ECOLE DOCTORALE DE MATHEMATIQUES HADAMARD (EDMH)

Soutien de l'EDMH à Azat Miftakhov

L'école doctorale de mathématiques Hadamard proteste contre l'incarcération d'Azat Miftakhov depuis février 2019, et sa condamnation récente à 6 ans de prison.

Azat Miftakhov, doctorant en mathématiques à l'université d'état de Moscou, a été arrêté en février 2019 et retenu en détention, pour des charges douteuses. Il a été condamné le 18 janvier 2021 à 6 ans dans une colonie pénitentiaire. L'organisation Memorial considère qu'Azat Miftakhov est condamné en raison de ses opinions politiques.

L'EDMH s'associe au comité international de mathématiciens  formé en sa faveur et à plusieurs sociétés nationales de mathématiques (AMS, SMF, Unione matematica italiana, Sociedade Brasileira de Matemática) , pour réclamer sa libération immédiate, et l'abandon des charges retenues contre lui.
Dans ce contexte, la direction de l'EDMH déclare Azat Miftakhov étudiant d'honneur de l'école doctorale. Une fois qu'il sera libéré, elle est prête à l'accueillir pour lui permettre d'achever son doctorat dans de bonnes conditions.

L'école doctorale

Présentation de l'EDMH en image

 

Périmètre

  • 10 établissements de l'Université Paris-Saclay : AgroParisTech, CEA, CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay, Faculté des Sciences d'Orsay, IHES, INRAe, INRIA, Université d'Evry-Val-d'Essone, Université de Versailles-Saint-Quentin
  • 5 établissements de l'Institut Polytechnique de Paris : Ecole Polytechnique, ENSTA, ENSAE, TelecomParis, Telecom SudParis
  • 1 établissement de l'Université Paris Sciences et Lettres :  Ecole Normale Supérieure
  • 21 laboratoires d'accueil
  • 3 équipes de recherche propre INRIA

Mentions et mot-clés

  • Mathématiques fondamentales : algèbre, analyse, géométrie, logique, probabilité, statistique

  • Mathématiques appliquées : algèbre appliquée, analyse appliquée, analyse numérique, calcul scientifique, géométrie appliquée, ingénierie mathématique, mathématique financière, modélisation, optimisation, probabilité appliquée, statistique appliquée

  • Mathématiques aux interfaces : mathématique-économie, mathématique-informatique, mathématique mécanique, mathématique-physique, mathématique-sciences de l'ingénieur, mathématique-sciences du vivant...

 

Les premiers contacts scientifiques des futurs doctorants et des futurs directeurs de thèse sont les représentants d'établissements suivants :

 

La coordination est assurée par le Conseil de l'EDMH qui définit la politique scientifique et pédagogique de l'EDMH. Il se réunit trois fois par année universitaire. Sa composition est la suivante.

Le directeur de l’EDMH : Stéphane Nonnenmacher

Les directeurs adjoints de l’EDMH, représentant les établissements et les unités ou équipes de recherche :

Deux représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service : Clotilde d'Epenoux, Responsable administrative de l’EDMH (FMJH) et Loïc Gouarin (Ingénieur de Recherche CNRS, LMO UMR 8628 CNRS, Université Paris-Sud) 

 

Un représentant du master « Mathématiques et Applications » de ParisSaclay : Christophe Giraud

 

Quatre représentants élus des doctorants

 

Une personnalité interne et quatre personnalités externes compétentes dans les domaines scientifiques, ou dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés :

  • Sandrine Charousset (EDF) Représentante thématique Optimisation
  • Frédérique Laurent-Nègre ("Laboratoire EM2C, CentraleSupélec") Représentante thématique Calcul Scientifique
  • Georges Gonthier (INRIA Saclay) Représentant thématique Informatique
  • Céline Grandmont (INRIA Paris) Représentante thématique Sciences de la vie
  • Huyên Pham (Université Paris Diderot) Représentant thématique Mathématiques Financières

 

Responsable administratif Clotilde D'Epenoux

Correspondants administratifs de l'EDMH

UP Saclay

IP Paris (inscription)

IP Paris (soutenance)

 

La participation des doctorants eux-mêmes au fonctionnement de l'EDMH est importante pour faire remonter à la direction de l'EDMH tout souhait concernant l'organisation du suivi doctoral, les préoccupations sur leurs conditions matérielles (bureaux, financements, …), etc.

 

Représentants des doctorants

 

Annuaires des doctorants et docteurs

 

Associations de doctorants

 

Qualification aux fonctions de professeurs des universités

Pour pouvoir candidater au printemps de l'année n à un poste de professeur des universités en France, il est nécessaire de figurer sur une Liste de qualification établie par le Conseil National des Universités. La candidature à la qualification doit avoir lieu au plus tard à l'automne de l'année n-1.

La procédure est détaillée sur le site Galaxie. Attention au calendrier : en 2019, les candidatures à la qualification sont recevables du 5 septembre au 24 octobre, pour les personnes issues de l'enseignement supérieur français, l'HDR doit être soutenue avant le 17 décembre, et la date limite de dépôt des pièces dans l'application du site Galaxie est le mardi 17 septembre, à 16h00 (heure de Paris)

Les informations spécifiques aux sections 25 (mathématiques fondamentales) et 26 (mathématiques appliquées) du CNU, ainsi que les conseils et les textes réglementaires, sont disponibles sur le site "Opération postes".

logobureau_veritas

Evaluation de l'EDMH

 

L'EDMH bénéficie de la certification ISO9001 par le bureau VERITAS 

 

Le doctorat

Le fonctionnement de la formation doctorale proposée par l'EDMH découle de plusieurs textes statutaires :

 

Monitorat

Mission complémentaire doctorale

Sous réserve des accords usuels des directeurs de thèse, directeur de laboratoire, comité de direction de l'école doctorale, un contrat doctorat peut comporter une mission complémentaire doctorale (aussi appelée Monitorat, ou service 1/6-ème), voir le site du ministère, de l'un des quatre types suivants:

  • mission d'enseignement dans le cadre d'une équipe pédagogique, pour un service égal au tiers du service annuel d'enseignement de référence des enseignants-chercheurs (64 h EQTD)

  • mission de diffusion de l'information scientifique et technique

  • mission de valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique

  • mission d'expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation, reprenant le principe du « doctorant-conseil »

 

L'activité d'enseignement peut être réalisée dans un autre établissement, à la suite de la mise en place d'une convention avec l'établissement signataire du contrat doctoral.

Pour des informations sur les missions d'expertise, il est possible de se renseigner sur le site internet de l'association Sinapse.

Suite à l'Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel, pour les contrats doctoraux commençant après le 1 septembre 2016, une mission complémentaire doctorale de 64h fait passer le montant (chiffres 2016) d'un contrat doctoral sur financement par allocation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de 1 758 euros brut en 2016 (soit environ 1420 euros net mensuel) à 1969 euros euros brut en 2016 (soit environ 1600 euros net mensuel). Pour les doctorants contractuels sur des financements hors dotation du ministère (contrats de recherche, allocations de la région Ile-de-France, fondations, labex, idex, etc), le montant de base est celui fixé par le financeur. Ce nouvel arrêté ministériel sur la formation doctorale prévoit une possibilité de modulation du nombre d'heures, mais cette modularité varie en fonction des établissements.

Les candidatures et recrutements à un monitorat ne sont pas gérés par l'EDMH, mais par chacun des établissements proposant des monitorats, selon des modalités qui leurs sont propres. Il est à priori possible de postuler en cours de thèse. La procédure prend place en général après la procédure d'attribution des financements de thèse, donc vers fin juin et début juillet. Mais il est important de se renseigner avant. Même si certains financements (comme les allocations spécifiques pour normaliens) arrivent aux établissements signataires du contrat doctoral avec une garantie de chapeau financier de monitorat, il est important de faire acte de candidature. Le tableau ci-dessous donne les liens vers les informations locales.

