Sciences Sociales et Humanités (SSH)

L'école doctorale

L’école doctorale "Sciences Sociales et Humanités" (ED SSH, n° 629) est une école doctorale pluridisciplinaire. Elle regroupe l'ensemble des unités et équipes de recherche en Humanités et Sciences Sociales présentes au sein de l’Université Paris-Saclay et de ses établissements membres et associés. Elle est associée à deux Graduate School : la GS Humanités et Sciences du Patrimoine (HSP) et la GS Sociologie et Science Politique (SSP). 

Informations Pratiques

Afin de vous orienter dans vos démarches d'inscription ou de ré-inscription, ainsi que pour toute question relative à votre parcours lors de votre doctorat, votre contact de référence est l'assistante de l'école doctorale. Vous pouvez également contacter des représentantes et représentants des doctorantes et doctorants.  

Directrice de l'école doctorale "Sciences Sociales et Humanités" :

Odile JOIN-LAMBERT, Professeure des Universités

Directrices Adjointes :

Anne-Claude AMBROISE-RENDU, Professeure des Universités, GS Humanités et Sciences du Patrimoine

Ghislaine GUEUDET, Professeure des Universités, GS Humanités et Sciences du Patrimoine

Réjane VALLÉE, Professeure des Universités, GS Sociologie et Science Politique

Assistante :

Laetitia ARROUM, Contact : ed.ssh@universite-paris-saclay.fr

Contact représentant(e)s des doctorant(e)s : representants.doctorantsssh@universite-paris-saclay.fr

Laboratoires de l'ED SSH

Intitulé du laboratoireAcronymeEtablissementGS
Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat CEARCUVSQSSP 
Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales CESDIP UVSQ-CNRS SSP 
Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines CHCSC UVSQ-UEVE HSP 
Centre Pierre Naville CPN UEVE SSP 
Centre de Recherches sur le Design CRD ENS-ENSCI HSP
Dynamiques Patrimoniales et Culturelles  DYPAC UVSQ HSP
Etudes sur les Sciences et les Techniques  EST UPSaclay HSP
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société  IDHES ENS-UEVE-CNRS HSP et SSP
Institut des Sciences sociales du Politique  ISP ENS-CNRS SSP
Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière LARSIM CEA HSP
Laboratoire de Recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles LEAV ENSAV HSP
Laboratoire Interdisciplinaire sur les Mutations des Espaces Économiques et Politiques LIMEEP UVSQ SSP
Archéomatériaux et Prévision de l’Altération NIMBE-LAPA CEA-CNRS HSP
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités PRINTEMPS UVSQ-CNRS SSP
Synergies Langues Arts Musique SLAM UEVE HSP 

Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l'ED SSH précise et complète ses propres règles de fonctionnement.

Il viendra en complément du Règlement des études doctorales.

Retrouvez l'ensemble des textes encadrant le doctorat en cliquant ic

Sujets de thèse, admission et concours

Candidater au sein de l’ED SSH

Calendrier 2024-2025

  • 17/03/2025 : Ouverture des candidatures (Concours Doctoral)
  • 28/04/2025 : Date limite de dépôt des sujets par les encadrant(e)s pour les sujets fléchés
  • 12/05/2025 : Date limite de dépôt des candidatures par les candidat(e) auprès de l’école doctorale pour son concours
  • 03 et 04/06/2025 : Auditions des candidat(e)s par l'école doctorale  

Pour savoir comment postuler à un sujet de thèse à l’Université Paris-Saclay :

Trouver un financement

Sujets de thèse avec un Contrat Doctoral

Pour consulter les sujets proposés par l'ED SSH pour le concours CD 2025 cliquez ici 

  • 17/03/2025 : Ouverture des candidatures (Concours Doctoral)
  • 28/04/2025 : Date limite de dépôt des sujets par les encadrant(e)s pour les sujets fléchés
  • 12/05/2025 : Date limite de dépôt des candidatures par les candidat(e) auprès de l’école doctorale pour son concours
  • 03 - 04/06/2025 : Auditions des candidat(e)s par l'école doctorale  

Critères d'appréciation dont le Jury tient compte pour évaluer les candidatures

Consignes formelles pour le dossier de candidature : une taille minimale du développement du projet de thèse (5 à 10 pages) et une bibliographie sont exigées. Les avis motivés des directeurs de thèse et des directeurs d’unités sont demandés dans ADUM, facilitant ainsi l'analyse des dossiers.

