The Université Paris-Saclay website is currently being updated following the cyberattack it underwent in August. Certain information may not yet have been updated. We are working as quickly as we can to update all of the website’s content. Thank you for your understanding.
Le niveau scientifique de cette formation se veut soutenu, ambitieux et d'excellence.
Les objectifs de formation sont à la fois scientifiques et pédagogiques :
-Offrir une formation généraliste solide avec une perception large et transversale en chimie et également en physique et un très haut niveau scientifique : le contenu scientifique est en adéquation avec le champ disciplinaire du concours de l'agrégation.
-Offrir une formation professionnelle permettant aux futurs lauréats d'enseigner, d'associer connaissances théoriques et pratiques, mais aussi de proposer des innovations pédagogiques, de proposer des transversalités entre champs disciplinaires, et de coordonner des actions pluridisciplinaires
Cette formation constitue également un premier contact avec le métier d'Enseignant : de nombreuses séances sont consacrées à la simulation de leçons et/ou d'expériences, devant un public. Des capacités spécifiques sont développées (conception, réalisation et présentation d'expériences, exposés scientifiques…)
Location
GIF SUR YVETTE
Skills
Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole, d'organiser ses résultats, d’argumenter avec un vocabulaire scientifique adapté, clair et rigoureux.
Concevoir une démarche scientifique, théorique ou expérimentale en chimie et en physique de manière autonome, en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.
Effectuer des procédures courantes (calculs littéraux ou numériques, schéma, graphiques…) en chimie et en physique de façon claire et rigoureuse.
Maitriser les techniques expérimentales et/ou les outils informatiques propres au domaine en étant capable d’identifier les risques potentiels associés.
S’approprier et discuter de concepts, de méthodes et de situations théoriques ou expérimentales, classiques ou inédites et de leurs limites en mobilisant des connaissances de niveau licence.
Analyser une problématique et/ou le titre d’un sujet, identifier son périmètre et effectuer des choix pertinents.
Career prospects
Les objectifs professionnels sont de former de futurs enseignants idéalement dans le Supérieur (CPGE ou PRAG). De plus, à l'issue de ce master, les étudiants constitueront des viviers de bons formateurs aux entreprises et organismes de formation.
Le haut niveau de formation permet également d'ouvrir pour une grande part des diplômés sur une formation doctorale : les étudiants postulent avec succès à des financements de thèse et cette formation peut être mise à profit pour accéder à une carrière universitaire (ou dans un organisme public de recherche).
Collaboration(s)
Laboratories
Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay.
Equipe pédagogique DER-Dpt Chimie ENS Paris-Saclay
Pr. A. Lafosse
Pr. T. Mallah
Dr. F. Caillez
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Les séances sont réparties successivement au cours du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de cette UE sont la consolidation d’un socle de connaissances larges et de haut niveau scientifique en chimie ainsi que la maitrise rigoureuse des outils fondamentaux dans les disciplines de base de la chimie.
*Chimie inorganique et bioinorganique
-Chimie du solide : le solide périodique 1D,3D ; propriétés des solides
-Cristallographie : solide cristallin ; du cristal parfait au cristal réel ; étude structurale
-Chimie de coordination
-Chimie bioinorganique
*Cinétique (constantes cinétiques caractéristiques ; théorie des collisions et du complexe activé; types de catalyse (homogène, hétérogène et enzymatique);t cinétique de transfert d'électrons (théorie de Marcus)
Chimie générale, physicochimie, spectroscopie niveau M1. Notion de chimie quantique.
Bibliographie :
ATKINS Principe de Chimie, De Boeck
SHRIVER ATKINS Chimie inorganique, De Boeck
HOUSECROFT Chimie inorganique, De Boeck
SCHUFFENECKER Thermodynamique et cinétique chimiques
SCACCHI Cinétique et catalyse
MIOMANDRE Électrochimie : Des concepts aux applications.
Dr N. Rabasso
Pr. F. Volatron
Dr M. Guyonnet
Equipe pédagogique DER-Dpt Chimie de l'ENS Paris-Saclay.
Procedure and organisation :
Les cours sont dispensés successivement tout au long du semestre sous forme de cours et de TD.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de l'UE sont la consolidation d’un socle de connaissance large et de haut niveau scientifique en chimie organique ainsi que la maitrise rigoureuse des outils nécessaires à la compréhension et la modélisation de la réactivité des molécules, de la mise au point de stratégie de synthèse dans un large domaine de la chimie organique.