 

Etablissement Contact

Lien

CentraleSupélec Erick Herbin  
Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay Agnès Desolneux  
Ecole Polytechnique (CMAP) Josselin Garnier  Site
Ecole Polytechnique (CMLS) Stéphane Bijakowski  
ENSTA Frédéric Jean  
Université d'Evry-Val-d'Essone Pierre-Gilles Lemarié-Rieusset  
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Vincent Sécherre  
Faculté des Sciences d'Orsay Jean Lecureux

 

ENSAE Vincent Cottet

Qu'est-ce qu'une thèse CIFRE

Co-direction nationale de doctorat

Pour en savoir plus

Passeport pour la science

Pour en savoir plus

Voyager pour se former à la recherche

La FMJH propose 2 programmes de financement destinés aux doctorant.e.s de l'EDMH

 

Vivaldi

L’objectif de ce programme est d'offrir des financements de missions individuelles aux doctorant.e.s de l'EDMH, quel que soit leur laboratoire d'accueil ou leur établissement d'inscription, pour participer à des manifestations scientifiques ayant un haut contenu de formation doctorale (par exemple les écoles d'été et d'autres saisons).

Ce programme est destiné à des missions dont le coût sera supérieur à 200 euros. Pour les sommes inférieures, vous pouvez solliciter d'autres sources de financement, comme par exemple le budget de l'EDMH attribué annuellement à vos laboratoires.

Pour en savoir plus et candidater

 

Visibilité Scientifique Junior

L’objectif de ce programme est d’une part de faciliter l’insertion des docteurs dans le monde de la recherche et d’autre part de favoriser l’émergence des jeunes talents recrutés au niveau post-doctoral en mettant à leur disposition des outils qui leurs permettent d’être visibles localement et internationalement.

La FMJH lance pour ce faire plusieurs appels à candidature.

Pour en savoir plus et candidater

 

Cérémonie de remise des diplômes

 

Dates des cérémonies de remise des diplômes 2024 :

Université Paris Saclay : vendredi 28 juin 2024, dans les locaux de CentraleSupelec, pour en savoir plus

Institut Polytechnique de Paris : vendredi 17 mai 2024, à 15h à l'Ecole Polytechnique

Prix et distinctions

  • 2022

Kamelia DAUDEL (dir. F. ROUEFF et R. DOUC, LTCI) : Prix de thèse de l'Institut Polytechnique de Paris

Timothée BENARD (dir. Y. BENOIST, LMO) : Prix de thèse du laboratoire Blaise Pascal

Sam PEROCHON (dir. L. OUDRE et G. SAPIRO, Centre Borelli) : Prix de l'innovation dans les pratiques pédagogiques

Margaux BREGERE (dir. G. STOLTZ et P. GAILLARD, LMO) : Prix de l'association Think SmartGrids

Tina NIKOUKHAH (dir. R. Grompone von Gioi, J.-M. Morel et M. Colom, Centre Borelli) : Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Alice CONTAT (dir. N. Curien, LMO) : Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Flore SENTENAC (dir. V. Perchet, CREST) : Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

  • 2021

Armand RIERA (dir. J.-F. Le Gall, LMO) : Prix de thèse Jacques Neveu*

Jean FEYDY  (dir. A. Trouvé, Centre Borelli) : Prix solennel de la chancellerie de Paris (toutes catégories Sciences)

Etienne LASSALE, Olympio HACQUARD & Vadim LEBOVICI ont remporté un des trois défis de l'édition 2021 du Challenge mathématiques et entreprises organisé par l'AMIES

Boris MUZELLEC, (dir.M. Cuturi, CREST) Prix "Best Thesis Award de l'IPParis"

Jouad MOURTADA, (dir. Gaiffas & Scornet, CMAP), Prix "Best Thesis Award Runner-Up

Emile PAROLIN (dir. P. Joly, UMA), Prix "Best Thesis Award Runner-Up

Augustin TOURON (dir. Elisabeth Gassiat LMO) : Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel 

  • 2020

Jean FEYDY  (dir. A. Trouvé, Centre Borelli) : Prix de thèse 2020 de l'Association française pour la reconnaissance et l'interprétation des formes.

Eddie AAMARI  (dir. Frédéric Chazal, Datashape, et Pascal Massart, LMO) : Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel

Anabel DEL VAL (dir. Pietro Congedo, CMAP) : Prix "Amelia Earhart Fellowship for Women in Aerospace-applied Sciences-Engineering"

Florian FEPPON (dir. Grégoire Allaire, CMAP et Charles Dapogny, LJK Grenoble) : Prix de thèse GAMNI-SMAI et Prix de thèse européen ECCOMAS

Maxime GRANGEREAU (dir Emmanuel Gobet et Stéphane Gaubert, CMAP) : Prix Siebel Scholars 2020.

Thibault LEFEUVRE (dir. Colin Guilllarmou, LMO) : Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris

Pierre CORDESSE (dir. Marc Massot, CMAP, thèse co-financée par le CNES et l’ONERA): Prix de thèse 2020 de la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France)

  • 2019

Geneviève ROBIN (dir Julie Josse et Eric Moulines, CMAP) : Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science (Jeunes Talents France 2019)

Fabio NADDEI (dir. Frédéric Coquel, CMAP) : Prix des doctorants ONERA.

Rémi FEUILLET (dir. Frédéric Alauzet, Adrien Loseille (GAMMA) et Patrick Ciarlet (UMA)) : Best Student Paper Award, 28th International Meshing Roundtable

Camilla FIORINI (dir. Christophe Chalons, LMV et Régis Duvigneau, INRIA Sophia) : Prix de thèse GAMNI-SMAI

Mathilde BOISSIER  (dir Grégoire Allaire, CMAP et Christophe Tournier, ENS Paris-Saclay) : Prix ISSMO/Springer 2019.

  • 2018

The Tien MAI (dir. Pierre Alquier, CREST) : Young researcher Aaward, The International Society for NonParametric Society

Geneviève ROBIN (dir Julie Josse et Eric Moulines, CMAP) : Best Student Paper Award, Jerusalem Joint Statistical Event (EMR-IBS), Frontier Science Foundation Hellas (December 2018)

Margaret BILU (dir. Antoine Chambert Loir, LMO), Prix Thiessé de Rosemont/Demassieux de la Chancellerie des Universités de Paris

Thibault LEFEUVRE (dir. Colin Guillarmou, LMO), Prix du poster du Colloque pluridisciplinaire"Echo de sciences : à l'écoute des ondes sonores" de la Faculté des Sciences d'Orsay 2018.

