Electrical, Optical, Bio-Physics and Engineering (EOBE)
Défis et périmètre de l'école doctorale
Défis et périmêtre de l'école doctorale "PHYSIQUE-ET-INGENIERIE : électrons, photons, sciences du vivant" (ED EOBE ; ED 575)
L'Ecole Doctorale EOBE est structurée autour d'un objectif principal : développer une formation doctorale au meilleur niveau, basée sur un continuum entre la recherche fondamentale et les applications dans les domaines de l'Electrical engineering au sens large (voir liste de domaines et d'enjeux sociétaux principaux ci-dessous), en lien avec les structures d'enseignement et de recherche de l'Université Paris-Saclay et du monde socio-économique.
L'Université Paris-Saclay porte l'une des plus grandes concentrations de masters et d'écoles d'ingénieurs du paysage national. Ces programmes de formation s'appuient sur des laboratoires de recherche en partie orientés vers la recherche partenariale. Un environnement très riche de laboratoires académiques (CNRS, universités, écoles, CEA) et industriels (THALES, DANONE, EDF, HORIBA) développe également des activités de recherche fondamentale et appliquée directement liées aux thèmes de l'ED EOBE (C2N, GeePs, SATIE, L2S, etc).
La présence sur le site de Paris-Saclay d'entreprises industrielles dont les activités sont profondément ancrées aux thèmes de l'école doctorale : HORIBA (optique, instrumentation optique et métrologie), EDF R&D (énergie électrique, systèmes électriques), THALES, III/V-lab, justifie cette volonté d'associer recherche fondamentale et recherche appliquée.
Cet ensemble constitue un formidable écosystème associant laboratoires académiques, écoles d'ingénieurs et groupes industriels, permettant, par des interactions constructives, le développement simultané de la recherche fondamentale et appliquée liée au monde socio-économique et des actions de transferts technologiques et scientifiques vers le monde industriel sur un ensemble de thèmes répondant à des enjeux sociétaux majeurs :
- Communications optiques et électromagnétiques
- Circuits, composants et architectures électroniques innovants
- Transport propres, intelligents, et durables
- Production, transport, conversion et gestion de l'énergie électrique
- Systèmes, microsystèmes, capteurs de mesure / métrologie, environnement : dépollution, diagnostic, procédés innovants, villes durables, biomédical et santé (imagerie pour laboratoires biomédicaux)
- Composants, méthodes et techniques de diagnostic et d'imagerie, Traitements conjoints signaux/capteurs
- Sources d'énergie renouvelables, réduction de la consommation d'énergie des composants
- Fiabilité des composants et des systèmes
Le lien entre les aspects de la recherche fondamentale en physique et ceux de la recherche appliquée (jusqu'à la valorisation) est considéré comme inséparable dans le positionnement de l'école doctorale. L'école doctorale EOBE se positionne ainsi sur un large spectre entre Physique et Ingénierie en s'ouvrant à un ensemble de communautés favorables à cette approche dans les domaines correspondant aux mots-clés du périmètre de l'ED et pouvant également donner lieu à des collaborations interdisciplinaires (Physique, STIC, Chimie, Biologie). La réalisation de composants et de systèmes complexes nécessite une combinaison intime de compétences dans les domaines du génie électrique, de la photonique, de l'énergie, de l'électronique, de l'optoélectronique, des capteurs, des communications, du traitement du signal, de l'automatisation, etc, en interaction avec la physique théorique, la biologie pour des applications biomédicales (imagerie RMN) ou thérapeutiques (laboratoires sur puce), ou la mécanique.
Les passerelles établies entre les études fondamentales et les applications s'appuient sur les structures de recherche de l'université (départements de l'Université Paris-Saclay : EOE, PhOM, Biologie / Chimie) et les plates-formes technologiques (micro-nanotechnologies, imagerie biomédicale), et visent à contribuer à la visibilité de l'ingénierie du Plateau de Saclay.
Les principaux domaines scientifiques abordés par l'ED sont principalement l'optique, l'électronique, l'optoélectronique, les capteurs, les matériaux, l'énergie, l'imagerie, le biomédical. Le champ d'application est lié aux sections 08, 28, 03, 04 du CNRS et aux sections 63, 61, 28, 30 et 62 du CNU. Du point de vue des effectifs, l'école doctorale regroupe quelques 22 laboratoires et un total d'environ 330 doctorants (en 2018).
Spécialités de l'école doctorale:
• Science des composants et des systèmes optiques / Science of optical components and systems
• Electronique, Photonique et Micro-Nanotechnologies / Electronics, Photonics and Micro-Nanotechnologies
• Génie électrique / Electrical Engineering
• Physique et imagerie médicale / Physics and Medical Imaging
• Physique / Physics
• Science des Matériaux / Materials Science
• Sciences de l'information et de la communication / Information and Communication Sciences
Positionnement de l'école doctorale
L'école doctorale EOBE repose sur une logique de continuum physique-ingénierie dans les domaines de l'électronique-nanoélectronique, de l'électrotechnique et de l'électromagnétisme, de l'optique/photonique/optoélectronique, et des méthodes d'imagerie et de mesure (capteurs, chaînes de mesure), notamment pour les sciences du vivant.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Laboratoires de recherche
L'école doctorale EOBE s'appuie sur un ensemble d'équipes et d'unités de recherche dynamiques menant des recherches à la fois théoriques et appliquées dans une logique de continuum entre physique et ingénierie, abordant des domaines sociétaux variés .
Le meilleur moyen de comprendre la richesse de ces recherches est de consulter les sites web des laboratoires d'appui de l'école doctorale :
- GeePs - Génie électrique et électronique de Paris
- BIOMPAS : laboratoire d’Imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay
- C2N : Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
- LCF - Laboratoire Charles Fabry
- SATIE - Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie
- LPQM - Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire
- SONDRA/Supelec
- IMNC
- ESTACA/S2ET
- CEA/DSM/IRFU/AIM
- BAOBAB : Building large instruments for neuroimaging: from population imaging to ultra-high magnetic fields
- CEA/DSV/I2BM/NeuroSpin/UNATI
- UMR INSERM-CEA/DSV/I2BM/SHFJ/IMIV
- UMR CEA-Inserm/I2BM
- LTCI - Laboratoire Traitement et Communication de l’Information
- LISV - Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles
- Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces
- Institut de Myologie/Laboratoire RMN
- ONERA - Département Mesures Physiques
- Laboratoires des Maladies Neurodégénératives
Actualités de l'ED EOBE
Concours MESR : plus d'informations dans l'onglet "Concours et sujets de thèse" |
Réunion d'accueil et d'information des nouveaux entrants :
JOURNEE D'ACCUEIL 2023
- Bâtiment Eiffel, Centrale Supelec, Gif-sur-Yvette, 16/11/2023
Téléchargez la présentation de l'école doctorale ci-dessous :
Téléchargez la présentation de l'Alliance Européenne EUGLOH ci-dessous :
Journée de l'Après-Thèse:
- La journée de l’après-thèse est organisée par Les Graduates Schools Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes et Informatique Sciences du Numériques, avec les quatre écoles doctorales de rattachement (EOBE, INTERFACES, SMEMAG et STIC)
Elle aura lieu le lundi 11 avril 2022 de 9h00 à 18h00, à CentraleSupélec.
ATTENTION: L'inscription via ADUM est obligatoire (public prioritaire: 3ème année de thèse et plus)
Habilitation à diriger des recherches (HDR)
L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
L’HDR est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat et plusieurs années d’activité de recherche et d’encadrement doctoral. Ce diplôme est nécessaire pour:
- Diriger une thèse
- Candidater à un poste de Professeur des Universités ou de directeur de recherche.
L’ensemble des informations concernant le processus d’obtention de l’HDR à l’université Paris-Saclay sont disponibles via le lien ci-dessous :
La première étape pour entamer les démarches en vue de l’obtention de l’HDR est de contacter le conseiller HDR pertinent par rapport à votre thématique de recherche. Il vous conseillera et orientera dans la constitution du dossier.
