus particulièrement sur l'atmosphère.
Prérequis :
Cette UE est ouverte à des étudiants scientifiques ou juristes provenant de mentions différentes. Il n'est demandé aucun pré-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Santé et éco-toxicologie | 3 | 24 | 3 | |||||||
Santé et éco-toxicologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Cours TD :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Lucie OZIOL Noureddine BOUAICHA Daniel PERDIZ Yves LEVI.
Déroulement et organisation pratique :
L'organisation pratique est la suivante : Notions théoriques sur les méthodes d'études en santé publique, toxicologie, écotoxicologie, évaluation des risques lié à l'exposition à des dangers pour la santé. Application à des exemples de dangers (chimique, biologique, physique) en santé de l'Homme et des écosystèmes. Analyse d'article scientifique en application à la démarche d'évaluation des risques sanitaires. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs scientifiques sont : Les compétences complémentaires visées : Acquérir des notions de base en santé publique, en toxicologie et en écotoxicologie utiles en évaluation des risques liés à l'exposition à un danger chimique, physique ou biologique Le plan développé est le suivant : Notions de santé Publique : Notions de toxicologie, d'écotoxicologie et de risque sanitaire : Application à des dangers de nature chimique, physique ou biologique :
Prérequis :
Pas de pré-requis. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
Le second semestre du M1 a pour objectif de compléter les enseignements du premier semestre par des mises en œuvre pratiques, dans le cadre de stages sur le terrain, au laboratoire ou en entreprise. Il contient aussi une séquence de modules optionnels permettant, selon les modules choisis par l'étudiant, soit un approfondissement des connaissances, soit une ouverture vers d'autres thématiques connexes aux enseignements de base délivrés au premier semestre.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Environnements sédimentaires | 3 | 21 | 9 | |||||||
Environnements sédimentairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
TP/TD :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
CM : 7*3h TP/TD: 3*3h. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s du Master 1 ECLAT seront capables de :
Prérequis :
-Le cycle sédimentaire -Reconnaissance et description macroscopique et microscopique des roches sédimentaires -Principes fondamentaux de stratigraphie et Loi de Walther, permettant de transcrire un environnement passé en paysage dynamique actuel et vice.
Bibliographie :
-Renard, M., Lagabrielle, Y., Martin, E., de Rafélis, M., 2018. Élément de géologie – 16ème édition du « Pomerol ». -Cojan, I., Renard, M., 2013. Sédimentologie, 3ème Edition, Dunod -Robert, C. et R. Bousquet, 2013. Géosciences, La dynamique du système Te. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Forages - diagraphies | 3 | 12 | 15 | |||||||
Forages - diagraphiesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
BLAISE Thomas (MCF, Université Paris Saclay) ZEYEN Hermann (Pr, Université Paris Saclay) Intervenant extérieur.
Déroulement et organisation pratique :
CM (12h) - Les principales méthodes et mesures diagraphiques - Utilisation de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) en diagraphie – Application sur les forages du Bassin de Paris - La Tomographie géophysique (sismique, résistivité, gravimétrie) entre forages - Forages géotechniques TD (15h) Initiation au Well-Logging avec un focus sur l'utilisation de l'outil RMN (x2) Reconstruction de logs lithologiques et pétrophysiques Reconstitution de l'architecture stratigraphique à partir de diagraphies Exemples de tomographies. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'utilisation et l'interprétation des données de forages provenant des sondes enregistrant différents paramètres physico-chimiques (diagraphies) est un prérequis indispensable dans beaucoup d'études géologiques et hydrogéologiques, aussi bien dans le monde universitaire qu'industriel. Ces outils permettent de reconstruire l'architecture des bassins sédimentaires, leurs propriétés physico-chimiques, leur qualité réservoirs (porosité et perméabilité) ou hydrogéologiques. D'un point de vue application, ces techniques sont indispensables à l'exploration pétrolière, à la prospection minière, aux thématiques de stockage géologique des déchets radioactifs ou du CO2, à la géotechnique ou encore à la géothermie et à la gestion des ressources en eau. Il est donc nécessaire de connaître les bases de cette méthodologie de reconnaissance du sous-sol. Cette UE se veut donc intégratrice entre des disciplines variées, et montre les connexions possibles en géosciences entre sédimentologues, hydrogéologues, géophysiciens universitaires et géologues industriels au travers d'une même technique et outils : le forage et les diagraphies.
Prérequis :
Connaître les différentes roches sédimentaires et leurs propriétés.
Bibliographie :
- Diagraphies : Acquisition & Applications - O.&L. Serra - Diagraphies différées : bases de l'interprétation (O. Serra). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Géochimie environnementale et pollutions des écosystèmes continentaux | 3 | 15 | 15 | |||||||
Géochimie environnementale et pollutions des écosystèmes continentauxLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Damien Calmels Christelle Marlin Cécile Quantin.