Paul BASTIDE (dir. Stéphane Robin, MIA, and Mahendra Mariadasou, MaIAGE) : Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel

Milolaj FRACZYK (dir. Emmanuel Breuillard, LMO) : Prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal
 

  • 2017

Aran RAOUFI (dir. Hugo Duminil-Copin, LAG) : Prix de thèse Jacques Neveu de la SMAI

Pierre BELLEC (dir. Alexandre TSYBAKOV, CREST) : Prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal

Djordjo MILOVIC (cotutelle internationale Etienne Fouvry (LMO, Univ. Paris-Sud, LMO) et Peter Stevenhagen (Leiden University)) : Prix Stieljes de la Royal Dutch Mathematical Society (en collaboration avec la fondation Compositio Mathematicae)

Clément LEVRARD (dir. Pascal Massart, LMO, et Gérard Biau, Sorbonne Université) : Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel

  • 2016

Tony Yue YU (dir. Maxim Kontsevich, IHES, et Antoine Chambert-Loir, LMO) : Prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal

Pierre GAILLARD (dir. Gille Stoltz, GREHEC) : Prix de thèse Math-Entreprise AMIES

  • 2015

Matthieu AUSSAL (dir. François Alouges, CMAP) : Prix de thèse Math-Entreprise AMIES

Marc LEBRUN (dir. Jean-Michel MOREL, CMLA et Frédéric CAO, DxO Labs) : Accessit prix de thèse 2015 Signal, Image et Vision

Shen LIN (dir. Jean-François Le Gall, LMO) : Prix de thèse du gouvernement chinois et Prix de thèse Perrissin-Pirasset/Schneider de la Chancellerie des Universités de Paris

Silvain RIDEAU (dir. Elisabeth Bouscaren, LMO) : Prix de thèse Thiesset de Rosemont/Demassieux de la Chancellerie des Universités de Paris

Valérie ROBERT (dir. thèse Gilles Celeux) : Lauréate des Talents de l’Outre-Mer

  • 2014

Thierry DUMONT (dir. Elisabeth Gassiat, LMO) : Prix de thèse Math-Entreprise AMIES

  • 2013

Laure DUMAZ (dir. B. Toth et W Werner, LMO) : Prix de thèse Thiesse de Rosemont/Demassieux de la Chancellerie des Universites de Paris

Igor KORTCHEMSKI (dir. J.-F. Le Gall) : Prix de thèse Perrissin–Pirasset/Schneider de la Chancellerie des Universités de Paris

  • 2012

Pierre SIMON (dir. Elisabeth Bouscaren, LMO) : Prix Perissin-Pirasset/Schneider de la Chancellerie des Universités de Paris

 

Services de santé

La santé est un service essentiel pour préserver son bien être mental et physique.

En tant que doctorants.e.s, et quelque soit les modalités de votre thèse (contrat doctoral, bourse...) vous avez accès à différents services de santé :

 

Sujets de thèse, admission et concours

Candidater à l'EDMH

Un projet de thèse comporte 4 aspects : un.e doctorant.e, un directeur ou une directrice de thèse, un sujet de recherche, un financement assuré pour 3 ans. La première étape pour un.e étudiant.e est de trouver un directeur ou une directrice de thèse, et un sujet de recherche dans un domaine qui l’intéresse.
 

Le recrutement des doctorants par l'EDMH se décline en deux procédures :

  • Mode concours : concerne les recrutements sur contrats doctoraux avec concours.

  • Mode hors-concours : concerne tous les autres financements (CIFRE, sur projets tels que ANR ou ERC, etc.)
     

Retrouvez les procédures, les infos pratiques sur le contenu du dossier de candidature, les dates de recrutement, les sources de financement sur le site de l'EDMH 
 

Cliquez ici pour candidater à l'EDMH
 

Inscription et réinscription

Les démarches d'inscription et de ré-inscription

se font sur la plateforme ADUM,

voir les modalités pratiques

Liste des établissements opérateurs des inscriptions :
 

Autres établissements d'accueil de l'EDMH

 
Etablissement d'accueil de l'EDMH Etablissement inscripteur

 

Institut des sciences du vivant et de l'environnement (AgroParisTech)

 

Faculté des sciences d'Orsay
Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) Faculté des sciences d'Orsay
Ecole normale supérieure (ENS Ulm) Faculté des sciences d'Orsay *

Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAe)

Faculté des sciences d'Orsay 
Institut des hautes études scientifiques Faculté des sciences d'Orsay 

* Concernant l'ENS Ulm, conformément à la convention de coaccréditation entre PSL et Paris-Saclay, l'inscription est effectuée :

  • lorsque le financement du doctorant est un contrat ministériel non fléché sur contrat quinquennal, ou un contrat doctoral d'un IDEX hors Labex, dans l’établissement payeur du doctorant s'il est habilité à délivrer les thèses, sinon dans l'établissement inscripteur par accord;
  • lorsque ce n'est pas le cas et que l'encadrant est un enseignant-chercheur rémunéré par un établissement de l'Université Paris Science et Lettres (PSL) ou de l'Université Paris-Saclay, dans l'établissement payeur de l'encadrant s'il est habilité à délivrer les thèses, sinon dans l'établissement inscripteur par accord;
  • sinon, à l'ENS Ulm, sauf dérogation soumise à l'accord de l'Université PSL et de l'Université Paris-Saclay.

 

Procédure détaillée d'inscription en thèse sur ADUM

1. Créer un espace personnel sur ADUM (si ce n'était pas déjà fait dans le cadre des candidatures)

2. Mettre à jour son profil
Saisir ou mettre à jour les fichiers de CV complet et photo. Les champs à saisir obligatoirement sont ceux avec une étoile rouge, mais pour tout ce qui concerne le projet de thèse, vous pouvez simplement mettre : voir le fichier pdf du projet de thèse, et pour les modalités de suivis, sauf spécificités : voir le RI de l'EDMH. De nombreux champs (dont la catégorie socio-professionnelle des parents, type de diplôme donnant accès au doctorat, origine du financement, ...) seront utilisés pour les campagnes ministérielles obligatoires de collecte de données, donc merci de les remplir soigneusement.

Il est aussi impératif de saisir :

  • Nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité
  • Si étranger: validité titre de séjour.
  • Téléphone, courriel, adresses personnelle et professionnelle (pensez à la mettre à jour)
  • Année de thèse
  • Photo et CV
  • Pôle de l'EDMH :
  1. APT-INRA-IHES-ORSAY : AgroParisTech, INRA, IHES et Faculté des Sciences d'Orsay
  2. CEA-CS-ENSTA : CEA, CentraleSupélec, ENSTA
  3. TELECOM : Télécom Paris et Télécom SudParis
  4. UEVE-UVSQ : Université d'Evry-Val d'Essonne, Université de Versailles-Saint-Quentin
  5. Ecole Polytechnique, ENS Ulm, ENS Paris-Saclay et ENSAE sont les pôles évidents,
  6. les équipes INRIA propres GAMMA et M3DISIM sont rattachées respectivement aux pôles CEA-CS-ENSTA et Ecole Polytechnique
  • Financement, type de contrat de travail, employeur, origine des fonds, temps plein ou temps partiel
  • Unité de recherche et Equipe de recherche (voir "liste des laboratoires")
  • Encadrant et co-encadrant (si l'un d'entre eux n'est pas dans la "liste des Responsables", vérifier s'il n'est pas rattaché à une autre ED, et écrire sinon à la responsable administrative de l'EDMH pour la création de sa fiche sous ADUM)
  • Champs à ne pas saisir : tout ce qui est déjà dans un fichier pdf à joindre, quitte à y renvoyer.

3. Documents PDF à joindre du point de vue pédagogique et administratif, à concaténer dans un fichier unique :

Pièces à fournir d’un point de vue pédagogique

Pièces à fournir d’un point de vue administratif

Projet complet de thèse

Contribution CVEC

Lettre de soutien du directeur de thèse (au cas où le directeur de thèse préfère une lettre confidentielle, il doit l'envoyer au directeur adjoint de l'EDMH concerné)

Attestations sécurité sociale et responsabilité civile

Attestation Mutuelle (le cas échéant)

CV

Joindre les autres documents administratifs nécessaires à votre établissement inscripteur

Notes de M2 ou analogues

 

Attestation de réussite du diplôme requis ou formulaire de dérogation ou diplôme du Master

 

Convention de cotutelle internationale, le cas échéant et si déjà signée

 

Justificatif de financement

 


4. Finaliser l'inscription dans ADUM

5. Chaque inscription est ensuite validée dans ADUM par le directeur ou directeur adjoint concerné

6. Après la validation, le doctorant imprime les documents suivants :

  • Autorisation d'inscription
  • Charte du doctorat
  • Convention individuelle de formation

Ces 3 documents doivent être signés par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire d'accueil, et le directeur adjoint correspondant. Il est possible de procéder par envoi postal ou par courrier électronique si le directeur adjoint n'est pas sur place, quitte à passer par la correspondante administrative de l'EDMH de l'établissement inscripteur pour ces deux dernières signatures.