Deux conseillers HDR sont rattachés aux thématiques de recherche du périmètre de l’EOBE:
- Le conseiller HDR en charge des thématiques du Génie électrique orientées vers les matériaux magnétiques et leurs applications est Frédéric Mazaleyrat : mazaleyr@ens-paris-saclay.fr
- Le conseiller HDR en charge des thématiques du Génie électrique orientées vers, l’électronique, les micro-nano technologies, l’opto-électronique, la photonique... est Philippe Dollfus : philippe.dollfus@universite-paris-saclay.fr
Dérogation à l'HDR
Si vous n’envisagez pas d’obtenir l’HDR à court terme mais que vous souhaitez quand même diriger officiellement une thèse, d’autres cadres sont possibles :
- Vous pouvez demander une autorisation à diriger une thèse sans HDR seul ou à co-diriger une thèse sans HDR avec un mentor (chercheur senior).
- Vous pouvez demander l’obtention d’une équivalence à l’HDR au regard de votre corps d’appartenance ou de votre pays d’obtention de diplôme équivalent à l’HDR ou d’exercice de votre activité de recherche antérieure.
Comme pour la procédure d’obtention de l’HDR, la demande d’autorisation à diriger une thèse sans HDR ou d’obtention de l’équivalence à l’HDR commence par une prise de contact avec le conseiller HDR.
L’ensembles des informations concernant la demande d’autorisation à diriger une thèse sans HDR ou l’obtention de l’équivalence à l’HDR à l’université Paris-Saclay sont disponibles via le lien ci-dessous :
- Concernant les dérogations à l'HDR, contacter Jean-Christophe Ginefri : jean-christophe.ginefri@universite-paris-saclay.fr
Contacts et accès
Accès :
Ecole doctorale EOBEPôle formation du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
10 Boulevard Thomas Gobert
91120 Palaiseau
Bureaux RC02, RC03 (1er étage, escalier de droite après l'entrée du bâtiment) Google map point
Secrétariat de l'école doctorale EOBE
Mme Julie DELEGRANGE : Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr 01 70 27 03 47Suivi administratif des inscriptions et des soutenances:
- Pour les doctorants des pôles "Génie électrique et électromagnétisme" et "Electronique, spintronique et photonique" :
- inscriptions : Mme Elodie HUDIK
e-mail : elodie.hudik@universite-paris-saclay.fr
- soutenances : Mme Julie DELEGRANGE
e-mail : julie.delegrange@universite-paris-saclay.fr
- Pour les doctorants des pôles « Systèmes d'imagerie, imagerie pour le biomédical" et "Micro-nano-bio-technologies, microsystèmes, capteurs, instrumentation" :
- inscriptions et soutenances : Scolarité de la faculté des sciences d’Orsay
e-mail : scolarite-doctorat.sciences@université-paris-saclay.fr
Pour les doctorants/For all PhD students (WHO FOLLOWS ME):
Pour toute question, vous pouvez contacter le membre du bureau de direction qui vous suit. son nom est associé à celui de votre directeur de thèse.
For any question, contact the doctoral school board member who follows you. You will find his/her name here depending on your own PhD supervisor.
Contacts (ED EOBE) :
ADAM Jean-Paul, jean-paula.adam@c2n.upsaclay.fr
BOUCHOULE Sophie, sophie.bouchoule@c2n.upsaclay.fr
DESSANTE Philippe, philippe.dessante@centralesupelec.fr
GINEFRI Jean-Christophe, jean-christophe.ginefri@u-psud.fr.fr
LEFEUVRE Elie, elie.lefeuvre@universite-paris-saclay.fr
MAZALEYRAT Frédéric, frederic.mazaleyrat@ens-paris-saclay.fr
MESSINA Riccardo, riccardo.messina@universite-paris-saclay.fr
Doctorants-représentants 2022 :
- David Enrique MEDINA - C2N - Électronique, spintronique et photonique
david.medina@universite-paris-saclay.fr
- Robert SZILAGYI – Geeps - Génie électrique et électromagnétisme
robert.szilagyi@centralesupelec.fr
- Herinirina FANEVAMAMPIANDRA - Geeps - Électronique, spintronique et photonique
herinirina.fanevamampiandra@centralesupelec.fr
- Clément THIBAULT - Biomaps - Systèmes d'imagerie, imagerie pour le biomédical
clement.thibault@universite-paris-saclay.fr
- Sofiane AIT HAMADOUCHE - Satie - Génie électrique et électromagnétisme
sofiane.ait_hamadouche@ens-paris-saclay.fr
- Sophie TRAN - Biomaps - Systèmes d'imagerie, imagerie pour le biomédical
Soutenances de thèses
Soutenances à venir de l'ED EOBE
Les soutenances passées:
les soutenances passées à l'école doctorale EOBE sont recensées sur le site Thèses.fr
Avant le 1er octobre 2015 :
L'école doctorale EOBE découlant principalement de l'école doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (ED STITS, UPSud/Supélec) et de l'école doctorale Sciences Pratiques (ED SP, ENS Cachan), les soutenances de thèses antérieures au 1er octobre 2015 peuvent être consultées ici et ici.
Liens utiles
- Doctorat de l'Université Paris-Saclay
- Université Paris-Saclay
- ENS Paris-Saclay
- Institut d'Optique Graduate School
- CentraleSupélec
- Ministère de la Recherche
- Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale (Campus France)
- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Région Ile-de-France
- Soutien à la recherche de la région Ile-de France
Logement/transport/VISA
- Association SciencesAccueil - Service d'accueil personnalisé du professionnel en déplacement dans la région Ile-de-France, notre association s'adresse particulièrement aux chercheurs étrangers et provinciaux (Housing for foreign researchers)
- Héberjeunes - Aide les étudiants à trouver un logement dans le sud de la région parisienne
- A côté de l’offre du CROUS ou d’ associations telles que HéberJeunes, Lokaviz… l’Université Paris-Sud met à disposition de ses étudiants une plateforme dédiée de recherche de logement portée par la société Studapart. La plateforme centralise des offres de particuliers, agences immobilières et résidences étudiantes sur l’ensemble des campus de l’Université ainsi que dans plusieurs villes en France et à l’étranger.
- RATP (Se déplacer en Ile-de-France/Train and bus public transportation system in the Ile-de-France region)
- Vianavigo (Se déplacer en Ile-de-France/Train and bus public transportation system in the Ile-de-France region)
- Association Just landed France
Il existe des contacts VISA dans toutes les universités et écoles d'ingénieurs de Paris-Saclay. Pour connaitre celui qui vous correspond, écrire au secrétariat de l'école doctorale : ed_eobe@universite-paris-saclay.fr
Insertion des docteurs / Archivage des thèses / Financements
Association ABG-Intelligence
Confédération des jeunes chercheurs
L'association nationale des docteurs
European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers
Base de données des manuscrits de thèses (Hal)
Base de données des manuscrits de thèses (Tel)
Base de données des thèses en France
Association Nationale des Docteurs
Financements doctoraux du CNRS
Contrats CIFRE
Délégation générale à l'armement
Bourses de thèse de l'ADEME
Concours de recrutement EOBE 2024
Informations relatives au concours de recrutement 2024.
Vous trouverez dans cette section des informations relatives au concours de l’école doctorale EOBE 2024 pour l’obtention d’un contrat doctoral via les programmes blanc-GS-SIS.
Vous devrez déposer votre sujet de thèse sous ADUM. Lors du dépôt de votre sujet sous ADUM, vous devrez sélectionner un ou plusieurs de ces trois programmes de financement.
Informations importantes communes aux trois programmes :
- Un chercheur ayant obtenu un financement d’un programme doctoral (GS-SIS, ADI, ou UDOPIA) l’année N ne peut pas postuler à ce même programme l’année N+1.
- Un chercheur ne peut présenter qu’un seul sujet de thèse au concours de recrutement de l’ED, tous programmes confondus.
- Le nombre maximum de candidats par sujet est fixé à 3.
- L’école doctorale réserve un contrat doctoral pour les collègues non-HDR mais en position de déposer un dossier de demande de dérogation à l'HDR pour l'encadrement d'une thèse; Si vous êtes dans ce cas, contactez l'ED avant le 05/03/2024.
Nous vous invitons à déposer vos sujets en ligne, si cela n'est pas déjà fait, et à activer vos réseaux pour recueillir des candidatures. Si vous déposez un nouveau sujet via votre interface ADUM et que votre sujet n'est pas validé dans les 48h par l'école doctorale, n'hésitez pas à nous faire parvenir un mail.