Déroulement et organisation pratique :
Des cours théoriques ont pour but de présenter les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de la minéralisation des eaux continentales. Ces notions seront utilisées au cours de travaux dirigés basés sur des données de la littérature scientifique. Trois séances seront dédiées à l'initialisation à la modélisation géochimique sur PC (logiciel PHREEQCi par exemple). Les enseignements théoriques et dirigés ont lieu sur le campus d'Orsay. En première session, l'évaluation comporte une part de contrôle continu (25%) et un examen final (75%). En seconde session, l'évaluation porte uniquement sur un examen final. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le module de permet l'acquisition d'une compréhension approfondie des principes géochimiques s'appliquant aux systèmes aquatiques continentaux (interactions minéral/solution/gaz), à basse température, et applicables aux problèmes environnementaux (acquisition de la minéralisation des eaux, contamination des eaux, …). Pour cela, les cours sur la chimie des solutions se focaliseront sur les réactions acido-basiques et d'oxydo-réduction dans les eaux, ainsi que sur les interactions eau-minéraux, principalement précipitation/dissolution des carbonates et ydrolyse des silicates. Le système carbonate/eau/CO2 (équilibre avec le CO2 atmosphérique ou du sol, diagrammes de Sillen) ainsi que la construction des diagrammes Eh/pH seront approfondis. Les étudiants apprendront aussi à réaliser des modélisations géochimiques de différents types d'eau, à l'aide de logiciels couramment utilisés comme PHREEQCi. Les processus et problèmes étudiés seront choisis dans des environnements continentaux (par exemple : origine de la minéralisation des eaux, salinisation des aquifères côtiers, drainage minier acide,…).
Prérequis :
Pour suivre cette UE, les étudiants doivent avoir des connaissances de base en chimie ainsi qu'en minéralogie. Ils auront une licence de sciences de la Terre ou de chimie, ou équivalent.
Bibliographie :
Les cours de Paul Arnaud - Chimie générale - 8e édition, 2016. Dunod. Appelo, C. and Postma, D. (2005) Geochemistry, Groundwater and Pollution. 2nd Edition, Balkema, Rotterdam. http://dx.doi.org/10.1201/9781439833544 Sigg, Behra et Stumm, (2014) Chimie des milieux aquatiques - 5e édition (Cours et exercices corrigés), Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
ORSAY |
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Géodynamique | 3 | 12 | 18 | |||||||
GéodynamiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux pratiques :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Yves Missenard, Hermann Zeyen. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le module traite de la géodynamique de la lithosphère terrestre : sont abordés les grands systèmes en extension (rifts et dorsales océaniques), en convergence (subduction, collision), et en décrochement. Une séance est consacrée au comportement rhéologique de la lithosphère dans ces différents contextes et à la dynamique du manteau.
Prérequis :
Les étudiants devront maîtriser les connaissances des modules de Licence Sciences de la Terre traitant de la Terre solide (tectonique, cartographie, pétrologie, minéralogie, géophysique, sédimentologie). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Géomorphologie | 3 | 15 | 15 | |||||||
GéomorphologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Laure DUPEYRAT, Antoine SEJOURNE, Pierre LAHITTE. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
De nombreuses disciplines en science de la Terre et de l'Univers font appel à des approches géomorphologiques (hydrologie, étude des risques naturels, paléo-environnements, étude des reliefs et des bassins, planétologie, volcanologie,...). Glissement de terrain: stabilité et dynamique Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
ORSAY |
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Géothermie | 3 | 28 | ||||||||
GéothermieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours TD :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Cours et TD intégrés. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Équation du transport de chaleur, couplage avec le flux d’eau en milieu poreux et fracturé
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
Ismail, B. (2016): Advances in Geothermal Energy, ISBN: 978-953-51-2241-8, 174pp. http://www.intechopen.com/books/advances-in-geothermal-energy (open access) https://www.worldenergy.org/wp-content/uploads/2017/03/WEResources_Geothermal_2016.pdf https://www.worldenergy.org -> Publications. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Hydrogéologie avancée | 3 | 14 | 10.5 | 3.5 | ||||||
Hydrogéologie avancéeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
10.5
Travaux pratiques :
3.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christelle Marlin Damien Calmels X, MCF (2020).
Déroulement et organisation pratique :
L'enseignement est partagé en 4 séances de cours magistraux (3,5H) et 4 séances de TD (3,5H). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
, cette UE a pour objectif de fournir les connaissances scientifiques et techniques de base indispensables à la pratique de l'hydrogéologie opérationnelle. A l'issue de l'enseignement, l'étudiant aura la maîtrise des méthodes pour quantifier les propriétés hydrodynamiques des aquifères (zone non saturée et zone saturée) et celle des principales méthodes d'interprétation des essais par pompage et des conditions de leur réalisation. Il aura acquis une culture sur les grands systèmes aquifères. Contenu:
Prérequis :
Connaissances de base en hydrogéologie Outils mathématiques (dérivés).