7. Le doctorant se rend au service de scolarité de son établissement opérateur d’inscription, en se conformant aux modalités de prises de rendez-vous ou de traitement de dossiers du service, avec toutes les pièces nécessaires à son inscription administrative.

Pour toute question, prendre contact avec le représentant administratif de l'établissement d'inscription.

Procédure détaillée de réinscription sur ADUM

1. mettre à jour votre CV + profil + déclarer votre Comité de Suivi, sans oublier d'indiquer votre référent (voir rubrique "suivi personnalisé").

Remarque : ne pas remplir les champs concernant l'avancement de la thèse et les formations suivies, car elles sont à joindre en fichier pdf

2. Documents pdf à joindre du point de vue pédagogique et administratif, à concaténer dans un unique fichier pdf. La configuration ADUM peut varier en fonction de l'établissement d'inscription. Par exemple, pour une ré-inscription à PSL (via l'ENS Ulm), les documents pédagogiques pour l'EDMH doivent être joints à l'attestation d'assurance.

Pièces d'un point de vue pédagogique

Pièces d'un point de vue administratif

Rapport d'avancement de thèse (entre 1 et 2 pages) validé et signé par le directeur de thèse. En troisième année, le mois de soutenance prévu de la thèse doit être indiqué. Contribution CVEC
Liste des formations disciplinaires et transverses suivies (appelé plan individuel de formation)

Attestations sécurité sociale et responsabilité civile

Attestation Mutuelle (le cas échéant)

En 2ème année, un certificat de travail, mentionnant les dates de validité qui couvrent la durée de la thèse et le fait que le salaire est supérieur au minimum demandé par le règlement intérieur de l'EDMH (par exemple une copie du contrat de travail), sauf si déjà fourni en 1ère année

Seulement pour les doctorants inscrits à l'Institut Polytechnique de Paris, fournir le formulaire évaluation mi parcours

 

Joindre les autres documents administratifs nécessaires à votre établissement inscripteur
Convention de cotutelle internationale, le cas échéant et sauf si déjà fournie  

3. Finaliser l'inscription dans ADUM

4. Chaque réinscription est ensuite validée dans ADUM par le directeur ou directeur adjoint concerné, qui vérifie le rapport d'avancement (une à deux pages) rédigé par le doctorant et signé par son directeur de thèse, et les formations (disciplinaires ou complémentaires) validées par le doctorant. Même si les obligations en terme de formations sont données sur la durée de la thèse, il n'est pas raisonnable de les concentrer sur la dernière année, et la validation pourra ne pas être accordée, en l'absence de raison pédagogique, si une proportion suffisante n'a pas été effectuée.


5. Après la validation dans ADUM, le doctorant imprime les documents nécessaires.

  • Autorisation de réinscription
  • Convention individuelle de formation

Ces 2 documents doivent être signés par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire d'accueil, et le directeur adjoint correspondant. Il est possible de procéder par envoi postal ou par courrier électronique si le directeur adjoint n'est pas sur place, quitte à passer par la correspondante administrative de l'EDMH de l'établissement inscripteur pour ces deux dernières signatures.

6. Le doctorant se rend au service de scolarité de son établissement opérateur d’inscription, en se conformant aux modalités de prises de rendez-vous ou de traitement de dossiers du service, avec toutes les pièces nécessaires à son inscription administrative.

Pour toute question, prendre contact avec le représentant administratif de l'établissement d'inscription.

Procédure détaillée de ré-inscription sur ADUM

1. Mettre à jour votre CV + profil

2. Documents pdf à joindre du point de vue pédagogique et administratif (à concaténer en un unique fichier pdf) :

Pièces à fournir d'un point de vue pédagogique Pièces à fournir d'un point de vue administratif
Rapport d'avancement de thèse (entre 1 et 2 pages; la quinzaine de soutenance prévu de la thèse doit être indiquée), validé et signé par le directeur de thèse Contribution CVEC
Liste des formations disciplinaires et complémentaires suivies

Attestation sécurité sociale et responsabilité civile

Attestation Mutuelle (le cas échéant)

Si soutenance avant fin décembre : Il n'y a pas besoin de se réinscrire (ce qui évite de payer la CVEC et de remplir des documents), mais le statut de doctorant prend alors fin le jour de la soutenance. L'EDMH attire l'attention sur le fait que le statut de doctorant sur toute l'année universitaire a plusieurs avantages, en particulier pour les étrangers, en terme de logement, visas, sécurité sociale, etc. Il est donc possible de se réinscrire (certes en payant la CVEC, mais sans payer de frais d'inscriptions).  En cas de doute, merci de contacter le directeur adjoint concerné Joindre les documents administratifs nécessaires à votre établissement inscripteur

Si soutenance après le 1er janvier (ou au-delà de 40 mois) : lettre motivée du directeur de thèse demandant le prolongement, avec engagement strict sur date de soutenance + complément de financement + formulaire de demande de prolongation de la durée de la thèse, soutenance prévue après le 31 décembre", accessible sur votre fiche ADUM, avec signatures requises. Pas d'inscription en 5ème année, sauf raison exceptionnelle (congé maternité, maladie, thèse salarié à temps partiel…, voir Règlement intérieur de l'EDMH) demandant accord du Conseil de l'EDMH

 
Avenant de prolongation de convention de cotutelle internationale, le cas échéant (le prolongement est leplus souvent tacite)  
Justificatif de financement pour la durée nécessaire à la fin de thèse  

3. Finaliser l’inscription dans ADUM

4. Chaque inscription est ensuite validée par le directeur ou directeur adjoint concerné, qui vérifie le rapport d'avancement (une à deux pages) rédigé par le doctorant et signé par son directeur de thèse, ainsi que les formations disciplinaires ou complémentaires validées par le doctorant, qui devront être complètes pour cette réinscription en quatrième année.

5. Après la validation sous ADUM, le doctorant imprime les documents nécessaires :

  • Autorisation de réinscription
  • Convention individuelle de formation

Ces 2 documents doivent être signés par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire d'accueil, et le directeur adjoint correspondant. Il est possible de procéder par envoi postal ou par courrier électronique si le directeur adjoint n'est pas sur place, quitte à passer par la correspondante administrative de l'EDMH de l'établissement inscripteur pour ces deux dernières signatures.

6. Le doctorant se rend au service de scolarité de son établissement opérateur d’inscription, en se conformant aux modalités de prises de rendez-vous ou de traitement de dossiers du service, avec toutes les pièces nécessaires à son inscription administrative.

Pour toute question, prendre contact avec le représentant administratif de l'établissement d'inscription.

Formation doctorale et suivi

Déroulement du doctorat

Cette rubrique décrit les formations doctorales et les opérations de suivi des doctorants autres que celles apportées par les directeurs de thèse ou les équipes d'encadrants de recherche.

En accord avec la recommandation du Conseil Scientifique du CNRS, l'EDMH demande aux doctorants de l'EDMH de ne pas soumettre d'article à des journaux qui imposent un paiement de frais de publication ("APC") pour que l'article soit en accès libre ("Gold Open access"). Il est aussi important de ne pas dépasser la longueur maximale permise par certaines revues sous peine de demande de prise en charge financière du dépassement. L'EDMH ne prendra pas en charge de frais de publications.