Le contenu de l'UE correspond à :
-Synthèse et réactivité des fonctions organiques monovalentes, divalentes et trivalents ; -Mécanismes réactionnels fondamentaux
-Méthodologie de synthèse (protection, oxydation, réduction, activation)
-Modélisation de la réactivité en chimie moléculaire
-Chimie des hétéroéléments : chimie du palladium, chimie du soufre, chimie du silicium, chimie du bore, chimie du phosphore
-Préparation de molécules énantiomériquement enrichies ; Dédoublements ; synthèse asymétrique (substrat chiral, auxiliaire chiral, réactif chiral, catalyseur chiral)
-Approche quantique de la réactivité ; orbitales moléculaires.
Prerequisites :
Chimie organique niveau M1.
Caractéristiques et réactivités des principales fonctions en chimie organique (alcane, alcools, dérivés halogénés, amines, dérivés carbonylés, acides carboxyliques et dérivés, aromatiques, molécules polyfonctionnelles, organomagnésiens, organolithiens)
Mécanismes fondamentaux (SN, E, AN, AE, SEAr,SNAr, réarrangements…)
Diagramme d’orbitales moléculaires (construction, utilisation et interprétation).
Bibliographie :
Ouvrage de chimie de CPGE
CLAYDEN Chimie organique, De Boeck
VOLLHARDT Traité de Chimie organique, De Boeck
BRUCKNER Mécanismes réactionnels en chimie organique
JEAN, VOLATRON Les orbitales moléculaires dans les complexes
JEAN, VOLATRON La structure électronique des molécules - Tome 1 et Tome 2
CHAQUIN VOLATRON Chimie organique : une approche orbitalaire.
Equipe pédagogique DER-Dpt Chimie
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Les leçons sont présentées par un étudiant devant un enseignant et le restant de la promotion, suivant le format de l'épreuve de leçon de chimie du concours de l'Agrégation de Sciences Physiques-Chimie, Chimie.
Ces séances de présentations se déroulent tout au long du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectifs majeurs :
- l’acquisition de capacités de synthèse de données et d’informations
-la maitrise de la communication scientifique orale en chimie
- et l’acquisition du recul disciplinaire et de la rigueur nécessaires pour la transmission scientifique et pour le suivi ou l’accompagnement des évolutions inhérentes à la chimie
Elle permettra la préparation en temps non limité, la présentation et la correction de sujets en chimie.
Les présentations seront corrigées et commentées par des enseignants spécialistes du domaine proposé.
Les sujets proposés s’appuieront sur ceux des leçons de chimie de l’Agrégation de Chimie. Les thèmes seront donnés à l’avance aux étudiants qui les présenteront lors de simulations d’épreuves orales.
Prerequisites :
Très bonne connaissance des programmes de L3 en Chimie et de CPGE PC.
Bibliographie :
Ouvrages de Chimie de CPGE, filière PC, MP
ATKINS Principe de Chimie, De Boeck
SHRIVER ATKINS Chimie inorganique, De Boeck
HOUSECROFT Chimie inorganique, De Boeck
CLAYDEN Chimie organique, De Boeck
VOLLHARDT Traité de Chimie organique, De Boeck
GREENWOOD Chemistry of the elements
MINGOS Essential trends in inorganic chemistry
GERSCHEL Liaisons intermoléculaires SCHUFFENECKER Thermodynamique et cinétique chimiques
SCACCHI Cinétique et catalyse
ASTRUC Chimie organométallique et catalyse
ROUESSAC Analyse chimique : méthodes et techniques instrumentales
MIOMANDRE Électrochimie : Des concepts
Equipe pédagogique Dpt Physique ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
L'UE est constituée
-de séances de travaux pratiques permettant l'étude et mise au point d’expériences restituée lors de la présentation de leçons.