Critère d’évaluation des dossiers : l’évaluation des dossiers tient compte du parcours académique du candidat, de l’originalité et de la pertinence du sujet de thèse envisagé pour le champ disciplinaire concerné, de la capacité du candidat à mener à bien un projet en un temps raisonnable au sein de sa structure d’accueil.

Consignes formelles pour les auditions : L’audition consiste en une présentation de la candidature, concernant votre parcours mais surtout votre projet de thèse, qui est suivie d’un échange avec le jury.

Critère d’évaluation de l’audition : L’audition doit permettre à l’ensemble du jury d’appréhender votre projet (l’ED étant interdisciplinaire, il faut éviter les présentations trop spécialisées). Elle doit montrer votre maîtrise du projet scientifique : questionnement, littérature, méthodologie, éléments de calendrier.  

Pour une DEMANDE D'INSCRIPTION en contrat CIFRE, l’École Doctorale doit fournir un courrier de recommandation adressée à l'ANRT (Association Nationale Recherche Technologie). Celui-ci est rédigé à l’issue d’un entretien réalisé avec la direction de l’ED.

Les dossiers sont à envoyer au format PDF à l'assistant(e) de l’ED qui le transmet à la direction de l’ED. Celle-ci propose alors une date pour l’entretien (calendrier au fil de l’eau).

Pour plus d'informations, veuillez consulter la procédure d'audition CIFRE de l'ED-SHS similaire - (pdf 181.45 Ko)

 

Et CANDIDATER

Créez votre compte sur ADUM (attention si vous répondez à un sujet affecté, utilisez l’adresse mail renseignée par l’encadrant. Sans cela, votre candidature ne pourra être effective). Vous pouvez maintenant répondre à une offre de sujet.

Veuillez remplir toutes les sections présentes dans le site sans exception. 

Vous devrez également fournir les 2 documents spécifiques suivants requis par l'ED SSH :

  • Un projet de thèse de 5 à 10 pages détaillant l'intérêt scientifique du sujet pour la discipline, la problématique, la méthode envisagée ainsi qu'une dizaine de références bibliographiques qui vous paraissent essentielles à cette étape.
  • Une lettre de votre directeur de thèse potentiel attestant de votre capacité à traiter le sujet qu'il vous a soumis dans un délai compatible avec les critères de la discipline et avec votre mode de financement.

Une fois votre dossier de candidature rempli, vous devez l'imprimer, le signer et le redéposer sur la plateforme ADUM. 

Votre dossier doit ensuite être validé par :

  • l'encadrant qui a proposé un sujet,
  • le directeur de l'Unité de Recherche et/ou le comité d’admission en thèse de votre laboratoire de rattachement
  • et le Directeur du pôle de l'ED concerné.

Pour les encadrants de thèse

Tout chercheur ou enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches membre d'une unité de recherche affiliée à l'ED SSH peut déposer un sujet de thèse via la plateforme ADUM.

L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.

  • Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant dans une École Doctorale Paris Saclay :
  • Vous souhaitez mettre à jour votre profil => Connectez-vous au portail ADUM
  • Vous souhaitez proposer un sujet de thèse => Connectez-vous au portail ADUM

ATTENTION : Si vous souhaitez déposer un sujet de thèse ouvert à différents types de financements ou concours, vous devez déposer UN sujet PAR financement en précisant dans le titre de votre sujet le type de financement. Si le candidat souhaite candidater pour plusieurs concours ou financement, il devra faire UNE candidature PAR type de concours/financement.

Si vous ne pouvez pas vous connecter vérifiez auprès de votre directeur d'école doctorale si vous avez bien été enregistré dans la base de données. 

******************************

Topic submission by a PhD supervisor

Provided they are entitled to undertake PhD supervision in  Doctoral School (ED SSH), any professor may submit a dissertation topic via the ADUM portal.

Université Paris-Saclay belongs to the ADUM network, together with more than a hundred other doctoral schools in France.

  • For PhD supervisors/co-advisors in a Paris-Saclay Doctoral School:
    • To update your profile => Connect to the ADUM portal
    • To submit a dissertation topic => Connect to the ADUM portal

PLEASE NOTE: If you wish to submit a dissertation topic which is eligible for different forms of funding or competitive examinations, you must submit ONE topic FOR EACH funding stream and provide details of this funding in your topic title. If the applicant wishes to apply for several examinations or funding streams, they must submit ONE application FOR EACH examination/funding stream.