 

Formations

Au cours des 3 années de thèse à l’EDMH, vous devez valider :

  • 12 points de formations disciplinaires (soit 60 heures) : participation à des conférences, écoles, cours de M2 sur le sujet de recherche…
  • 12 points de formations transverses (soit 60 heures) : tout type de formation non directement reliée au projet de recherche (devenir professionnel, forums vers les entreprises, monitorat, séminaires de doctorants…), incluant les 3 formations obligatoires ci-dessous.

 

 

 

Calcul des points des formations doctorales :

 

Formations sur catalogue

Vous avez accès à partir de votre compte ADUM, au catalogue des formations doctorales, essentiellement transverses, proposées par votre établissement (UP Saclay ou IP Paris ou PSL) et par l'EDMH. Ce catalogue est évolutif. Vous pouvez d’ailleurs demander à edmh@fondation-hadamard.fr de rajouter dans le catalogue des formations pouvant intéresser d’autres doctorants (ex. séminaire)

Formations "hors catalogue"

Si vous souhaitez participer à une formation qui ne figure pas dans le catalogue, vous pouvez l’inscrire dans votre compte personnel en « formation hors catalogue » en joignant une preuve de participation (voir attestation de présence ci-dessus). L'appréciation en nombre de jour/heures/points sera validée par le comité de direction de l'EDMH. Le barême ci-dessus vous aidera dans le comptage de vos points.

Particularités

  • Missions complémentaires : voir tableau ci-dessus pour le nombre de points à déclarer. Joindre le contrat de travail comme pièce  justificative
  • Thèse Cifre : les doctorants en thèse CIFRE peuvent faire valoir leur thèse CIFRE comme formation transverse. Dans ADUM, choisir l'item "connaissance du monde de l'entreprise", indiquer dans le titre qu'il s'agit d'une thèse CIFRE, déclarer 12 points et joindre dans le contrat de travail
  • Formations obligatoires : comptent comme formations transverses.

Chaque formation inscrite dans le catalogue ou hors catalogue devra préciser

  • Le nombre d’heures/points de formation
  • La catégorie de la formation
  • Le type de compétences mises en jeu par la formation, parmi les 6 « blocs de compétences » proposés. Ces compétences, complétées au fur et à mesure, seront regroupées dans le « portfolio de compétences » de chaque doctorant. Ce portfolio rendra compte des compétences acquises durant la thèse (optionnel mais recommandé)
  • Objectifs de la formation (optionnel mais recommandé)

Décompte des points

Si certaines formations n’ont pas été converties en points (c’est le cas des formations ayant été enregistrées avant septembre 2021), vous pouvez facilement faire vous-même la conversion en vous basant sur le tableau ci-dessus. En cas de doute, vous pouvez voir avec votre directeur de thèse ou directeur adjoint ou encore écrire à edmh@fondation-hadamard.fr

 

Le décret national sur le doctorat impose que tous les doctorants de France suivent une formation sur les 3 thèmes suivants :

  • Ethique de la recherche et intégrité scientifique
  • Enjeux de la science ouverte (gestion des données, droits de propriété intellectuelle, éthique de la publication scientifique…)
  • Développement durable et soutenable
  • Violences sexistes et sexuelles (à partir de janvier 2024)

Ces formations sont accessibles sur le catalogue ADUM. Si ce n’est pas le cas, il possible de les suivre à l’extérieur (par exemple sur un MOOC). Dans ce cas, il faut enregistrer la formation sur le module « formation hors catalogue », en joignant une preuve de participation.

Exemples de formations disciplinaires

  • Cours M2 spécialisé
  • Ecoles d’été
  • Cours d’école doctorale, de l’IHES, du Collège de France
  • Mini cours de professeurs invités
  • Semaines SMF CIRM
  • Participation à des trimestres, semestres spécialisés
  • Journées de la SMAI
  • Journées mathématiques X-UPS
  • Journées de statistiques
  • ….

Exemples de formations transverses

  • Formations transverses proposées par l'Université Paris-Saclay ou par l'Institut Polytechnique de Paris ou par l'Université Paris Sciences et Lettres.
  • Cours de langues
  • Cours d'Histoire des sciences
  • Participation à des conférences interdisciplinaires
  • Semaine d'étude maths et entreprise" (SEME) de l'AMIES
  • Participations aux "Forum Emploi Maths" et aux Salon de l'emploi pour doctorants (PhDTalent Fair)
  • Participations aux "Journées Franciliennes des Doctorants en Sciences Mathématiques"
  • Formations à la vulgarisation et la diffusion de la culture scientifique par la pratique (séminaire, MathsenJeans, ParisMaths, Olympiades…)
  • Enseignement (monitorat, vacations)

Parcours MathTech

La FMJH, en collaboration avec l'EDMH, propose un programme de formation pour développer des compétences transverses, spécifiquement conçu pour les doctorant.e.s de l'EDMH. Pour cela, elle s'appuie sur les compétences du cabinet de formation IWIPS.

Pourquoi développer des compétences transverses :

  • valoriser ce que l'on fait en sachant mieux "se vendre", partager ce qu'on sait et le transmettre
  • s'offrir de nouvelles opportunités, ajouter des compétences relationnelles
  • développer son ouverture d'esprit, comprendre les enjeux et identifier les nouveaux usages
  • créer des connexions, éviter les silos et favoriser la multidisciplinarité

Dans le cadre de ce parcours, la FMJH organise 2 temps forts :

  • "Défi MathTech" : semaine de challenge entreprise
  • "Journée MathTech" : rencontres avec des entreprises

Programme 2023-2024

  • 10 novembre 2023 : ateliers travail en équipe
  • 11-15 décembre 2023 :  semaine de challenge entreprise - Hackathon EDF / Groupe Atlantic
  • 16 janvier 2024 : Atelier Pitch
  • 25 janvier 2024 : journée MathTech
  • 12 mars 2024 : Atelier Communication

 

Les inscriptions se font à partir de votre compte ADUM

 

Retour sur le Défi MathTech 2023

Comité de Suivi Individuel (CSI)

Les représentants d'établissements sont les contacts primordiaux pour le suivi scientifique et pédagogique des doctorants de l'EDMH. Ils effectuent, en complément des directeurs de thèse, les missions suivantes :

  • information,

  • orientation,

  • conseil pour les formations (disciplinaires ou complémentaires),

  • suivi du plan de formation/portfolio du candidat,

  • soutiens et incitations.

 

Chaque doctorant sera suivi tout au long de sa thèse par un Comité de Suivi Individuel (CSI).

Composition du CSI : chaque CSI doit inclure au moins un « spécialiste » du domaine de recherche du doctorant (extérieur à l’équipe encadrante) et un « non spécialiste » totalement extérieur au domaine de recherche. La composition du CSI peut-être proposée par le doctorant ou par l’école doctorale. L’EDMH préconise qu’au moins un membre du CSI soit un responsable de l’ED (directeur adjoint ou représentant d’établissement). La composition du CSI doit être renseignée sur ADUM dès la 1ère année. Un membre du CSI doit être déclaré comme référent ; par défaut, il s'agira d’un représentant de l’EDMH. 

Rapport du CSI : les entretiens avec le CSI sont confidentiels et donnent lieu à un rapport qui est transmis au doctorant et au directeur de thèse. Chaque année, le rapport du CSI contenant un avis favorable sera nécessaire pour procéder à la réinscription. Ce rapport devra être inclus dans le dossier de réinscription.

En dehors des entretiens de suivi détaillés ci-dessous, les doctorants ont la possibilité de contacter à tout moment les représentants de l'EDMH (directeur adjoint du pôle, représentant d'établissement, directeur), en cas de question ou de problème.

Les actions spécifiques de suivi sont détaillées ci-dessous, elles comportent un entretien annuel avec le CSI. Ces entretiens se déroulent en l'absence du directeur de thèse. Le CSI pourra par ailleurs s'informer de l'avancement de thèse auprès de ce dernier.