Vous trouverez ci-dessous les informations spécifiques à chaque programme:
Programme doctoral Blanc GS-SIS 2024
Les contrats doctoraux ministériels (MESRI) non fléchés thématiquement sont gérés par les graduate schools de l’université Paris Saclay. Pour l’ED EOBE, ces contrats sont ceux du Programme doctoral Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (GS-SIS). Ce programme doctoral est ouvert à tous les champs disciplinaires en adéquation avec le périmètre scientifique de l’ED EOBE.
Les informations relatives à cet appel pour 2024 sont accessibles ici : https://www.universite-paris-saclay.fr/programme-doctoral-sciences-de-l…
Les modalités et calendrier de l’appel à contrats doctoraux Blanc-GS-SIS sont les suivantes :
- 15 avril 2024 minuit : Date limite dépôt des sujets par les chercheurs
- 22 avril 2024 minuit : Date limite de dépôt des candidatures complètes.
- 2 Mai 2024 minuit : Date limite de saisie des avis par les directeurs d’unités via ADUM
- Avant le 3 mai 2024 : Convocation des candidats pour audition
- 3 mai 2024 : Ventilation des dossiers aux membres du jury
- 20 mai 2024: Centralisation des rapports
- 21, 22, 23 mai 2024 : Auditions + classement en liste principale/complémentaire
- Stabilisation du classement avec le service RH de l’université (date à préciser)
- Envoi des résultats aux candidats
IMPORTANT :
Une candidature est considérée complète si les trois conditions suivantes sont remplies :
- La soumission de la candidature via ADUM par le ou la candidate est complète
- Au moins un avis favorable de la direction de thèse a été formulé depuis l’espace ADUM (Il est préférable qu’un commentaire libre de quelques lignes au plus soit déposé afin de détailler un argumentaire).
- Au moins un contact (téléphonique ou en présentiel) a eu lieu entre les candidats et la direction de thèse. Ce point est important.
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'école doctorale : Julie Delegrange, assistante de direction de l’EOBE : secretariat_eobe@universite-paris-saclay.fr Jean-Christophe Ginefri, directeur de l’EOBE : jean-christophe.ginefri@u-psud.fr |
Classement du jury du concours de recrutement de l'EOBE 2023
Informations relatives aux programmes de financements doctoraux et au concours de recrutement 2023.
Vous trouverez dans cette section des informations relatives au concours de l’école doctorale EOBE 2023 pour l’obtention d’un contrat doctoral via les programmes blanc-GS-SIS ou ADI.
Pour chacun de ces programmes, vous devrez déposer votre sujet de thèse sous ADUM. Lors du dépôt de votre sujet sous ADUM, vous devrez sélectionner un ou plusieurs de ces trois programmes de financement.
Informations importantes communes aux trois programmes :
- Un chercheur ayant obtenu un financement d’un programme doctoral (GS-SIS, ADI, ou UDOPIA) l’année N ne peut pas postuler à ce même programme l’année N+1.
- Un chercheur ne peut présenter qu’un seul sujet de thèse au concours de recrutement de l’ED, tous programmes confondus.
- Le nombre maximum de candidats par sujet est fixé à 3.
- L’école doctorale réserve un contrat doctoral pour les collègues non-HDR mais en position de déposer un dossier de demande de dérogation à l'HDR pour l'encadrement d'une thèse; Si vous êtes dans ce cas, contactez l'ED avant le 05/03/2023.
Nous vous invitons à déposer vos sujets en ligne, si cela n'est pas déjà fait, et à activer vos réseaux pour recueillir des candidatures. Si vous déposez un nouveau sujet via votre interface ADUM et que votre sujet n'est pas validé dans les 48h par l'école doctorale, n'hésitez pas à nous faire parvenir un mail.
Vous trouverez ci-dessous les informations spécifiques à chaque programme:
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'école doctorale : Julie Delegrange, assistante de direction de l’EOBE : secretariat_eobe@universite-paris-saclay.fr Jean-Christophe Ginefri, directeur de l’EOBE : jean-christophe.ginefri@u-psud.fr |
1. Programme doctoral Blanc GS-SIS 2023
Les contrats doctoraux ministériels (MESRI) non fléchés thématiquement sont gérés par les graduate schools de l’université Paris Saclay. Pour l’ED EOBE, ces contrats sont ceux du Programme doctoral Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (GS-SIS). Ce programme doctoral est ouvert à tous les champs disciplinaires en adéquation avec le périmètre scientifique de l’ED EOBE.
Les informations relatives à cet appel pour 2023 sont accessibles ici : https://www.universite-paris-saclay.fr/programme-doctoral-sciences-de-l…
Les modalités et calendrier de l’appel à contrats doctoraux Blanc-GS-SIS sont les suivantes :
- Avant le 10 avril 2023: Les chercheurs déposent leur sujet de thèse sous ADUM : les candidats pourront alors y postuler.
- Avant le 16 avril 2023 : Finalisation des candidatures.
Une candidature est considérée complète si les trois conditions suivantes sont remplies :
- La soumission de la candidature via ADUM par le ou la candidate est complète
- Au moins un avis favorable de la direction de thèse a été formulé depuis l’espace ADUM (Il est préférable qu’un commentaire libre de quelques lignes au plus soit déposé afin de détailler un argumentaire).
- Au moins un contact (téléphonique ou en présentiel) a eu lieu entre les candidats et la direction de thèse. Ce point est important.
- Avant le 30 avril 2023 : Les directeurs d’unité saisissent leurs avis sur les candidatures via ADUM.
- Avant le 7 mai 2023 : Convocation des candidats par l’école doctorale
- 24, 25 et 26 mai 2023 : Auditions des candidats et classement en listes principale et complémentaire
- Début juin : L’école doctorale transmet les résultats d'admissibilité et d'attribution de financement du programme Blanc GS-SIS
2. Programme ADI (Action Doctorales Internationale)
L’appel ADI permet de candidater pour l’obtention d’un 1/2 financement doctoral par l'UPSaclay, l’autre 1/2 financement devant être apporter par un partenaire étranger. Ce dispositif est à considérer, si vous avez des collaborations internationales pouvant se prêter à la mise en place d'une cotutelle internationale. Pour ce programme de thèses internationales, outre le niveau des candidats, les principaux critères considérés sont l’expérience de collaboration entre les partenaires, le projet de coopération autour du projet doctoral, la contribution scientifique du partenaire étranger et sa contribution financière.
Les informations relatives à cet appel pour 2023 sont accessibles ici : https://www.universite-paris-saclay.fr/actions-doctorales-international…
- Les modalités et calendrier de l’appel à contrats doctoraux internationaux sont les suivantes :
- 06 févier 2023 : Ouverture du portail pour le dépôt des sujets
- 06 mars 2023 : Fermeture du portail pour le dépôt des sujets et ouverture des candidatures
- 31 mars 2023 : Clôture des candidatures
Une candidature est considérée complète si les trois conditions suivantes sont remplies :
- La soumission de la candidature via ADUM par le ou la candidate est complète
- Au moins un avis favorable de la direction de thèse a été formulé depuis l’espace ADUM (Il est préférable qu’un commentaire libre de quelques lignes au plus soit déposé afin de détailler un argumentaire).
- Au moins un contact (téléphonique ou en présentiel) a eu lieu entre les candidats et la direction de thèse. Ce point est important.
Attention, l’UPSaclay ne prend en charge qu’une partie du financement complet de la thèse en cotutelle. Il faut donc fournir lors de la finalisation de la candidature un document attestant l’engagement financier du partenaire étranger permettant de compléter le financement doctoral sur les 36 mois.
-
Avant le 20 avril 2023 : Les directeurs d’unité saisissent leurs avis sur les candidatures via ADUM.