If you are unable to connect, please check with your doctoral school director whether you have been entered into the database.

Inscription et réinscription

Pour vous inscrire en première année de thèse au sein de l'Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités (ED SSH), vous devez avoir déposé votre candidature via ADUM et qu’elle ait été acceptée par votre directeur/directrice de thèse et par la direction de votre laboratoire. 

Vous pouvez maintenant engager la procédure d'inscription à proprement parler.

Admission en thèse

Les candidats et les candidates ne peuvent être admis en doctorat qu’après l’examen de leur candidature et une audition par une commission ou un Jury d’admission dont les membres sont approuvés par l’école doctorale. Le directeur ou la directrice de l’école doctorale propose l’inscription en doctorat d’un candidat ou d’une candidate sur la base de l’avis de cette commission ou de ce Jury d’admission.

Concours doctoral

Autres modalités d’admission

Pour les autres modes de financement, ou si la demande concerne une inscription au titre de la FTLV (formation tout au long de la vie), une fois le dossier rempli sur ADUM et validé par le directeur ou la directrice de thèse, le directeur ou la directrice de laboratoire, une audition est réalisée par la direction de l’école doctorale. Pour les inscriptions au titre de la FTLV, le dossier est ensuite de plus soumis à la commission FTLV de Paris-Saclay.  

L’École Doctorale SSH demande aux doctorants désirant se réinscrire de fournir, dès la 2ème année et pour chaque nouvelle année d’inscription, un rapport de leur comité de suivi. Pour ce faire, ils doivent passer un entretien avec leur comité de suivi AVANT de pouvoir se réinscrire. Ces derniers sont organisés au sein des laboratoires de recherche entre les mois de juin et de septembre.

Rapprochez-vous de vos directeurs d’unité et de thèse afin de mettre rapidement en place votre COMITE DE SUIVI. A l'issue de ce comité, un rapport signé par ses membres vous sera remis. Sans ce document, votre réinscription ne pourra pas être acceptée. 

La liste des documents à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative.

Pour une réinscription au-delà de la 3ème année (ou de la 6ème année dans le cas d’une inscription à temps partiel dès la 1ère année), le rapport de votre comité de suivi devra être accompagné d’un formulaire de demande de dérogation dûment rempli. Sans ces documents, votre réinscription ne pourra pas être acceptée.

Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue et organisée (date fixée, jury installé) avant la fin de l’année (31/12) seront dispensés de comité de suivi et d’une demande de dérogation.

Pour une réinscription au-delà de la 4ème année (ou de la 7ème année dans le cas d’une inscription à temps partiel dès la 1ère année), le doctorant doit fournir un calendrier précis qui permet de nourrir la demande de dérogation.

Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue et organisée (date fixée, jury installé) avant la fin de l’année (31/12) seront dispensés de ce comité de suivi et de la demande de dérogation.

Formation doctorale et suivi

Les formations doctorales

Formation des doctorants de l’ED SSH

Durant votre thèse, vous devrez valider 30 crédits au titre de la formation doctorale.

Ces crédits peuvent être validés :

  • Lorsque que vous participez à une formation proposée dans ADUM. Vous trouverez sur ADUM le catalogue de formations, régulièrement mis à jour. Il faut vous inscrire, puis faire remplir votre attestation de participation par le ou la responsable de la formation.
  • Lorsque vous participez à une autre formation, après accord de l’école doctorale.
  • Lorsque vous effectuez certaines activités complémentaires. Vous trouverez dans le règlement intérieur de l’ED SSH la liste de ces activités complémentaires et le barème associé.  

4 formations sont obligatoires, elles sont proposées sous forme de MOOCs sur le site de l’université Paris-Saclay :

  • Éthique de la recherche et intégrité scientifique
  • Gestion des données de recherche et science ouverte
  • Développement durable
  • Prévention des risques psychosociaux et lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles 

Validation des formations

Formations transverses ou disciplinaires proposées par le collège doctoral ou l'ED SSH :

Les formations ne peuvent être validées que si elles sont suivies dans leur intégralité. Après réception des feuilles d'émargement, un questionnaire est envoyé au doctorant. La validation des heures intervient après le remplissage du questionnaire.