 

Avant leur réinscription en 2ème année, entre juin et octobre, tous les doctorants auront un entretien (20-30 minutes) avec leur CSI. Au cours de cet entretien, le doctorant présentera l'avancement de ses travaux de recherche depuis le début de sa thèse et les perspectives pour l'année suivante. En amont de l’entretien, il fournira à son CSI un rapport d’activité écrit, ainsi que la liste des formations suivies. Lors de l’entretien, il pourra aussi mentionner d'éventuels problèmes. Le CSI évaluera la situation du doctorant après 1 an de thèse et pourra le conseiller sur la progression de sa thèse.

Vers la fin de la 2ème année de thèse (mai-juin) les doctorants sont invités à présenter leurs travaux devant leur laboratoire ou équipe de recherche au cours d'une séance d'exposés. Cette présentation permettra, outre la diffusion interne du travail des doctorants, de vérifier l'avancement des travaux de thèse, et de donner des conseils sur la qualité de la présentation. Ces séances seront suivies par un entretien avec le CSI. Au cours de cet entretien, seront abordés l’avancement de la thèse, les perspectives de fin de thèse, voire d’après thèse et la liste des formations suivies. Cet entretien donnera également lieu à un compte rendu.

Entre janvier et avril de leur troisième année, le CSI aura un entretien avec les doctorants, pour discuter des procédures de fin de thèse (dont le contenu et sa rédaction), des candidatures en cours, et des débouchés. En cas de demande de prolongation au-delà du 31 décembre, le CSI devra donner un avis favorable pour que le doctorant puisse se réinscrire en 4ème année. Un entretien similaire aura alors lieu durant la 4ème année.

Rentrée de l'EDMH

 

Une journée des doctorants, s’adressant à tous les doctorants de l’EDMH, est organisée en octobre de chaque année, en général à l’IHES. La participation est fortement recommandée, en particulier pour les doctorants de première année, et un buffet est offert.
Les exposés sont consacrés d’une part aux cursus de l’EDMH (dont les droits et devoirs du doctorant) et d’autre part à des représentations scientifiques des équipes des laboratoires d’accueil de l’EDMH, pour une meilleure connaissance des différents partenaires et la cohésion de l’EDMH.

Les journées de rentrée de l'EDMH en images

Soutenance

Prenez d’abord connaissance des informations générales sur la soutenance fournies par chaque établissement de soutenance.

Le délai recommandé entre le début de la procédure (date de disponibilité du mémoire définitif) et la date de soutenance est de trois mois. Ceci comprend la durée règlementaire de publicité sur la soutenance imposée entre l’autorisation de soutenance (après le retour des rapports des rapporteurs) et la date de soutenance, le minimum usuel de deux mois accordés aux rapporteurs pour la lecture, la vérification, l'appréciation du mémoire et l'écriture du rapport et les délais internes liés aux circuits de décisions sur la désignation des rapporteurs, la désignation de Jury et l’autorisation de soutenance. Attention, ces délais peuvent varier selon l'établissement d’inscription, et doivent être scrupuleusement respectée.

Il peut être utile, après en avoir discuté avec votre correspondant à l'EDMH, que le directeur de thèse contacte des rapporteurs et des membres de jury, et prévoie une date de soutenance, en avance des désignations et délais officiels. En particulier, à l'approche de la date limite de soutenance pour les procédures de qualification du CNU (consultables via le site Galaxie du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou celui d'Opération postes) la première quinzaine de décembre, il peut être difficile de trouver une date pour la soutenance à laquelle toutes les personnes que vous souhaitez réunir pour le Jury seront disponibles en même temps. Il est préférable d’anticiper.

Merci d'utiliser la formule « sous réserve de l'accord des directions de l'Ecole Doctorale de Mathématique Hadamard et de l'établissement de soutenance » pour les rapporteurs, et « sous réserve des évaluations positives des rapporteurs, et de l'accord des directions de l'Ecole Doctorale de Mathématique Hadamard et de l'établissement de soutenance » pour les membres de jury.

La saisie des rapporteurs et des jurys sera faite par le doctorant dans le logiciel ADUM. La validation sous ADUM sera faite par le directeur adjoint concerné. Les modalités du circuit de signatures (sur papier ou en ligne) dépendent de chaque établissement de soutenance, merci de contacter le correspondant administratif EDMH concerné.

Suite aux recommandations ministérielles concernant la francophonie, les mémoires de thèse doivent contenir une partie suffisante en français, d'au moins 10 à 20 pages, par exemple un chapitre de résumé, ou l'introduction de la thèse, ainsi que la mise en perspective ou la présentation du cadre des travaux.

Dépôt légal de la thèse, demande d'impression d'exemplaires de thèse pour le jury, gestion du dossier de soutenance :

Le doctorant doit contacter le correspondant administratif de l'établissement de soutenance pour les modalités pratiques (dont les dates limites) des opérations suivantes.

  • Le dépôt légal de la thèse se fait en deux étapes. Le premier dépôt légal se fait avant de remettre la thèse au Jury et au plus tard 3 semaines avant la soutenance selon la règlementation nationale. Le second dépôt, réalisé après la soutenance permet de préciser qui était le président du Jury sur la couverture et autres détails du même ordre et également de procéder à quelques corrections majeures ou mineures demandées par le Jury, après vérification en cas de corrections majeures.
  • Pour le 1er comme le 2nd dépôt légal, le PDF de la thèse est fourni à la bibliothèque via le logiciel ADUM (interfacé avec l’Agence Bibliothécaire Nationale sui assure la conservation pérenne de toutes les thèses soutenues en France, leur diffusion via le portail national http://www.theses.fr/ et le portail européen E-theses Portal), selon les conditions de diffusion et ou de confidentialité que vous aurez établies avec la bibliothèque et selon les procédures mises en place par le Collège Doctoral de l'Université Paris-Saclay, celui de l'Université Paris Science et Lettres, ou par l'Institut Polytechnique de Paris.
  • Cette démarche conditionne, 1) avant soutenance l'autorisation de soutenance, 2) après soutenance, la délivrance du diplôme officiel de thèse par l’établissement de soutenance et son édition par l'imprimerie nationale de France: ne pas traîner, sauf demande de modifications importantes par le jury.
  • Prendre rendez-vous au plus tôt avec la bibliothèque ou le service documentaire de l'établissement de soutenance pour le premier dépôt légal de la thèse.
  • Demande (en nombre autorisé) d'impression d'exemplaires de thèse pour le jury.
  • Impression à partir d'ADUM du dossier de soutenance, qui sera à donner au jury le jour de la soutenance.
  • Retour du dossier de soutenance rempli par le jury aux services appropriés des établissements de soutenance.
  • Impression après soutenance des exemplaires du mémoire de thèse.
  • Retrait des diplômes officiels.

Le modèle de couverture des thèses est fixé par l’établissement accrédité à délivrer le diplôme de thèse. Aucun autre logo que ceux qu'il demande ne doit apparaître en première et quatrième de couverture. Par contre, en page intérieure, par exemple en deuxième de couverture ou en haut de la page de remerciements, merci de mettre les autres logos nécessaires :

=> impérativement au moins le logo de la FMJH, le logo de votre laboratoire de thèse (s'il a un logo, voir ci-dessous), et, pour les thèses de l'Université Paris-Saclay, le logo de la structure ou des structures dans laquelle a été préparée la thèse : logo AgroParisTech, Logo CentraleSupelec, logo CEA, logo ENS, logo ENS Paris-Saclay, logo IHES, logo INRAE, logo INRIA, logo Faculté des Sciences Orsay, logo UEVE, logo UVSQ.