-
Avant le 1er mai 2023 : Convocation des candidats par l’école doctorale pour audition
-
9 mai 2023 : Auditions des candidats + classement + transmission des résultats à la commission de recrutement ADI
-
20 juin 2023 à 10 h : Commission de sélection du programme
Trouver un sujet de thèse
Message à l'attention des étudiants en Master et des ingénieurs qui souhaitent postuler pour un doctorat :
Si vous êtes candidat(e) à une thèse, vous pouvez consulter les offres présentes ci-dessous, ou directement sur les sites des laboratoires. La première chose à faire est d'entrer en contact direct avec le chercheur qui propose le sujet
Les deux principaux modes de financement des thèses de doctorat correspondent à :
- Le recrutement en "Mode concours" : Chaque année, l'école doctorale organise en mai le concours avec jury donnant lieu au financement ministériel de 3 ans (MESR).
-
Recrutement en "Mode choix" (recrutements tout au long de l'année) : Financement d'un contrat de recherche (ANR, contrat européen...), d'une bourse du CNRS et de la DGA, d'un financement CIFRE, etc.
Dans tous les cas, vous serez guidé (e) par le chercheur proposant la thèse.
Pour toute question : Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Projets doctoraux proposés
Offres de sujets de thèses 2024-2025 de l'ED EOBE
Offres de sujets de thèses 2023-2024 de l'ED EOBE
Dans tous les cas, des sujets peuvent aussi être proposés au fil de l'eau par les chercheurs et professeurs : nous vous conseillons de consulter les pages web des laboratoires (onglet "L'Ecole doctorale - Laboratoires") et de contacter directement les équipes de recherche.
Vous aurez la possibilité de filtrer tous les sujets proposés par financement,
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les encadrants : Proposer un sujet de thèse
L'Université Paris-Saclay a rejoint le réseau ADUM qui rassemble plus d'une centaine d'écoles doctorales en France.
- Vous êtes directeur de thèse ou co-encadrant dans une École Doctorale Paris Saclay ?
- Vous souhaitez mettre à jour votre profil ?
- Vous souhaitez proposer un sujet de thèse ?
Connectez-vous sur votre espace personnel ADUM
Si vous ne pouvez pas vous connecter vérifiez auprès de votre directeur d'école doctorale si vous avez bien été enregistré dans la base de données. Une fois dans la base de données, vous ne pourrez proposer un sujet de thèse que si votre ED a choisi de collecter les sujets de thèses à l'aide de l'ADUM.
Recrutements des doctorants :
Les différentes situations de recrutement de doctorant(es) sont par ailleurs décrites ci-dessous.
Le dépôt d'un projet doctoral est conditionné par plusieurs points (être titulaire de l'HDR, avoir l'aval de son directeur d'unité, etc). En pratique cependant, les deux éléments principaux sont d'une part l'obtention d'un financement pour 3 ans et l'identification d'un(e) candidat(e) de bon niveau désirant s'engager sous votre direction.
En fonction de ces deux derniers points, le dépôt du projet doctoral prend des formes pratiques différentes :
1) Recrutement en "Mode concours" (CD-MESR et IDEX/IDI) :
Dans cette configuration, vous déposez votre sujet de thèse depuis votre espace personnel ADUM (alors visible depuis le site web de l'ED), et y annotez depuis cet espace les différentes candidatures que vous recevez. Votre directeur d'unité y intervient également en déposant ultérieurement un avis. L'école doctorale extrait alors ces données pour organiser son concours. Consultez la page dédiée au concours de recrutement de l'EOBE.
Une attention particulière doit être apportée aux dates limites de dépôt des sujets et de finalisation des candidatures.
2) Recrutement en "Mode choix" à financement acquis :
- Vous pouvez alors déposer le sujet de thèse depuis votre espace personnel ADUM (alors visible depuis le site web de l'ED) et pouvez recueillir vos candidatures par cette voie. A noter : Les liens html pointant vers chaque sujet de thèse peuvent être utilisés pour être déposés sur le site web d'une unité de recherche et/ou d'une équipe.
- Une fois votre meilleur candidat(e) identifié(e), vous devez lui faire effectuer un entretien de recrutement avec une commission d'admission indépendante (commission d'admission en mode choix) :
La commission devra renseigner le procès verbal d'admission en mode choix ci-dessous et le candidat devra le joindre au fichier pdf déposé sous ADUM pour l'inscription à l'école doctorale. Il devra également y joindre l'attestation d'entretien avec la commission d'admission.
L’école doctorale veille à ce que le PV d'admission en mode choix soit renseigné de manière argumentée par les chercheurs ayant procédé aux entretiens et échanges avec le candidat. En particulier, les indications telles que « Avis favorable » ou « Avis très favorable » ne sont pas considérées comme suffisantes. L’école doctorale attend des collègues-chercheurs qu’ils renseignent de manière informative le formulaire de recrutement en y indiquant l’adéquation entre le profil du candidat, ses prérequis, sa motivation, et le sujet de thèse proposé. Ce document doit également avoir été signé et daté par les personnes impliquées. La qualité de la procédure de recrutement ainsi mise en oeuvre cherche à s'inscrire dans la démarche du collège doctoral Paris-Saclay qui essaie de valoriser le doctorat auprès des employeurs en mettant en avant, notamment, ces critères de traçabilité et de qualité. Ce documents est à joindre par le candidat dans le fichier pdf déposé sous ADUM pour l'inscription à l'école doctorale.
EN MODE CHOIX, si un(e) candidat(e) n'est PAS titulaire d'un diplôme de MASTER EUROPEEN, les conditions d'une équivalence à un tel diplôme sont examinées par l'école doctorale sur la base des éléments transmis (CV, notes, etc) à Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr :
Contacter adum_collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr pour des précisions.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concours MESR passés
Concours MESR 2022
Composition du jury :
Composition du jury :
Concours MESR 2020
Classement du jury :
composition du jury - MESR 2020 - (pdf 239.84 Ko)
Inscription
Information préliminaire : L'inscription en doctorat se fait en deux étapes :
- 1e étape : finalisation de la demande d'inscription (via ADUM) auprès de l'école doctorale. Consulter très attentivement la checklist et suivre l'ensemble des étapes indiquées.
- 2e étape: Une fois que l'école doctorale a validé votre demande d'inscription, vous devrez vous acquitter des frais de scolarité sur votre espace ADUM. Le service de scolarité procèdera à votre inscription administrative.
Les inscriptions en doctorat fonctionnent par années universitaires et non par années civiles (2023-2024, 2024-2025, etc). A l'exception du rendez vous en présentiel à l'école doctorale, les procédures d'inscriptions et de réinscription sont totalement dématérialisées.
- Les inscriptions en première année de thèse doivent être effectuées AVANT le début du contrat de travail. En fonction de ce dernier, l'inscription peut donc avoir lieu à n'importe quelle période de l'année, même si classiquement de nombreux contrats ont pour date d'effet le 1er octobre.
- Les réinscriptions en thèse, en revanche, sont effectuées obligatoirement avant le 30 octobre de chaque année universitaire.
- IMPORTANT : Si vous vous inscrivez en 1ère année, veuillez CONTACTER L'ECOLE DOCTORALE PAR MAIL DÈS QUE POSSIBLE afin que vous soyez identifié comme candidat à l'inscription en 1ère année et que l'école doctorale vous envoie un e-mail indiquant la date et l'heure du rendez vous d'inscription.
-
Si vous vous inscrivez en 2ème et 3ème année, l'école doctorale vous enverra un e-mail indiquant la date et l'heure du rendez vous d'inscription.
Vous trouverez des informations générales sur la procédure d'inscription, et les autres procédures qui vous concernent ici et ici.
Les trois rubriques Inscription-1A (1e année), Inscription-2A-3A (2e et 3e années), et Inscription>3A (au-delà de la 3e année) décrivent les modalités concrètes au sein de l'ED EOBE selon que votre situation.
Le service de scolarité en charge de la gestion de votre dossier pour les inscriptions et réinscription dépend du pôle auquel vous appartenez :
- Pour les doctorants des pôles Micro-nano-bio-technologies, microsystèmes, capteurs, instrumentation et Systèmes d’imagerie, imagerie pour le biomédical l'adresse mail pour contacter la scolarité est : scolarite-doctorat.sciences@universite-paris-saclay.fr
- Pour les doctorants des pôles Electronique, spintronique et photonique et Génie électrique et électromagnétisme l'adresse mail pour contacter la scolarité est :elodie.hudik@universite-paris-saclay.fr
Adresse générique de la scolarité:
Maison du Doctorat,
ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Votre inscription sous ADUM se fait de la même manière quelle que soit la scolarité qui gèrera votre dossier. Vous n’avez pas vous en occuper. En revanche, si vous souhaitez contacter la scolarité pour avoir des informations, vous devrez utilise l’adresse mail de la scolarité en charge de la gestion de votre dossier.