-de séances de présentation par un étudiant d'une leçon de physique au programme du concours de l'Agrégation (niveau Lycée et CPGE) dans des domaines tels que l'optique, l'électricité, la mécanique, la mécanique des fluides, la thermodynamique. Cette séance comporte
Les sujets proposés s’appuient sur ceux des leçons de physique au programme de l’Agrégation de Chimie. Les thèmes sont donnés à l’avance aux étudiants qui les présenteront lors de simulations d’épreuves orales. Une question générale traitant des valeurs de la république est débattue à l'issue de chaque présentation, en accord avec le format de l'épreuve orale de leçon de physique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectifs majeurs :
- l’acquisition de capacités de synthèse d’informations
- la maitrise de la communication scientifique orale en physique
- et l’acquisition du recul disciplinaire et de la rigueur nécessaires pour la transmission scientifique et pour le suivi ou l’accompagnement des évolutions inhérentes à la physique
L'objectif de cette UE est l'acquisition de la maitrise des aspects expérimentaux de base de différents domaines de la physique générale via la pratique expérimentale en mécanique, en optique, en électricité/électronique, en thermodynamique, en mécanique des fluides.
Cette UE permet dans des domaines tels que l'optique, l'électricité, la mécanique, la mécanique des fluides, la thermodynamique, au programme de l'épreuve de leçon de physique du concours de l'Agrégation :
-la préparation, en salle de TP, des expériences associées en particulier aux leçons de physique (niveau Lycée et CPGE)
-ainsi que la préparation en temps non limité, la présentation et la correction de sujets en physique correspondant au programme du concours de l'Agrégation.
Prerequisites :
Module approfondissement en physique expérimentale
Bon niveau de physique (niveau L2) ; programme de physique des classes de lycées et de CPGE.
Bibliographie :
Ouvrage de physique Chimie de Lycée
Ouvrages de physique de CPGE
Ouvrages d'expériences usuelles en physique de niveau Lycée et CPGE.
Equipe pédagogique DER-Dpt Chimie ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
-Dans le cadre de l'épreuve de Montage du concours de l'Agrégation de Chimie, des cours sur les principales techniques de laboratoires sont dispensés pour permettre aux étudiants de maîtriser la réalisation de protocoles expérimentaux et l’analyse qualita.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module permet une formation approfondie sur les bonnes pratiques en laboratoire de chimie :
-Recherche de protocoles dans le cadre du programme de l'Agrégation
-Mise au point, réalisation, amélioration et présentation des protocoles expérimentaux et analyse des résultats
Les thèmes abordés sont :
•Synthèses en chimie moléculaire incluant les manipulations sous vide et gaz inerte (aménagement fonctionnel, construction de squelettes hydrogénocarbonés, …)
•Activations moléculaires en chimie (catalyse, photochimie, oxydo-réduction, …)
•Séparations (extraction, distillations, recristallisation, chromatographies, …)
•Analyses quantitatives (calibrations, dosages, titrages, spectres, potentiels d’oxydo-réduction,...)
•Caractérisations structurales en chimie (conditionnement des échantillons pour l’analyse, point de fusion, RMN, UV, IR, Spectrométrie de masse, …)
•Déterminations de grandeurs thermodynamiques et cinétiques
•Electrochimie (diagramme potentiel-pH, potentiométrie, voltamétrie, conductimétrie, électrolyse, batteries,...)
•Environnement numérique (traitement des données, connaissance des bases d’informations et des sources de littérature, recherche de données, …)
•Règles de sécurité au laboratoire et impact environnement.
Prerequisites :
Travaux pratiques en laboratoire. Stage de recherche.
Bon niveau de chimie organique et inorganique de M1.
Bibliographie :
Ouvrages d'expériences en Chimie :
100 manipulations de chimie : organique Mesplède
100 manipulations de chimie générale Mesplède
Analyse chimique : méthodes et techniques Rouessac
Chimie organique expérimentale Mireille Blanchard
Chimie physique expérimentale Bruno Fosset
Des expériences de la famille acide-base Cachau
Des expériences de la famille Réd-Ox Cachau
Florilège de chimie pratique Florence Daumarie
La chimie expérimentale. 1, Chimie générale Le Maréchal
La chimie expérimentale. 2, Chimie organique Barbe
Quarante expériences illustrées de chimie générale et organique , Martinand
Equipe pédagogique Dpt Physique ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Les séances sont sous formes de cours TD, réparties successivement dans le semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les notions traitées en physiques reprennent les bases de la discipline.
-Mécanique : description des mouvements d’une particule ponctuelle (cinématique, dynamique, énergétique, oscillateurs, mouvements des particules chargées, mouvements à forces centrales)
-Mécanique des fluides : description d’un fluide en mouvement, statique des fluides, études des fluides parfaits et des fluides réels, bilan sur des systèmes ouverts
-Optique : optique géométrique ; interférences non localisées ; diffraction
-Thermophysique : premier et second principes ; machines thermiques ; transformations d’un gaz parfait ; changements d’état d’un corps pur ; potentiels thermodynamiques ; phénomènes de diffusion
-Electricite/électronique
-Electromagnétisme : électrostatique, magnétostatique, électrocinétique, induction.
