M1 Professeur des écoles - Université Paris-Saclay, campus Versailles-Guyancourt
Cette formation, sur deux ans, offre un enseignement pluridsiciplinaire destiné à introduire ou renforcer les connaissances et compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles. De plus, la formation a pour vocation de préparer les étudiants au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles).
Licence et/ou Master. La maîtrise du Français et des Mathématiques est fortement recommandée, ainsi que la participation à des enseignements de préprofessionnalisation (initiation aux métiers de l'enseignement). Il est souhaitable que le candidat est réalisé des stages en écoles maternelle élémentaire et/ou dans l'animation.
La description détaillée du master est accessible dans le document suivant :
Les compétences progressivement construites sont celles du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html. Au terme de leur cursus sur deux ans, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur des écoles, à savoir :
Une compétence disciplinaire large dans l'ensemble des disciplines enseignées dans l'enseignement primaire
Des compétences pédagogiques spécifiques, nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié aux enfants
Des connaissances sur le système éducatif et sur ses principes, ainsi que sur les enjeux sociaux de l'école dans notre société
Une culture commune à tous les étudiants des masters MEEF
Une maîtrise des outils de documentation, de traitement de l'information, ainsi que des techniques de l' information et de la communication dans le domaine de l'éducation
Etudiants capables de réaliser un enseignement pluridisciplinaire en écoles maternelle et élémentaire.
Etudiants ayant acquis un positionnement adéquate face à l'élève et au sein de l'institution scolaire.
Professeur des écoles
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Communication (corps, voix et discours) | 8 | 2 | 10 | |||||||
Connaissance du métier, laïcité et valeurs de la république | 8 | 15 | 27 | |||||||
École inclusive | 8 | 4 | ||||||||
Pratiques numériques à l'école primaire | 8 | 3 | 12 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Enseigner le français à l'école primaire | 30 | 15 | 57 | |||||||
Enseigner les mathématiques à l'école primaire | 30 | 15 | 57 | |||||||
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines | 30 | 30 | 6 | |||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire | 30 | 1.5 | 9 | |||||||
Enseigner l'EPS à l'école primaire | 30 | 21 | ||||||||
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire | 30 | 1.5 | 9 | |||||||
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire | 30 | 3 | 18 | |||||||
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école primaire | 30 | 3 | 18 | |||||||
Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire | 30 | 21 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Préparation et exploitation des stages | 6 | 2 | 20 | |||||||
Stage en école maternelle ou élémentaire (SR ou SOPA 4) | 6 | |||||||||
Stages d'observation et de partique accompagnée en école maternelle et élémentaire (SOPA 1, 2, 3) | 6 | |||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ateliers de pratique réflexive : maternelle / élémentaire | 16 | 12 | ||||||||
Méthodologie de la recherche et projet de recherche individuel | 16 | 6 | 15 | 6 | ||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Ateliers d'analyses didactiques | 16 | 12 | ||||||||
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire | 16 | 18 | 6 | |||||||
Projet de pratiques culturelles dans le cadre la polyvalence | 16 | 9 | 12 | |||||||
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Une phase complémentaire est ouverte du 25 juin au 31 juillet 2024 sur la plateforme MonMasterLes dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Copie pièce d'identité.
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Lettre de motivation.
(Manuscrite) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Fiche de Renseignement M1-MEEF PE : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef-1er-degre#infos.
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Pièces justificatives attestant des éventuelles expériences professionnelles.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.