Checklists des documents à réunir : reportez vous à la section correspondante à votre année d'inscription.
Pour toute question : Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr et/ou 01 69 15 78 47
Comité individuel de suivi de thèse
A partir de l'année universitaire 2022/2023, tous les doctorants s'inscrivant en 1ère 2ème et 3ème année de thèse devront avoir un comité individuel de suivi de thèse.
Veuillez consulter la note ci-dessous détaillant les modalités des comités de suivi de thèse de l'ED EOBE :
Pour plus d'informations, consulter le guide du comité de suivi de Paris Saclay ici
- Le comité de suivi doit être défini, et enregistré dans ADUM au cours de la première année de thèse.
- En amont de la réunion avec votre comité de suivi, vous devez leur envoyer un compte-rendu d'activité de 5 pages minimum. Vous pouvez utiliser le modèle proposé par l'EOBE. Ce rapport d'activité est également à déposer dans votre espace ADUM.
- Le comité de suivi de thèse doit remplir le compte rendu ci-dessous. Vous devrez le déposer au format pdf sur ADUM dans l'espace dédié:
Inscription-1A
L'inscription en thèse au sein de l'école doctorale EOBE est possible à partir du 01/06 de chaque année universitaire.
L’école doctorale vous convoquera par mail en vous indiquant la date et l’heure du rendez-vous pour votre inscription.
Votre compte ADUM doit être créé avec une adresse électronique pérenne que vous allez conserver largement au-delà de la thèse (votre accès à votre profil de docteur sera sinon bloqué).
Lors de votre inscription sous ADUM, il est impératif de sélectionner une spécialité parmi les suivantes:
- Science des composants et des systèmes optiques / Science of optical components and systems
- Electronique, Photonique et Micro-Nanotechnologies / Electronics, Photonics and Micro-Nanotechnologies
- Génie électrique / Electrical Engineering
- Physique et imagerie médicale / Physics and Medical Imaging
- Physique / Physics
- Science des Matériaux / Materials Science
- Sciences de l'information et de la communication / Information and Communication Sciences
De même, vous devez, en concertation avec votre directeur de thèse, sélectionner une section CNU pour votre thèse sur ADUM.
A l’exception du rendez-vous en présentiel à l’école doctorale, la procédure d’inscription est totalement dématérialisée.
Checklist des éléments nécessaires et rendez-vous à l'école doctorale:
Pour les doctorants dont le diplôme permettant l'entrée en thèse date de plus d'un an : Si vous vous inscrivez en 1ère année de thèse l'année universitaire N/N+1 et que vous avez obtenu le diplôme permettant l'entrée en thèse (Master ou équivalent) l'année N-2/N-1 ou avant, alors vous serez inscrit en thèse sous le régime de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV). A ce titre, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC.
Si vous avez obtenu votre diplôme permettant l'entrée en thèse l'année universitaire N-1/N et que vous vous inscrivez en 1ère année de thèse l'année universitaire N/N+1, alors sous serez inscrit en thèse sous le régime de la Formation Initiale (FI) et à ce titre, vous devez vous acquitter de la CVEC.
Pour les doctorants recrutés en dehors du concours de l’école doctorale, vous devez être auditionné par une commission d’admission indépendante (admission en mode choix, cf checklist). Téléchargez pour cela les documents suivants :
En résumé :
- Il vous est demandé de vous connecter sur l'application ADUM et de procéder à votre demande d'inscription via l'application ADUM, en suivant à la lettre la checklist d'inscription.
- De vous assurer que toutes les signatures nécessaires à votre inscription ont été apposées (numériquement) par la direction de thèse et la direction de laboratoire sous ADUM.
-
Ces démarches doivent être faites au moins 1 semaine avant le RDV à l’école doctorale
Cliquez ici pour accéder au documents généraux du doctorat(dont la charte des thèses Paris-Saclay).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire à Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr ou à appeler au 01 69 15 78 49
Ré-inscription-2A-3A
- L’école doctorale vous convoquera par mail en vous indiquant la date et l’heure du rendez-vous pour votre réinscription.
- ATTENTION: Les rendez-vous de réinscription débuteront à partir du 1er juin, vous devrez donc impérativement avoir rencontré votre comité de suivi avant cette date: voir ici
- A l'exception du rendez-vous en présentiel à l'école doctorale, la procédure de réinscription est totalement dématérialisée. Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à votre réinscription :
Questionnaire directeur de thèse :
Fin de 1e année :
Fin de 2e année :
Questionnaire encadrant entreprise (si thèse CIFRE) :
Fin de 1e année :
Fin de 2e année :
Questionnaire doctorant :
Fin de 1e année :
Fin de 2e année :
- Checklist des documents nécessaires pour une inscription en 2ème et 3ème année:
En résumé :
- Il vous est demandé de vous connecter sur l'application ADUM et de procéder à votre demande de réinscription via l'application ADUM (voir checklist ci-dessus).
- De vous assurer que toutes les signatures nécessaires à votre réinscription ont été apposées (numériquement) par la direction de thèse et la direction de laboratoire sous ADUM.
Ces démarches doivent être faites au moins 1 semaine avant le RDV à l’école doctorale
En cas de difficulté, n'hésitez pas à nous contacter : 01 69 15 78 49 et Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr
Re-inscription en 4ème année et plus
En pratique, deux cas sont à considérer :
- CAS 1 : La soutenance a lieu avant le 31 décembre de l'année. La réinscription en thèse n’est pas obligatoire. Vous n’êtes pas obligé d’avoir rencontré votre comité de suivi pendant la 3ème année. Vous devrez alors procéder aux démarches de soutenance (voir ici). Contactez au plus vite l’école doctorale pour l’informer de votre date de soutenance.
- CAS 2 : La soutenance a lieu après le 1er janvier de l'année suivante : Vous devez vous inscrire en 4ème année (ou plus) de thèse. L’école doctorale vous convoquera par mail en vous indiquant la date et l’heure du rendez-vous pour votre réinscription. ATTENTION: Les rendez-vous de réinscription débuteront à partir du 1er juillet, vous devrez donc impérativement avoir rencontré votre comité de suivi avant cette date: voir ici
L’inscription en 4ème année et plus est dérogatoire, elle est cadrée à la fois par les procédures générales du collège doctoral Paris-Saclay déclinées au sein de l'ED EOBE
- Un principe général est que la poursuite du projet de thèse est nécessairement associée à une poursuite du financement de la thèse et que la durée complète de la thèse (rédaction du manuscrit comprise) doit faire l'objet d'un financement.
- Vous devez donc effectuer une demande de prolongation de la durée de la thèse, et fournir le formulaire correspondant à votre situation et téléchargeable à cette adresse: procédures générales du collège doctoral Paris-Saclay
Checklist des documents nécessaires pour une réinscription au-delà de la 3eme année:
Pour toute question : Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr ou 01 69 15 78 47
Missions hors-recherche
Durant votre doctorat, vous avez la possibilité de réaliser une mission hors-recherche en complément de votre activité de recherche doctorale.
Vous pouvez choisir parmi différents types de missions :
- Enseignement
- Diffusion de l'information scientifique et technique
- Valorisation des résultats de la recherche
- Expertise
vous trouverez les informations relatives aux missions hors-recherche ici
Nous attirons l'attention des doctorant(e)s sur la nécessité de vérifier dans leur contrat de travail la compatibilité d'une mission hors recherche ou de vacations d'enseignements avant de s'engager dans une telle activité.
Votre rendez-vous à l'ED
- Lieu des rendez-vous : voir l'onglet "Ecole doctorale - Contacts et accès"
Chaque doctorant(e) est suivi(e) par un membre du bureau de direction de l'école doctorale, à savoir : Frédéric MAZALEYRAT, Philippe DESSANTE, Elie LEFEUVRE, Jean-Christophe GINEFRI, Riccardo MESSINA, ou Jean-Paul ADAM.
- Chaque directeur adjoint a délégation de signature et signera pour le directeur de l'école doctorale.