Bibliographie :
FETTER, C.N. (1994) Applied hydrogeology. Prentice Hall, New Jersey, 3° edition. FREEZE, R.A. and CHERRY, J.C. (1979) Groundwater. Prentice Hall, New Jersey CASTANY G. (1982) Principes et méthodes de l'hydrogéologie, Dunod université, Paris DE MARSILY G. (1981) Hydrogéologie quantitative, Masson, Paris. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Imagerie géophysique - bases | 3 | 12 | 12 | |||||||
Imagerie géophysique - basesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
PESSEL, Marc, MdC Université Paris-Sud SAINTENOY Albane, MdC Université Paris-Sud ZEYEN, Hermann, Pr. Université Paris-Sud.
Déroulement et organisation pratique :
L'UE est présentée sous la forme de 4 cours et de 4 TP/TD pour 4 méthodes d'imagerie géophysique appliquées à un site d'étude commun. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs: Contenu: Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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l'economie circulaire des matières premières | 3 | 18 | 3 | 6 | 3 | |||||
l'economie circulaire des matières premièresLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
6
Cours à distance :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Beate Orberger.
Déroulement et organisation pratique :
The course is composed of lectures and student's presentation. Students will work on up-to-date topics in this sector to learn how to critically analyse published data. This work will be followed-up by a presentation and discussion. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This course gives an overview on raw materials, essential base metals and critical metals for our industries from their primary origin to concentration processes in natural environments, to exploration, mining, metallurgical processing up to the final commercialized products. Furthermore the potential of their recycling will be discussed.
Prérequis :
This Master Course requires basic knowledge in geosciences (geology, mineralogy, geochemistry, structural geology and geophysics)/. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Modélisation en hydrogéologie et protection des eaux | 3 | 6 | 6 | 12 | ||||||
Modélisation en hydrogéologie et protection des eauxLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
6
Travaux dirigés :
6
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Véronique Durand Damien Calmels.
Déroulement et organisation pratique :
Le module alterne entre cours magistraux sur les concepts principaux et exercices d’application associés. Les dernières séances sont consacrées à la pratique de la modélisation. Des supports détaillés sont fournis, autant pour la partie théorique que pratique, avec des exercices corrigés. Les étudiants sont évalués sur un contrôle continu (devoirs courts), ainsi que sur des projets plus fournis, rendus par petits groupes, dans lesquels ils construisent leur propre cas d’étude à partir de contraintes spécifiques données. Ceux-ci sont présentés à l’oral et à l’écrit. Un examen final permet de valider les compétences acquises. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants des clefs, autant théoriques que pratiques, pour protéger la ressource en eau souterraine. Les compétences visées sont les suivantes :
Prérequis :
Connaissances de base en géologie et hydrogéologie Connaissances de base en mathématiques.
Bibliographie :
Drouart, E. Vouillamoz, J.M. (1994) Alimentation en eau des populations menacées. Action Contre la Faim, Herman, Paris. Fetter, C.N. (1994) Applied hydrogeology. Prentice Hall, New Jersey, 3° edition. Freeze, R.A., Cherry, J.C. (1979) Groundwater. Prentice Hall, New Jersey Hiscock, K. (2005) Hydrogeology. Principle and Practice. Blackwell Sciences, Oxford, UK Lallemand-Barrrès, A., Roux, J.C. (1997) Périmètres de protection des captages d’eau souterraine destinée à la consommation humaine. Manuels et Méthodes, Editions BRGM. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars - Avril.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Science du sol 2 | 3 | 3 | 6 | 0 | 19 | 2 | ||||
Science du sol 2Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
3
Travaux dirigés :
6
Cours TD :
0
Projet :
19
Tutorat (dont suivi de stage) :
2
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Cécile Quantin, Alexandra Courtin-Nomade.