Formations hors catalogue et activités complémentaires :

Elles sont étudiées par la direction de l'ED SSH selon la validité des justificatifs fournis et l'autorisation du directeur de thèse. La cohérence entre la formation et le sujet de thèse ainsi que le parcours de formation du doctorant doit être établie. Les justificatifs de présence doivent mentionner le nom et prénom, les dates, le contenu (titre de la formation et synopsis, le cas échéant) et le nombre d’heures suivies. Ils doivent comporter une signature et le cachet de l’organisme dispensant la formation. 

Carrière & Alumni

Après le doctorat / After a PhD

Insertion professionnelle

Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs

L’ED s'appuie sur les démarches communes au sein du collège doctoral pour effectuer chaque année, sur la base d’un questionnaire, une enquête approfondie et des analyses statistiques sur le devenir des docteurs de l’ED jusqu’à 5 ans après la thèse (engagement des doctorants à répondre dans la charte des thèses et à fournir leurs coordonnées). L’enquête sera réalisée dans chaque pôle et consolidée au niveau de l’école doctorale. Les résultats de ces enquêtes seront accessibles pour tous les doctorants et encadrants de l’ED et présentés au conseil de l’école doctorale annuellement. 

 

Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations, etc.

  • Les doctorants de l'ED sont soutenus pour organiser des manifestations scientifiques : conférences et débats avec un ou plusieurs acteurs privés ou publics autour des métiers de la recherche, et/ou des relations université/industrie, et/ou de la place des docteurs. Choix d’un thème annuel avec un invité "phare".
  • Opérations visites, portes ouvertes et "fêtes de la science" avec participation active des doctorants souhaitée.

 

Actions mises en oeuvre pour optimiser l’insertion

Pendant la thèse : incitation forte faite au doctorant de construire son projet professionnel tout au long de la thèse. L’Ecole Doctorale affiche sa détermination à aider l’insertion des doctorants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le secteur privé ou public, dans laquelle le doctorat sera un atout pour le déroulement de leur carrière, que celle-ci se déroule dans un secteur académique et/ou de recherche ou non.

Les unités de recherche des pôles relayeront (notamment via les sites web) toutes les informations sur les postes ouverts en France et à l’étranger.

Les présentations des doctorants devant un public de pairs constituent une étape significative de ce dispositif d’insertion; elles permettent la préparation des candidats aux divers processus de recrutement. En économie et gestion, les procédures de recrutement notamment à l’étranger prévoient quasi-systématiquement la présentation d’un article de recherche.

L’école doctorale incite fortement les doctorants à suivre des formations dans les domaines suivants : communication orale, gestion du temps et des relations, ouverture vers le monde des entreprises, formations aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, formation à la propriété intellectuelle, anglais scientifique ….

L’ED incite également les doctorants à participer aux associations de doctorants et à participer à des manifestations leur permettant d’élargir leurs réseaux et de s’informer sur l’après-thèse (forums, doctoriales, journées d’accueil....).

L’ED associe également des acteurs privés à son fonctionnement (par exemple au niveau du Conseil, au niveau des Jury d’admission) afin de faciliter l’information réciproque entre la formation doctorale et les métiers de la recherche en entreprise.

Après la thèse : l’école doctorale peut diffuser et coordonner les propositions de Post Docs, de postes d’ATER pour permettre aux meilleurs docteurs qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche publique de préparer leurs concours de recrutement dans de bonnes conditions et de finaliser leurs publications.

L’ED demandera aux établissements porteurs (plus généralement ceux dont relèvent les laboratoires) que les docteurs puissent être membres de leurs associations d’anciens élèves, pour, à ce titre, bénéficier de ces réseaux pour leur insertion. La création d’une association des doctorants et docteurs de l'ED SSH est encouragée par le conseil de l’école doctorale afin de créer un réseau et un lien particulier entre les doctorants de l’ensemble des sites, et contribuer à l’insertion professionnelle. Toute initiative en ce sens des doctorants élus sera soutenue.

Liens :

*****************************

Career progression

Measures implemented by the DS to monitor PhD students’ career progression

The DS uses the joint procedures in place in the Doctoral College to carry out a detailed survey, based on a questionnaire, and statistical analysis of doctoral students’ career pathways for up to five years after the end of the doctorate (the doctorate charter requires them to complete this questionnaire and to provide their contact details). The survey will be carried out in each department and then aggregated for the Doctoral School. The results of the surveys will be made available to all PhD students and supervisors and will be presented each year to the Doctoral School Council.

 

Joint activities with companies, local authorities, associations, etc.