- La signature par l'école doctorale se fait pendant le rendez-vous d'inscription. Il est donc inutile de collecter la signature de l'ED avant votre rendez-vous.
Pour déterminer votre membre du bureau de l'école référent, vous pouvez consulter le fichier suivant (initiales des directeurs adjoints: FM, PD, SB, JCG, RM, JPA). Vous y trouverez le nom de votre directeur/directrice de thèse puis, grâce à cela, le nom du directeur adjoint de l'école doctorale responsable spécifiquement de votre suivi :
référent ED EOBE - (pdf 777.44 Ko)
L’école doctorale vous convoquera par mail en vous indiquant la date et l’heure du rendez-vous pour l’inscription.
Message aux encadrants
Pour vous connecter à votre espace ADUM : https://www.adum.fr
Chers(chères) collègues, vous trouverez ici l'essentiel des informations concernant les inscriptions/réinscriptions.
Vous vous invitons à prendre connaissance de ces informations et à aider vos doctorant(e)s dans leurs démarches, surtout s'ils(elles) ne sont pas francophones.
Vous devrez rendre votre avis via ADUM une fois la procédure d'inscription ou de réinscription finalisée par le doctorant
Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous contacter :
- Jean-Christophe Ginefri : jean-christophe.ginefri@universite-paris-saclay.fr
- Julie DELEGRANGE : Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr et 01 69 15 78 49
FAQs (réinscription)
Vous êtes doctorant international et venez en France pour effectuer des travaux de recherche ? Vous trouverez ici des informations pour vous aider dans l'ensemble de vos démarches
You are an international PhD candidate coming to France to work? On this page, you will find informations regarding all administrative measures
Q1) Des prolongations annuelles peuvent-elles être accordées aux doctorants n’effectuant pas leur doctorat à temps plein ?
R1) Oui, les prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire à partir de la 4e année pour un doctorant effectuant sa thèse en 3 ans et à partir de la 7e année pour un doctorant effectuant sa thèse en 6 ans. Une prolongation est accordée à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant.
Q2) Est-il possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis de l’expérience ?
R2) Oui, depuis la loi du 17 janvier 2002, il est possible d’obtenir un doctorat par validation d’acquis des expériences au même titre qu’il est possible d’obtenir une licence ou un master par cette voie. Ainsi, suite à la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, toute personne qui a exercé pendant au moins un ans une activité professionnelle de recherche, salariée, non salariée ou bénévole, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme de docteur. Cette activité peut avoir été exercée de façon continue ou non.
Le candidat présente un dossier comprenant les documents rendant compte de son expérience et de ses travaux de recherche et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l'a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.
Le jury comprend une majorité d'enseignants-chercheurs ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Les dispositions de l’obtention du diplôme de doctorat par la validation des acquis de l’expérience sont définies à l'article L. 6411-1 du code du travail et aux articles L. 613-3, R613-35 et R613-36 du code de l’éducation.
Q3) Est-il possible de s’inscrire en doctorat sans master ?
R3) Oui, l’arrêté du 25 mai 2016 n’a rien changé sur cet aspect puisque « Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de ces mesures est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et à la commission de la recherche du conseil académique, ou à l'instance qui en tient lieu dans l'établissement concerné. » (art. 11 de l’arrêté du 25 mai 2016).
Q4) Le jury peut-il attribuer une mention à l'issu de la soutenance ?
R4) Non. L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat n’a pas modifié la disposition du précédent arrêté qui faisait seulement référence à une mention dans le rapport de soutenance et ne prévoyait donc pas de mention au diplôme. Les appréciations du jury sont portées sur le rapport de soutenance.
Q5) La période de césure est-elle de droit lorsqu’un doctorant en fait la demande ?
R5) Non. A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d'une durée maximale d'une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d'établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l'employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s'il le souhaite, au sein de son établissement conformément à la circulaire relative à la période de césure du 22 juillet 2015. Cette période n'est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L'établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure.
Lorsque le doctorant est salarié, il est nécessaire que le contrat puisse prévoir une clause d’interruption pour éviter une rupture de contrat.
Q6) Je suis malade pendant ma thèse : qui dois-je prévenir ?
R6) Dans tous les cas et quelle que soit la durée de mon arrêt de travail, je dois prévenir par écrit mon employeur et mon laboratoire, avec copie facultative à l'école doctorale. Si la durée de l'arrêt excède deux semaines, je préviens également obligatoirement l'école doctorale.
AUTRES FAQs : PAGE DU MINISTERE
LE PLAN DE FORMATION DOCTORALE
Le plan de formation doctorale de l’Université Paris-Saclay est explicité ici
La formation doctorale est destinée principalement à :
- conforter la culture scientifique des doctorants,
- préparer leur devenir professionnel dans le secteur public comme dans le secteur privé
- favoriser leur ouverture internationale
La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le ou la doctorant(e) et est complétée par des formations ou activités complémentaires
Le plan de formation doctorale, est représenté en termes de « points de formation » afin de faciliter la prise en compte d’activités de nature très différentes (cours, formations, participations à des séminaires, validations d’expériences variées, engagement associatif etc.).
- Un plan de formation doctorale complet totalise 180 points. Ces 180 points sont divisés en 2 catégories :
- Le travail personnel de recherche, c’est-à-dire les activités directement liées à la bonne réalisation de la thèse, fait par le doctorant représente entre 150 et 160 points de formation.
- Les diverses formations doctorales et activités complémentaires, pouvant aussi être validées comme des éléments de la formation doctorale, représentent entre 20 et 30 points de formation sur toute la durée de préparation de la thèse, qu’il s’agisse de formations sous forme de cours, d’enseignement, d’expériences professionnelles hors-recherche ou autres.
- Au cours de leur thèse, et préférablement en 1ère année, les doctorants doivent obligatoirement suivre des formations:
- à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique
- aux enjeux de la science ouverte et à la diffusion des travaux scientifiques
- au développement durable et soutenable
- D'un point de vue organisationnel :
Concernant les 150/160 points acquis au travers du travail de thèse lui-même, vous n’avez rien à faire. Ces points vous seront automatiquement attribués lorsque vous aurez soutenu.
Concernant les formations et activités complémentaires :
- Chaque doctorant peut gérer ses formations et activités complémentaires depuis son espace personnel ADUM (candidater à des formations, déposer des attestations de suivi, éditer son bilan).
- Le plan de formation doctorale doit être discuté régulièrement avec le directeur de thèse
- Lors de chaque entretien de réinscription avec le référent de l'EOBE, un point est fait concernant les formations
- Vos interlocuteurs privilégiés de dialogue/conseil sont votre directeur de thèse et l'école doctorale.
- Il est très vivement conseillé d'avoir suivi toutes ses formations à la fin de la 2e année de thèse.
- Avant de suivre une formation hors-catalogue ou activité complémentaire, soumettez sa nature et son programme à votre référent de l’école doctorale.
- Le plan de formation de référence :
Le plan de formations et activités complémentaires vise à cadrer le volume de formations et activités complémentaires suivies pendant la thèse en fonction de leur nature et considère 3 types de formations et activités complémentaires : Scientifiques, d’ouverture, professionnelles.
L’un des objectifs du plan de formation doctorale est de permettre au doctorant de constituer un portefolio de compétences, utile pour la poursuite de sa carrière professionnelle. Ainsi, les différentes formations et activités complémentaires sont réparties dans des blocs de compétences en cohérence avec le référentiel national des compétences professionnelles (RNCP).
Les compétences acquises dans le cadre de la formation doctorale sont réparties en 6 blocs de compétences :
- BLOC 1 CONCEPTION, ELABORATION D'UNE DEMARCHE DE R&D, D'ETUDES ET PROSPECTIVE
- BLOC 2 MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE DE R&D, D'ETUDES ET PROSPECTIVE
- BLOC 3 VALORISATION DES RESULTATS D'UNE DEMARCHE R&D, D'ETUDES ET PROSPECTIVE
- BLOC 4 VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE A L'ECHELLE INTERNATIONALE
- BLOC 5 FORMATION ET DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
- BLOC 6 ENCADREMENT D'EQUIPES DEDIEES A DES ACTIVITES DE R&D, D'ETUDES ET PROSPECTIVE
Le détail des compétences de chaque bloc est décrit dans le document ci-dessous :
L’OFFRE DE FORMATION ET LES ACTIVITÉS COMPLEMENTAIRES
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les formations et activités complémentaires:
- Table des équivalences Activité/nombre de points
Cette table d’équivalence permet au doctorant d’attribuer le nombre de points correct pour une formation ou activité complémentaire en fonction de sa nature et du volume horaire correspondant
- Les formations du catalogue ADUM
Les formations proposées dans le catalogue via ADUM sont disponibles depuis votre espace ADUM, dans l’onglet formation :
Vous pouvez alors vous y inscrire en ligne (attention, la plupart des formations ont des places limitées et/ou des conditions d’accès).