Prerequisites :
Niveau L2/CPGE en physique.
Bibliographie :
Ouvrages de CPGE en physique, filière PC, MP.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
ENS Paris Saclay
Le second semestre est constitué de 6 modules obligatoires.
Equipe pédagogique DER-Dpt Chimie ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Les séances sont réparties successivement au cours du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE constitue une ouverture sur les matériaux organiques et inorganiqueset doit conduire à la maitrise des outils nécessaires à l’analyse spectroscopique des molécules et matériaux organiques et inorganiques
Son contenu concerne :
-les architectures fonctionnelles :
Assemblages supramoléculaires, polymères et physicochimie, molécules pour l’optique non linéaire, magnétisme moléculaire, nanoparticules, élaboration de matériaux inorganiques, solutions non aqueuses, systèmes moléculaires fonctionnels
-L'instrumentation et caractérisations :
Spectroscopie UV-Visible, spectroscopie infrarouge, spectroscopie RPE.
Prerequisites :
Bonne connaissances des interactions intermoléculaires.
Bibliographie :
GERSCHEL Liaisons intermoléculaires
BIÉMONT Spectroscopie atomique, De Boeck
BIÉMONT Spectroscopie moléculaire, De Boeck
ROUESSAC Analyse chimique : méthodes et techniques instrumentales
SILVERSTEIN Identification spectrométrique de composés organiques
SKOOG Chimie analytique
FONTANILLE Chimie et physico-chimie des polymères
SKOOG Principes d’analyse instrumentale.
Equipe pédagogique DER-Dpt Chimie ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Les cours sont dispensés successivement sous forme de cours et de TD.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE constitue une ouverture sur la chimie du vivant et la chimie verte et conduit à une bonne maitrise des outils nécessaires pour le suivi analytique en synthèse organique.
Différents thèmes sont abordés
* Instrumentation et techniques d’analyse structurale
Ce module doit permettre aux étudiants de maîtriser les techniques actuelles d’analyses moléculaires, indispensables à la détermination de la structure d’une molécule
-RMN : p Interprétations de spectres RMN 1 dimension (1H, 13C) 2 dimensions (COSY, DEPT, NOESY)
-Bases de la spectrométrie de masse
*Bases de la réactivité des briques de base de la chimie du vivant
-Chimie des sucres
-Chimie des peptides
-Chimie des lipides
*Bases de la chimie verte.
Prerequisites :
Module « Chimie Organique 1 » du semestre 3
Bon niveau de chimie organique (niveau M1)
Notions de base de RMN (niveau M1).
Bibliographie :
CLAYDEN Chimie organique, De Boeck
VOLLHARDT Traité de Chimie organique, De Boeck
ROUESSAC Analyse chimique : méthodes et techniques instrumentales
SILVERSTEIN Identification spectrométrique de composés organiques
SKOOG Chimie analytique
SKOOG Principes d’analyse instrumentale.
Equipe pédagogique DER-Dpt Chimie ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Les thèmes sont donnés aux étudiants quelques heures avant leur présentation. Ces derniers auront accès à une bibliothèque fournie.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectifs majeurs :
- l’acquisition de capacités de synthèse de données et d’informations
- la maitrise de la communication scientifique orale en chimie en temps limité
- et l’acquisition du recul disciplinaire et de la rigueur nécessaires pour la transmission scientifique et pour le suivi ou l’accompagnement des évolutions inhérentes à la chimie
Cette UE permet la préparation en temps limité, la présentation et la correction de sujets en chimie.
Les présentations sont corrigées et commentées par des enseignants spécialistes du domaine proposé.
Les domaines de la chimie servant de cadre aux présentations s’appuient sur ceux des leçons de chimie au programme du concours de l’Agrégation de Chimie.
1. Autour de la classification périodique
2. Liaisons intra et intermoléculaires
3. Phases condensées
4. Principes thermodynamiques appliqués à la chimie
5. Aspects cinétiques de la réactivité en chimie
6. Méthodes d’analyse en chimie
7. Méthodes de séparation en chimie
8. Transfert d'électrons en chimie
9. Chimie moléculaire
10. Chimie macromoléculaire
11. Du laboratoire aux procédés
12. Chimie dans la matière vivante.
Prerequisites :
Module « leçon de chimie 1 »
Bon niveau de chimie de M1.