  • DS students receive support for the organization of scientific events: conferences and debates with one or several players in the private or public sector on the theme of research careers and/or the links between academia and industry and/or the role of doctors. A theme is chosen each year with a “star” guest.
  • Visits, open days, “science festivals”, in which PhD students are encouraged to take an active part.

 

Activities promoting career progression

During the PhD program: PhD students are strongly encouraged to develop their career plan throughout their doctorate. The Doctoral School clearly states its determination to help PhD students wishing to pursue a career in the private or in the public sector, in which their doctorate will represent an asset for their career, irrespective of whether it is in an academic/research setting or not.

The departments’ research units will forward any information (especially via websites) on open positions in France and elsewhere.

Presentations from doctoral students to an audience of their peers represent an important step in career development; they help applicants prepare for the various stages of the recruitment process. In economics and management, recruitment procedures require the presentation of a research article in practically all cases (especially abroad).

The Doctoral School strongly encourages PhD students to undertake training in the following areas: oral presentation, time and contact management, introduction to the corporate world, training for careers in higher education and research, training in intellectual property, etc.

The DS also strongly encourages PhD students to take part in PhD associations and events that enable them to build their network and find out more about life after a PhD (forums, meetings between PhD students and companies, open days, etc.)

People from the private sector also contribute to the work of the DS (for example as members of the Council and of the Admission Panel). This makes for a better two-way flow of information between doctoral training and research careers in the corporate world.

After the PhD program: the Doctoral School can disseminate and coordinate offers for postdocs and ATER positions (temporary lecturer and research assistant posts in France), to enable the best doctors wishing to pursue a career in higher education and public sector research to prepare for recruitment examinations in optimal conditions and to finalize their publications.

The Doctoral School will be asking institutions (those the laboratories are affiliated with) to allow doctors to join their alumni associations, so that they may benefit from these networks in their career development. The creation of an SSH DS association for PhD students and doctors is being encouraged by the Doctoral School Council, so as to create a specific network and a special relationship among all PhD students across the various sites, promoting career development. Any suggestions to that end from the elected PhD students would be supported.

Links:

New ABG website for PhD recruitment: www.abg.asso.fr

More informations about career progression.

International

Ouverture internationale / National and international dimension

Le recrutement des doctorants est dans les faits déjà très internationalisé pour une large part des unités de recherche auxquelles est adossée l’école doctorale puisque, selon les pôles, entre 35 et 50% des doctorants sont de nationalité étrangère.

L’Ecole Doctorale, par l’action de chacun de ses pôles, encourage, accompagne ou lance des initiatives afin d’organiser et d’intensifier l’orientation internationale des recrutements, de la mobilité internationale des doctorants, ainsi que des échanges (séjours de professeurs invités et de doctorants invités) et co-tutelles.

Ressortissants internationaux : consultez la page. Vous y trouverez une aide précieuse pour toutes vos démarches et l'accès à la plateforme International Support

************************

Many of the research units linked with the Doctoral School have a strong international element in the recruitment of their doctoral students: depending on the department, 30-50% of them are international students.

Each of the departments in the Doctoral School contributes to encouraging, supporting or launching new projects aimed at structuring and extending the scope of  international recruitment, international student mobility and exchanges (organizing invitation programs for professors and PhD students) or cotutelles.

Foreign nationals:  please refer to this page.This is where you can find useful information on the various procedures, together with access to the International Support platform. 

Cotutelle internationale / International cotutella

L’ED SSH soutient le montage de thèses de doctorat en cotutelle internationale, l’accueil de doctorants étrangers et les séjours de recherche à l’étranger au cours de la thèse, en coordination forte avec les unités de recherche.

Une des conditions pour l’inscription en thèse dans le cadre d’une cotutelle internationale est que le doctorant séjourne alternativement dans les deux pays partenaires, avec une durée cumulée minimale de 12 mois dans chacun d’eux.

Retrouvez la nouvelle procédure de cotutelle internationale en vigueur  en cliquant ici.

****************************

The SSH DS, liaising closely with the relevant research units, supports the implementation of doctorates organized under a “interntaion cotutelle” agreement, the hosting of international doctoral students and visits abroad during the doctoral program. One of the requirements for registering for a doctorate under an international cotutelle agreement is that the doctoral student must reside alternatively in the two countries involved, for a minimal cumulative period of 12 months in each country.  

Click here for the current (2017) international cotutelle procedure

Contact

Pour toute demandes et informations, merci de contacter l'école doctorale : ed.ssh@universite-paris-saclay.fr