Les informations et contacts sont disponibles sur la fiche en cliquant sur la formation.
Les organisateurs de la formation se chargeront de valider, sous ADUM, votre participation à la formation. L’école doctorale n’est pas en mesure de le faire.
- Les formations hors-catalogues
Les formations dites « hors-catalogues » correspondent aux activités complémentaires et aux formations non-proposées dans le catalogue ADUM.
Le lien « déclaration de formation hors-catalogue » vous permet d’ajouter à votre récapitulatif de participation votre engagement dans:
- Des formations non proposées sur ADUM (MOOC, cours de M2,etc…)
- Des activités complémentaires
Préalablement à chaque activités ou formation, il est impératif de faire valider la pertinence de cette dernière par votre référent de l’école doctorale
Pour ajouter une formation ou activité « hors-catalogue » sur ADUM il faut cliquer, depuis votre espace ADUM, dans l’onglet « formation » sur la section « déclaration des formations hors-catalogue » :
Puis sur « AJOUTER UNE FORMATION » et compléter l’ensemble des information demandées.
ATTENTION : Une attestation de participation, comportant :
- Le nombre d’heure totale
- L’intitulé de la formation ou de l’activité complémentaire
- La signature du responsable
doit impérativement être déposée dans l’espace dédié pour faire valider la « formation hors-catalogue »
LES COURS DE MASTER 2
Seuls les cours de master 2 peuvent être pris en compte dans le plan de formation doctorale. Tout cours de niveau inférieur ne sera pas comptabilisé.
Lorsque vous suivez un module de M2 :
- Il n’est pas nécessaire d’obtenir de note ou de participer aux examens pour faire valider le cours
- Vous devez assister à l’ensemble du module. Une attestation de participation devra être complétée et signée par le professeur à la fin du module. Cette attestation doit comporter le nombre d’heures totales, l’intitulé du module et votre nom. Nous vous proposons pour ce faire le formulaire ci-dessous
- Le suivi d’un cours de M2 doit être enregistré comme une formation « hors-catalogue » (cf plus haut). L’attestation sera déposée comme justificatif de présence.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Informations générales concernant les soutenances de l'Université Paris-Saclay à l'école doctorale EOBE
https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/la-sou…
- Votre procédure de soutenance est entièrement dématérialisée depuis votre espace personnel ADUM
- Les étapes de la procédure sont expliquées dans la checkliste de soutenance
NOUS VOUS DEMANDONS DE LA LIRE ATTENTIVEMENT:
Scolarité et suivi administratif des soutenances:
- Pour les doctorants des pôles Génie électrique et électromagnétisme et Électronique, spintronique et photonique : Mme Emilia DAVODEAU
contact: emilia.davodeau@universite-paris-saclay.fr
- Pour les doctorants des pôles Systèmes d'imagerie, imagerie pour le biomédical et Micro-nano-bio-technologies, microsystèmes, capteurs, instrumentation : Scolarité du doctorat de la faculté des sciences d'Orsay
contact: scolarité-doctorat.science@universite-paris-saclay.fr
Soutenances à venir / Next defenses
COMPOSITION DU JURY
Vous trouverez ci-dessous la règle de composition du jury de thèse de l'EOBE
Pour plus d'informations, consultez la page Web de l'Université Paris Saclay dédiée au jury:
L'école doctorale encourage vivement le respect d'un certain équilibre hommes-femmes dans la composition des jurys de thèse, du moins relativement aux équilibres des principales sections CNU concernées (et si possible au-delà) :
LIEU DE SOUTENANCE - SOUTENANCE HORS-SACLAY
La soutenance de thèse des doctorants de l’école doctorale EOBE peut se tenir dans toutes les salles de l'Université Paris-Saclay habilitées à recevoir du public.
-
DEMANDE DE SOUTENANCE HORS-SACLAY
Si la soutenance doit avoir lieu en dehors de l’université Paris Saclay (sauf accord de co-tutelle indiquant une soutenance hors-Saclay) alors une demande doit en être faite à la présidence de l’université.
Une fois la procédure de soutenance finalisée sur ADUM, Le document de demande de soutenance hors-Saclay est disponible sur la page d’accueil du profil ADUM du doctorant. Il faut alors télécharger ce document, le compléter et le transmettre à l’école doctorale pour signature et transmission de la demande à la présidence de l’université.
DÉPÔT LEGAL DE LA THÈSE
Deux dépôts du manuscrit doivent être effectués, un avant et un après la soutenance
- Le premier dépôt du manuscrit doit obligatoirement être fait au plus tard 2 mois avant la soutenance sur ADUM. L’absence de manuscrit déposé bloquera la finalisation de la procédure de soutenance (Il s’agira de la version transmise aux rapporteurs, qui devront envoyer leurs rapports au plus tard 1 mois avant la soutenance)
- Il faut ensuite prendre contact avec la bibliothèque (obligatoire) de l’établissement référent du doctorant
- Faculté des sciences : theses-sciences.scd@universite-paris-saclay.fr
- ENS – Centrale-Supelec: theses.lumen@universite-paris-saclay.fr
- Institut d’Optique : mediatheque@institutoptique.fr
- UVSQ : these.busv.bib@uvsq.fr
- Le second dépôt doit être effectué sur ADUM après la soutenance. Il s’agit du manuscrit définitif. Une fois ce second dépôt effectué, il faut alors contacter de nouveau la BU pour faire enregistrer ce dépôt.
Plus d’information :
https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-0…
CONFIDENTIALITÉ ET HUIT-CLOS
La demande de confidentialité doit être discutée et décidée avec le directeur de thèse et l’encadrant industriel le cas échéant en amont de la soutenance, au moins 3 mois avant la date prévue de la soutenance.
- La confidentialité et/ou le huit-clos doivent alors être indiqués dans la procédure de soutenance sur ADUM.
- Une fois la procédure finalisée, le document de demande de confidentialité et/ou huit clos est celui ci-dessous
- Il faut alors télécharger ce document, le compléter et le transmettre par e-mail à l’école doctorale pour signature et transmission de la demande à la présidence de l’université.
- La demande doit être justifiée (procédure de dépôt de brevet en cours, résultats sous confidentialité, etc) et le doctorant doit fournir en plus de la demande les documents justificatifs adéquats à l’école doctorale, ainsi qu’un courrier motivant cette demande rédigée par la direction de thèse.
- Si la demande est validée, il faudra alors faire signer un accord de confidentialité à l’ensemble des membres du jury ayant accès à la soutenance et au manuscrit de thèse:
EMBARGO SUR LA DIFFUSION DE LA THÈSE
Un embargo sur la diffusion de la thèse peut être demandé. Il s’agit du report de la date de mise en ligne (délai raisonnable 1 mois à 2 ans)
La thèse sera consultable sur place à la bibliothèque pendant la durée de l’embargo. A la fin de l’embargo, la thèse sera accessible en ligne.
La demande se fait via ADUM lors de la procédure de soutenance. Il faut cocher la case correspondante. Veillez également à cocher «oui» pour la diffusion de thèse.
SOUTENANCE EN VISIO
La soutenance en visio est possible. Il faut alors l’indiquer sur ADUM lors de la procédure de soutenance, indiquer les membres en visio et compléter la fiche de déclaration de garant technique qui doit être transmise à l’ED avant la soutenance.
Les membres en visio doivent compléter et signer une procuration de signature au président du jury. Ces procurations doivent être jointes aux documents de soutenance transmis à l’administration.
