M2 Professeur des lycées et des collèges (CAPES) : Histoire-Géographie Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt
La formation a pour double but de préparer, sur les deux années, à la réussite au concours du CAPES/CAFEP (qui se déroule désormais au niveau du M2) et au métier de professeur d'Histoire-Géographie-Education morale et civique (EMC).
Il est préférable d'avoir suivi des cursus de Licence ou Master en Histoire et/ou en Géographie (ou du moins des formations où ces deux disciplines sont fortement présentes). La participation à des enseignements de préprofessionnalisation (initiation aux métiers de l'enseignement, à la didactique de l'histoire et de la géographie), ainsi que la réalisation de stages dans l'enseignement secondaire, sont également recommandées.
Aptitude à enseigner l'histoire et la géographie en collège ou en lycée.
Enseignement de l'histoire et de la géographie dans les établissements d'enseignement secondaire public ou privé.
Compétences
Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en histoire-géographie dans les lycées et collèges :
- compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont définies dans le référentiel de compétences du métier du professorat et de l’éducation
Et plus particulièrement :
- compétence disciplinaire large dans les domaines de l'histoire et la géographie ;
- compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en histoire et géographie à des pré-adolescents et adolescents ; réflexion sur les évaluations en compétences du socle commun ; réflexion sur la mise en œuvre des programmes d'histoire, de géographie et d'EMC en collège et en lycée, comme sur les questions transversales : enseigner l'environnement durable et l'histoire des Arts ;
- connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation, capacité à utiliser et à produire du contenu numérique à destination des élèves comme de préparer une séquence de cours en salle dédiée au collège et au lycée.
CHCSC, DYPAC
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du métier de professeur d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique et module EAD Défense | 2 | 20 | ||||||||
Connaissance du métier-2 (mutualisé sur site selon le cas) | 3 | 4 | 20 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Construction d'expérience du métier et analyse des pratiques de stage | 10 | 21 | 9 | |||||||
Mémoire de stage | 2 | 10 | ||||||||
Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire | 2 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Grandes questions enseignées : Histoire, géographie et EMC (mutualisation inter-sites) | 6 | 6 | 15 | |||||||
LV1 optionnelle | ||||||||||
Séminaire de recherche : fabrique de l'histoire et de la géographie scolaires (mutualisation inter-sites) | 5 | 12 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Elective course | 15 | |||||||||
Stage court | 15 | |||||||||
Enseigner l'histoire-géographie et l'EMC avec les TICE | 2 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du métier-3 (mutualisé sur site selon le cas) | 3 | 24 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Construction d'expérience du métier et analyse des pratiques de stage | 3 | 12 | ||||||||
Mémoire de stage | 8 | 6 | ||||||||
Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire | 12 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Grandes questions enseignées : Histoire, géographie (mutualisation inter-sites) | 2 | 6 | 15 | |||||||
Du 07/06/2024 au 09/07/2024
Du 09/08/2024 au 06/09/2024
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.