=> éventuellement le cas échéant en fonction du financement de votre thèse, le logo du LMH, le logo de l'ANR, le logo du CNRS, le logo de l'ERC, etc.

Pour produire le fichier pdf de votre manuscrit de thèse, créez les fichiers pdf des première et quatrième de couverture avec les fichiers pdflatex ci-dessous, et concatenez les avec le fichier pdf du corps de votre thèse.

=> Pour les thèses soutenues à l'Université Paris-Saclay, merci d'adapter les deux modèles pdflatex ci-dessous, en prenant les logos nécessaires dans ceux fournis.

1ereUPSaclay_EDMH.pdf

* 4emeUPSaclay_EDMH.pdf

* Bandeau_UPaS.pdf     ED-EDMH-h.jpg     logoCotutelle.png

=> Pour les thèses soutenues à l’Institut Polytechnique de Paris, merci d'adapter les deux modèles pdflatex ci-dessous, en prenant les logos nécessaires dans ceux fournis.

* 1ereIPParis_EDMH.pdf

* 4emeIPParis_EDMH.pdf

* ENSAE.png   etab.png     TP.png     bande.png     ENSTA.png    IPPARIS-petit.png  
TSP.png
blank.png   etab2.png    logoEDMH-IPParis.png     X.png

=> Pour les thèses soutenues à l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL), merci d'adapter le modèle disponible sur la page des modèles PSL de page de garde de thèses.

La plupart des règles ci-dessous sont édictées par l'article 18 de l'Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

Après discussion avec le représentant scientifique EDMH attitré pour le laboratoire d'accueil du doctorant, le directeur de thèse (ou le doctorant en accord avec son directeur de thèse) proposera au directeur adjoint concerné, par courriel, entre deux et quatre noms de rapporteurs, avec accord préalable de deux d'entre eux. La désignation sera effectuée, après vérifications et consultations éventuelles, par le comité de direction de l'EDMH. Ces rapporteurs n'auront pas co-publiés ni avec le doctorat ni avec l'équipe encadrante durant les 5 ans précédents la soutenance. Ils peuvent être rapporteur peut être chercheurs ou émérites

Le nombre minimum et usuel de rapporteurs désignés sera de deux, avec possibilité de rajouter un troisième en cas de nécessité (thèse industrielle, pluridisciplinaire, etc). Les rapporteurs doivent être titulaires d'une HDR ou équivalent. Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, ils doivent être extérieurs à l'EDMH et à l'établissement de soutenance (Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris ou Université Paris Sciences et Lettres), et extérieur au projet doctoral.

En cas de difficulté exceptionnelle à trouver un évaluateur compétent pour la vérification de la thèse hors des établissements partenaires de l'EDMH, l'EDMH préfère que le jury de soutenance puisse contenir, en sus des deux rapporteurs officiels, un rapporteur interne.

Après l'accord donné par l'EDMH, le doctorant doit saisir les noms et les adresses des rapporteurs dans ADUM, et l'envoi du mémoire de thèse aux rapporteurs est effectué par le doctorant ou par son directeur de thèse, en précisant la date et l'adresse de retour attendue de leur rapport. Une lettre officielle de l'établissement de soutenance sera envoyée aux rapporteurs (il est nécessaire d'avoir saisi leurs noms et adresses dans ADUM le plus rapidement possible après l'accord de l'EDMH), mais il est recommandé de leur suggérer de ne pas attendre ladite lettre avant de commencer leur évaluation.  Il est prudent, sauf si leur rapport n'est pas encore arrivé, de contacter les rapporteurs une semaine avant la date limite de réception des rapports par l'établissement de soutenance.

Pour les thèses soutenues à l'Université Paris-Saclay, les rapporteurs reçoivent les informations leur permettant de déposer leur rapport sur la plateforme ADUM. Les rapports doivent être signés et envoyés par courriel (un envoi par voie postale n'est pas nécessaire)

Pour chacun des établissements de soutenance, voici le délai limite de retour des rapports avant la date de soutenance, les liens utiles et l'adresse contact à laquelle devront être adressé officiellement les rapports signés, par courriel. Une copie électronique des rapports doit aussi être envoyée par les rapporteurs au directeur adjoint de l'EDMH concerné.

Etablissement de soutenance Délai avant date de soutenance Adresse officielle d'envoi des rapports

Université Paris-Saclay : ENS Paris-Saclay, Faculté des Sciences d'Orsay, UEVE, UVSQ

3 semaines

Scolarite doctorat sciences et/ou Seidina Athie

Ecole Polytechnique, ENSTA, ENSAE 4 semaines ed-soutenances@ip-paris.fr et/ou Emmanuel Fullenwarth. Consulter aussi les pages documents utiles et procédure de soutenance sur le site Institut Polytechnique de Paris
Telecom Paris 21 jours

Florence Besnard

Télécom SudParis 21 jours

Véronique Guy

ENS Ulm
(seulement pour les inscrits à PSL)
4 semaines

Voir le site procédure de soutenance d'un doctorat PSL à l'ENS. Attention, la déclaration des rapporteurs doit être effectuée en même temps que celle du jury complet,

Après discussion avec le représentant scientifique de l'EDMH du laboratoire d'accueil du doctorant, le directeur de thèse (ou le doctorant en accord avec son directeur de thèse) enverra au directeur adjoint concerné, par courriel ou par le logiciel ADUM, une proposition de jury. La désignation sera effectuée, après vérifications et consultations éventuelles, par le comité de direction de l'EDMH.

Les délais pour remplir les formulaires de désignation des membres du jury et d'autorisation de soutenance sont les mêmes que pour les retours des rapports (voir la sous-rubrique précédente), mais il est conseillé de s'y prendre longtemps en avance, en utilisant pour les contacts avec les membres pressentis du jury la formule "sous réserve des autorisations nécessaires de l'EDMH", pour pouvoir s'assurer de leur accord et de leur disponibilité.

Règles de composition des jurys de soutenance de l'EDMH

La plupart des règles ci-dessous sont édictées par l'article 18 de l'Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

  • Le nombre de membres du jury est compris entre 4 et 8, et sauf cas particulier soumis à accord du comité de direction de l'EDMH (thèses industrielles, thèses en cotutelle, thèses interdisciplinaires, …) limité à 6.
  • Sauf cas particulier, il doit contenir au moins un membre de l'établissement (ou composante) opérateur des inscriptions et des soutenances autre que le directeur de thèse.
  • Il est fortement recommandé (mais pas exigé) qu'au moins un des rapporteurs soit membre du jury de soutenance.
  • Le Président du jury est coopté parmi les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé en activité

  • Il doit être composé au moins pour moitié de personnes extérieures à l'EDMH, à l'établissement délivrant le diplôme (Université Paris-Saclay ou l'Institut Polytechnique de Paris ou l'Université Paris Sciences et Lettres) et au projet doctoral

  • Il doit être composé au moins pour moitié de professeurs ou assimilés.

  • Il est fortement recommandé que le jury comprenne au moins 1 femme

  • Certains membres du jury peuvent être professeurs ou chercheurs émérites, auquel cas ils ne rentrent pas dans le quota des 50% de professeurs ou assimilés

Carrière & Alumni

L'EDMH est particulièrement soucieux du devenir de ses doctorants et doctorantes. Les formations proposées et les diverses opérations de suivi ont pour but principal  de préparer leur insertion professionnelle, quelque soit les débouchés qu'ils envisagent. A l'issue d'une thèse à l'EDMH, les perspectives de carrière, en France ou à l'international, conduisent les docteurs à s'insérer :

  • En milieu académique : maître de conférence ou enseignant-chercheur en France et à l’étranger

  • Dans l'enseignant secondaire : en classe préparatoire, PRAG, ...

