M2 Ingénierie en stratégie du design
Le parcours type Ingénierie en Stratégie du Design s'inscrit dans le cadre d'une formation de cadres, de chercheurs, de designers dans tous les domaines d'application du Design.
Les objectifs de ce parcours réalisé en formation initiale et en formation continue sont de permettre aux étudiants d'acquérir :
- les connaissances générales du monde industriel et du Design ;
- les connaissances théoriques et pratiques liés au domaine du design industriel ;
- et de savoir mettre en œuvre les compétences transversales permettant de mener à bien un projet (en terme de gestion de projet, de communication, de management ...), une partie de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels.
Ce parcours est basé sur une collaboration entre divers établissements tels que l'école Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts, les entreprises du luxe du Comité COLBERT, l'ENS de Paris Saclay et l'Université d'Evry-Val d'Essonne. La formation a aussi l'objectif de proposer une formation en adéquation avec les nouveaux diplômes du domaine, les DNMADe (Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design).
Etudiant ayant des compétences artistiques et technologiques
Etre capable d'optimiser des solutions et de faire des propositions innovantes.
Etre capable d’utiliser les outils spécifiques à la représentation 3D pour un rendu réaliste.
Etre capable de s’exprimer et de transmettre des idées à travers le dessin ou les roughs.
Etre capable d’identifier et de définir des axes stratégiques du design de produits.
Gérer un projet, travailler en équipe.
Mener une réunion, communiquer de façon orale et écrite en français et en anglais.
Cadre ayant des compétences leur permettant de s'intégrer dans un grand groupe ou une agence
En alliant les connaissances de l'Ingénierie à celles du design, ce parcours permet de concevoir des produits en tenant compte des facteurs techniques, économiques, esthétiques et ergonomiques mais aussi d'étudier, d'analyser la stratégie d'une entreprise et de concevoir l'apport et l'influence d'un designer dans cette stratégie. Outre les savoirs scientifiques fondamentaux, les connaissances transversales au métier d'ingénieur (communication, management, qualité, droit des entreprises…) sont également acquises. Une part de cet enseignement est réalisée par des intervenants industriels. La pédagogie laisse une large place à l'initiative individuelle au cours des projets. Les métiers visés sont les suivants : ingénieur designer, chef de projet, directeur artistique, directeur de création, designer.
Centre de Recherche du Design
Laboratoire de Mécanique et d'Energétique d'Evry
Informatique, Biologie Intégrative & Systèmes Complexes.
Enseignements théoriques en formation générale et design.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Culture design | 2.5 | 20 | 20 | |||||||
Dessin | 2 | 28 | ||||||||
Infographie | 3 | 8 | 32 | |||||||
Travaux d'application | 3 | 40 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais | 3 | 30 | ||||||||
CM - Philosophie des techniques pour le design | 3 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Conception et Fabrication | 2 | 20 | ||||||||
Droit des Entreprises et Entrepreunariat | 2 | 16 | 4 | 12 | ||||||
Marketing | 1.5 | 12 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Bureau de Création | 3 | 6 | 14 | 20 | ||||||
Expérience Métier | 3 | 16 | 12 | 12 | ||||||
Recherche Plastique | 2 | 8 | 12 | |||||||
Application stratégique et formation en entreprise.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Applications Stratégiques | 3 | 8 | 16 | 16 | ||||||
Fonction des RH et performance | 2 | 8 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage | 25 | 6 | ||||||||
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Course selection sheet.
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Rank of previous year and size of the promotion.
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Motivation letter.
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List of other masters requested (excluding Saclay).
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Professional BOOK or portfolio showing personal work.
(Cette pièce met en évidence les compétences dans la spécialité du Design du candidat, c'est son BOOK professionnel ou des exemples de réalisation.) -
Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.