Bibliographie :
Ouvrages de CPGE
Ouvrages de Chimie de CPGE, filière PC, MP
ATKINS Principe de Chimie, De Boeck
SHRIVER ATKINS Chimie inorganique, De Boeck
HOUSECROFT Chimie inorganique, De Boeck
CLAYDEN Chimie organique, De Boeck
VOLLHARDT Traité de Chimie organique, De Boeck
GREENWOOD Chemistry of the elements
MINGOS Essential trends in inorganic chemistry
GERSCHEL Liaisons intermoléculaires SCHUFFENECKER Thermodynamique et cinétique chimiques
SCACCHI Cinétique et catalyse
ASTRUC Chimie organométallique et catalyse
ROUESSAC Analyse chimique : méthodes et techniques instrumentales
MIOMANDRE Électrochimie
Equipe pédagogique Dpt Physique ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Les thèmes des montages sont donnés quelques heures avant leur présentation orale de leçons de physique. Les présentations sont corrigées et commentées par des enseignants spécialistes du domaine proposé.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectifs majeurs :
- l’acquisition de capacités de synthèse d’informations en temps limité
- la maitrise de la communication scientifique orale en physique en temps limité
- et l’acquisition du recul disciplinaire et de la rigueur nécessaires pour la transmission scientifique et pour le suivi ou l’accompagnement des évolutions inhérentes à la physique
Cette UE permet la préparation en temps limité, la présentation et la correction de sujets de leçons en physique.
Les sujets proposés s’appuieront sur ceux des leçons de physique de l’Agrégation de Chimie.
Prerequisites :
Module "Leçons de physique 1"
Bon niveau de physique (niveau L2) ? programme de physique des classes de lycées et de CPGE.
Bibliographie :
Ouvrage de physique Chimie de Lycée
Ouvrages de physique de CPGE
Ouvrages d'expériences usuelles en physique de niveau Lycée et CPGE.
Equipe pédagogique DER-Dpt Chimie ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Les thèmes des montages seront donnés aux étudiants quelques heures avant leur présentation. Les présentations seront corrigées et commentées par des enseignants.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cette UE concerne la mise au point, la réalisation, la présentation de protocoles expérimentaux en chimie et l'analyse des résultats en temps limité
Ce module constitue une formation approfondie sur les bonnes pratiques en laboratoire de chimie et leur réalisation en temps limité
Les thèmes abordés sont ceux au programme du concours de l'Agrégation :
• Synthèses en chimie moléculaire incluant les manipulations sous vide et gaz inerte
•Activations moléculaires en chimie
• Séparations
• Analyses quantitatives
• Caractérisations structurales en chimie
• Déterminations de grandeurs thermodynamiques et cinétiques
•Electrochimie
• Environnement numérique
• Règles de sécurité au laboratoire et impact environnement.
Prerequisites :
Module "Montage 1".
Bon niveau de chimie organique et inorganique de M1.
Bibliographie :
Ouvrages d'expériences en Chimie :
100 manipulations de chimie : organique Mesplède
100 manipulations de chimie générale Mesplède
Analyse chimique : méthodes et techniques Rouessac
Chimie organique expérimentale Mireille Blanchard
Chimie physique expérimentale Bruno Fosset
Des expériences de la famille acide-base Cachau
Des expériences de la famille Réd-Ox Cachau.
Equipe pédagogique Dpt Physique ENS Paris-Saclay
Intervenants extérieurs.
Procedure and organisation :
Ouvrages de CPGE en physique, filières PC, MP
Ouvrages de manipulations de physique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectifs la maitrise des aspects expérimentaux de base de différents domaines de la physique générale
elle est constituée d'activités expérimentales en mécanique, en optique, en électricité/électronique, en thermodynamique, en mécanique des fluides.
Prerequisites :
Module "Physique 1" du semestre 3
Bon niveau de physique (niveau L2) ; programme des classes de lycées et de BCPST 1 et BCPST2.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Avril - Mai.
Location :
ENS Paris Saclay
Modalités de candidatures
Application period
From 31/03/2024 to 23/07/2024
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
Additional supporting documents
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.