Déroulement et organisation pratique :
Le module est construit comme un travail de groupe encadré. Une première séance collective (3h) a pour objectif de présenter l’exercice, ses modalités d’évaluation et de choisir/définir les sujets. Chaque groupe d’étudiant dispose ensuite de 21h pour traiter son sujet ce qui inclus la collecte, l’analyse, l’interprétation et la valorisation sous forme de présentation orale ou de poster des données bibliographiques et/ou expérimentales. Chaque groupe aura à organiser au moins deux rendez-vous avec son encadrement (qui pourra être assuré par l’équipe pédagogique ou par tout autre porteur de sujets) pour 1) valider la collecte d’informations bibliographiques et/ou la construction du protocole expérimental et 2) échanger sur la synthèse des données et la préparation de la restitution collective. Les deux dernières séances du module (6h, présence obligatoire) seront consacrées à la restitution collective des différents sujets (20 min de présentation et 10 min de discussion) à la base à l’évaluation du module. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le module vise à permettre à de petits groupes d’étudiants (2 à 3) d’approfondir un sujet de leur choix en lien avec le fonctionnement physique, chimique ou biologique des sols et son pilotage dans une perspective agronomique et/ou environnementale. Les sujets d’approfondissement pourront être choisis à partir d’une liste de projets proposés par les différents partenaires de l’équipe pédagogique ou proposés par les étudiants eux-mêmes pour validation par l’équipe pédagogique. Les sujets seront principalement traités à partir d’une approche bibliographique mais pourront, lorsque le sujet le justifie et que les moyens techniques et humains sont disponibles, être traités à partir d’une approche expérimentale sur le terrain et/ou en laboratoire. Les résultats de l’analyse bibliographique ou les résultats expérimentaux feront l’objet d’une synthèse suivie d’une restitution et d’une discussion collective à la base de l’évaluation du module.
Prérequis :
Bases de sciences des sols (équivalent d’un module de 30h) : constituants minéraux et organiques des sols, réactions biogéochimiques, rétention et transfert d’eau.
Bibliographie :
Girard M.-C., Walter C., Remy J.-C., Berthelin J., Morel J.-L. (Ed.), 2011. Sols et Environnement – 2ème édition. Dunod, paris, France, 881 pp. Gobat, J.-M., Aragno, M., Matthey, W., 2010. le sol vivant. Base de pédologie - Biologie des sols. 3e édition revue et augmentée. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, Suisse, 819 pp. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Lieu(x) :
PARIS |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage de terrain (2 semaines) | 6 | 60 | ||||||||
Stage de terrain (2 semaines)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
TP/TD :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
- Jocelyn Barbarand (GEOPS) - Antonio Benedicto (GEOPS) - Pierre Lahitte (GEOPS) - Frédéric Schmidt (GEOPS) - Christelle Marlin (GEOPS) - Isabelle Pison, (CNAP, UVSQ) - Marielle Saunois, (UVSQ) - Nathalie Carrasco,(UVSQ) - Stéphanie Duchamp (GEOPS) - Cha.
Déroulement et organisation pratique :
Durant 2 stages aux choix, l'étudiant s'initie à : -Construire un modèle conceptuel à l'échelle d'un objet hydro(géo)logique en milieu agricole (Hydrologie-hydrogéologie) -A reconstituer les milieux de sédimentation marine et continentale et à observer les déformations cassantes à l'échelle de l'échantillon jusqu'au bassin sédimentaire (sédimentologie et tectonique) -la dynamique littorale pour observer des processus sédimentaires actuels à récents pour se rendre compte de la vitesse des phénomènes ( Baie de Somme ). -à la cartographie et à la reconstitution structurale des appareils volcaniques et à l'analyse géomorphologique (géomorphologie volcanique) -un panel d'expériences sur les gaz liés à la pollution des basses couches de l'atmosphère et au réchauffement climatique (observation de la physique et chimie de l'atmosphère). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants passent un total de deux semaines sur le terrain. Six stages d'une semaine sont offerts dont les étudiants en choisissent deux :
Prérequis :
- Travail sur le terrain, utilisation d'outils d'acquisition et de traitement de données. - Synthèse, rédaction de rapport. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Mars - Avril.
Lieu(x) :
Stages de terrain en France |
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Stage en laboratoire ou en entreprise | 6 | 180 | 2.5 | |||||||
Stage en laboratoire ou en entrepriseLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Projet :
180
Tutorat (dont suivi de stage) :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Un stage en entreprise peut durer plus de temps et peut se prolonger sur tout l'été, mais la rédaction d'un rapport et/ou la soutenance orale se font quand même après les six initialement définies sur les résultats obtenus jusque-là. Le sujet doit donc être posé de façon à pouvoir espérer un résultat préliminaire ou partiel après six semaines de travail. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants doivent chercher un sujet ou une place dans une entreprise ou un laboratoire pendant le premier semestre et le début du deuxième semestre. La deuxième moitié du second semestre sera consacrée à temps plein au travail sur ce projet pendant 6 semaines au minimum. Un rapport écrit est à rendre à la fin du second semestre, suivi d’une présentation.
Prérequis :
Connaissance du monde professionnel et de recherche Apprentissage de l'autonomie, prise de décision, rédaction et synthèse. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mai - Juin.
Lieu(x) :
Selon lieu du stage de recherche en entreprise |
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Classement Année Précedente et taille promotion.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Moyenne générale des 3 années de Licence (moyenne à indiquer DANS LE TITRE DU DOCUMENT).
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.