  • Au sein des entreprises : Emplois dans le secteur privé, des secteurs R&D des grands groupes aux startup, voir la rubrique Entreprises.

  • Dans les grands organismes de recherches publics (CNRS, CEA, INRIA, INRA, DGA, …) et les grands corps d’état.

Les doctorants et doctorantes s'engagent en signant la charte des thèses à fournir à l'EDMH, via le logiciel ADUM, leur devenir pendant les 5 ans suivant leur soutenance.

Attention, si vous voulez effectuer un post-doc l'année universitaire suivant votre thèse (que ce soit à partir d'octobre si vous avez soutenu avant septembre ou à partir de janvier ou février si vous soutenez par exemple en décembre), il faut parfois candidater longtemps à l'avance. C'est souvent le cas pour les Etats-Unis (s'y prendre typiquement avant novembre de votre troisième année de thèse) et pour quelques fondations, dont FMSP et FMJH.

Voici quelques sites où des offres de post-doc sont disponibles :

Les candidatures aux postes d'ATER sont en général à effectuer en avril-mai, mais cela dépend de chaque université, se renseigner à partir de janvier.

L’EDMH participe à plusieurs opérations destinées à favoriser la carrière dans le secteurs privé des docteurs en mathématiques.

  • Forum Emploi Math : organisé par l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (AMIES), à la Cité Universitaire (décembre 2016) ou à la Cité des Sciences de la Villette (13 décembre 2017, 13 décembre 2018, 15 octobre 2019). Une formidable occasion de rencontrer un grand nombre de nombreuses start-ups, entreprises, grands groupes comme PME, et de participer à des tables rondes. Venir avec son CV et un pitch de présentation.
  • Journée des carrières mathématiques : organisées par le DIM RdM IdF puis le DIM MathInnov, sur financement de la Région Ile-de-France, en partenariat avec Adoc Talent Management (par exemple 22 mars 2018, 18-19 avril 2019) :

* conférence sur le marché de l'emploi des docteurs en Ile-de-France, en France et à l'international, par Adoc Talent Management,
* atelier en sous-groupe sur la documentation de ses compétences et son expertise à l'aide d'un portofolio,
* tables rondes académique et industrielle.

  • PhD talent Career Fair : forum pour l’emploi des docteurs organisé par la société PhDTalent (18 octobre 2019, 16 octobre 2020).

 

Offres d'emploi

Pour des offres d'emploi en entreprise et dans des start-up, il est particulièrement recommandé de consulter : 

Pour les doctorants qui sont également agrégés, et qui souhaitent un poste d'enseignant en lycée, il faut participer au mouvement intra-académique de l'académie de Versailles (ou de l'académie de rattachement de votre établissement dans lequel vous effectuez votre mission d'enseignement/monitorat) et au mouvement inter-académique pour une première demande d'affectation. Il est aussi possible de demander un autre report de stage pour effectuer un ATER, un post-doc, ... .

La procédure commence en novembre de la troisième année de thèse:

  • Voir les informations sur le Bulletin Officiel de l'Education Nationale, en particulier le numéro spécial qui sort à ce moment là et qui explique la démarche à suivre (qui peut changer d'année en année).
  • Obtenir son NUMEN. Si vous ne l'avez pas, vous devez appeler le Rectorat de Versailles 01 30 83 44 44.
  • Se connecter sur le site du SIAM et suivre la procédure. Votre nom de login est a priori la première lettre de votre prénom suivi de votre nom de famille tout attaché et en minuscule. Si vous avez des homonymes il faut rajouter un numéro (1, 2, 3, etc). Le mot de passe est votre NUMEN. Vu le faible nombre de points initial, certaines académies seront difficile à obtenir.

Pour les personnes candidatant à un poste en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), la procédure ne passe pas par SIAM (même s'il faut effectuer la démarche en cas de non obtention immédiate d'un poste en CPGE, et de plus des informations sur les postes peuvent ête disponibles par SIAM), mais par courrier à la DGRH/B2 et par contact avec l'inspection générale en novembre : consulter le Bulletin officiel. Les informations syndicales sur le sujet peuvent être utiles.

La deuxième phase du mouvement pour les agrégés est en mars-avril. Il faut participer au mouvement intra académique. Il est obligatoire de demander un poste de TZR (titulaire de zone de remplacement) si vous voulez obtenir un détachement (par exemple pour effectuer ATER ou post-doc, les modalités précises du détachement dépendant de l'emploi). Il est impératif, afin d'éviter d'être radié de l'éducation nationale, de bien effectuer les démarches de détachement et de contacter votre rectorat avant de partir en ATER ou post-doc. La procédure de détachement pouvant prendre du temps, il ne faut pas attendre une confirmation de leur obtention. Les informations syndicales sur le sujet peuvent aussi être utiles.

 

 

Pour pouvoir candidater au printemps de l'année n à un poste de Maître de conférence en France, il est nécessaire de figurer sur une Liste de qualification établie par le Conseil National des Universités (CNU). La candidature à la qualification doit avoir lieu au plus tard à l'automne de l'année n-1.

La procédure est détaillée sur le site Galaxie et dans le document ci-dessous :

Le calendrier, étendu sur 5 mois (de septembre à janvier), comporte deux phases:

Calendrier 2023 :

  1. une période de déclaration des candidatures, du jeudi 21 septembre 2023 - 10h  au vendredi 10 novembre 2023 - 16h (heure de Paris) ;
  2. une période de dépôt des pièces - obligatoires et complémentaires - constituant le dossier :

          - du jeudi 21 septembre au vendredi 15 décembre 2023 (16 h, heure de Paris) pour les candidats déjà diplômés, ou qui auront soutenu leur thèse ou HDR au plus tard le 23 novembre 2023 ;

          - du jeudi 21 septembre 2023 au vendredi 19 janvier 2024 (16 h, heure de Paris) pour les candidats qui soutiendront leur thèse ou HDR entre le 24 novembre 2023 et le 12 janvier 2024.

Attention : pour les thèses récemment soutenues, l'attestation de réussite au doctorat est réclamée parmi les pièces demandées. Cette attestation n'est pas obtenue immédiatement après la soutenance ; elle exige le second dépôt de la thèse sur ADUM, ce qui peut prendre plusieurs jours. Il est donc recommandé de ne pas attendre le dernier jour de la seconde phase pour soutenir sa thèse, et de se renseigner sur les délais d'obtention de pièces.

Les informations spécifiques aux sections 25 (mathématiques fondamentales) et 26 (mathématiques appliquées) du CNU, ainsi que les conseils et les textes réglementaires, sont disponibles sur le site "Opération postes". Ce site est un site formidable, que les autres disciplines (sauf informatique, aussi concernée) nous envient, pour la gestion des candidatures aux postes de maître de conférence, et il est très fortement recommandé d'y créer une fiche Mars (en plus de son site internet).

International

Dispositifs d'internationalisation

 

 

  • A l'Institut Polytechnique de Paris : à mettre en place avec le futur directeur de thèse

 

Accueil des doctorants étrangers

 

L'EDMH offre des soutiens financiers pour des cours de français pour tout doctorant non francophone, ou des cours de langues étrangères pour des doctorants s'apprêtant à effectuer une mobilité internationale. Pour cela, contacter la responsable administrative de l'EDMH ou l'un des membres du comité de direction de l'EDMH.

 

Contact

 

Directeur : M. Stéphane Nonnenmacher

Faculté des Sciences d'Orsay
Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (LMO) - Bur 2L1
 

Assistante administrative : Mme Clotilde d'Epenoux

Faculté des Sciences d'Orsay
Laboratoire de Mathématiques d'Orsay (LMO) - Bur 1E12

Contacts responsables scientifiques, directeurs adjoints, personnels administratifs, représentants doctorants