Documents pour les soutenances en visioconférence :
Formulaire de désignation du garant technique - (pdf 417.88 Ko)
INFORMATIONS AUX RAPPORTEURS D’UNE THÈSE DE L’EOBE
Nous vous remercions de faire parvenir vos rapports au plus tard 4 semaines avant la soutenance :
• En le déposant sur le lien ADUM qui vous a été fourni par le service de scolarité via l’e-mail de désignation reçu
• ou en l'envoyant par courriel à ed_eobe@universite-paris-saclay.fr
Attention, la date de signature des rapports du manuscrit doit être postérieur à la date de la désignation en tant que rapporteur par l'Université Paris-Saclay
FAQs
- Q1) Que faire si un membre du jury ne peut pas être présent le jour de la soutenance?
- Plusieurs points :
◦ S’il s’agit d’un rapporteur, la pénalité est faible dans la mesure où ce dernier a déjà examiné le travail et donné son accord en vue de la soutenance. Il est conseillé qu’il fasse parvenir ses questions à l’autre rapporteur de la thèse.
◦ Si un autre membre du jury ne peut pas être présent la composition du jury doit faire l’objet d’une nouvelle nomination par le chef d’établissement. Cette modification doit être faite au plus tard 1 mois avant la soutenance sur proposition du directeur de l’école doctorale.
◦ S’il s’agit d’un empêchement de dernière minute, la soutenance peut avoir lieu sans modification du document de désignation du jury de thèse. Le nom de la personne absente qui n'a pas signé le PV de soutenance est retiré de la page de garde du manuscrit, et son nom est retiré du manuscrit lors du 2e dépôt légal du manuscrit.
◦ Dans tous les cas : 1) Prévenir l’école doctorale, 2) Veiller au respect des règles de composition du jury de thèse, 3) Rappeler aux membres absents qu’ils peuvent faire parvenir une liste de questions à un rapporteur.
◦ S’il s’agit d’un empêchement de dernière minute, la soutenance peut avoir lieu sans modification du document de désignation du jury de thèse. Le nom de la personne absente qui n'a pas signé le PV de soutenance est retiré de la page de garde du manuscrit, et son nom est retiré du manuscrit lors du 2e dépôt légal du manuscrit.
◦ Dans tous les cas :
1) Prévenir l’école doctorale,
2) Veiller au respect des règles de composition du jury de thèse,
3) Rappeler aux membres absents qu’ils peuvent faire parvenir une liste de questions à un rapporteur.
- Q2) Et si un membre invité est absent ?
- Aucune implication administrative : il/elle ne signe pas les documents relatifs à la soutenance. Il participe par contre naturellement aux discussions s'il est présent.
- Q3) Peut –on accepter deux rapporteurs de la même université ?
- Oui, mais cette situation est à éviter.
- Q4) Une personnalité retraitée (docteur) peut-elle siéger dans un jury de thèse ?
- Les professeurs émérites ou retraités peuvent faire partie du Jury et, sur la base de leur diplôme HDR, être rapporteurs, mais ils ne font plus partie des professeurs des universités et assimilés. En conséquence, ils ne peuvent pas présider le Jury. Le nombre de professeurs émérites ou retraités ne devrait pas dépasser 25% des membres du Jury.
- Q5) Combien de publications et communications sont nécessaires pour que je sois autorisé(e) à soutenir ?
- Ce point est explicité dans le règlement intérieur de l'école doctorale : par défaut, une publication dans une revue internationale à comité de lecture et une communication dans une conférence internationale sont demandées avant soutenance. Toutes les situations dérogatoires à cette règle sont discutées avec votre référent du bureau de direction de l'école doctorale.
- Q6) J'ai co-encadré le travail de thèse : quelle est ma place dans le jury de thèse et quelle reconnaissance puis-je en obtenir ?
- En tant que co-encadrant de thèse, comme la direction de thèse, vous ne faites pas partie des membres du jury avec voix délibérative (à ce titre, vous ne prenez pas part aux délibérations et ne signez pas les documents de soutenance). Votre participation à l’encadrement du doctorant est indiquée explicitement sur la page de garde du manuscrit de thèse. Il apparaitra à ce titre sur Thèses.fr et sera officiellement reconnu.
A thesis for what?
La préparation d'une thèse offre une formation à la recherche et par la recherche qui peut s'avérer très enrichissante.
Une thèse réussie dans les domaines thématiques de l'école doctorale repose souvent sur plusieurs éléments :
- Investigation de problèmes intrinsèquement ouverts pour lesquels les solutions ne sont pas connues au départ, démarche scientifique basée sur un questionnement méthodique.
- Travail en équipe, utilisation de moyens technologiques (plateformes technologiques à l'état de l'art).
- Conduite d'un projet de 3 ans, apprentissage des méthodologies liées à l'examen approfondie de la bibliographie, rédaction d'articles scientifiques et d'un manuscrit complet, communication orale en petits groupes ou au-delà (conférences internationales).
A l'issue de ces 3 ans de formation sous statut salarié, au contact d'une équipe de recherche (et d'industriels pour les thèse CIFRE ou s'intégrant à un projet de recherche partenarial comprenant des partenaires industriels), l'expérience doctorale conduit à un ensemble de compétences et de qualités que les autres modes de formation peuvent difficilement apporter.
Les perspectives de carrière, en France ou à l'international (situations favorisées du fait de la partique régulière de l'anglais écrit et oral et de l'identification internationale de la valeur du PhD), conduisent les docteurs à s'insérer :
- En milieu académique.
- Au sein des entreprises.
A noter : Pour devenir enseignant-chercheur en France au sein d'une université ou école, il faut en général obtenir une Qualification par le CNU. L'école doctorale attire donc l'attention sur le fait qu'enseigner pendant la thèse est souvent obligatoire au regard des critères de la Qualification. Il est ainsi souvent pertinent de choisir une mission 1/6e hors recherche en enseignement si un tel projet de carrière est envisagé.
Présentation du doctorat à des étudiants de Master 2/Niveau 3e année ingénieur :
Job statistics
Job proposals
Liens permanents (Permanent links) :
- OFFRES de la ComUE Université Paris-Saclay / Paris-Saclay University job offers
- Agence pour l’emploi des cadres
- Université Paris-Saclay
- CNRS
- CAREERS WITH THE EUROPEAN UNION
- Association ABG-Intelligence
- INRIA
- EMPLOI PUBLIC EN FRANCE / Academic jobs in research institutes
Offres de stages et de post-doc (Internship and post-doc positions offers) :
Voir les sites des laboratoires supports de l'école doctorale / Informations provided on the websites of the EOBE research laboratories
Welcome to collaborations
The EOBE doctoral school carries out numerous international collaborative links with the main research centers (Europe, USA / Canada, Asia, Australia) through its research units and research teams. In its own right, the EOBE doctoral school supports the international cooperation policy of the Paris-Saclay University, particularly through joint PhD agreement with a foreign university.
On its themes, at the Physical/Engineering interface for Electrical, Optical, Bio - engineering, the doctoral school EOBE also welcomes about 50% of foreign doctoral students who, after completing their PhD, Countries and universities. This dynamic leads to the creation of a network of international collaborations capable of self-sustaining and giving rise to future research collaborations.
The EOBE doctoral school also:
- Seeks to support the existing agreements between the Paris-Saclay University and partner universities (China, Vietnam, Canada, etc) at the level of the Masters degrees.
- Seeks to support LIA/GDRI (CNRS) structuring French research agreements by inviting foreign professors to intervene at the level of the doctoral training modules and by seeking to facilitate the emergence of new co-supervisory agreements.
Contact : Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr
Links for foreign candidates
Paris-Saclay « e-International Welcome Office »
Personalized welcome service for the professional trip in Ile-de-France region. Our organization helps foreign researchers and their families to find accommodation or get through the many formalities.
Héberjeunes (Housing in the South-Ile-de-France region)
Associations, Culture
Associations :
Culture en France et Ile-de-France :
Joint PhD agreements
Cotutelles de thèse internationales :
Le rôle du(de la) directeur(-trice) de thèse est le suivant :
- Il(elle) utilise l'interface en ligne de dépôt d'une demande d'accord de cotutelle internationale.
- Il(elle) invite le(la) candidate à créer un compte ADUM (voir ici) et lui indique d'y déposer toutes les informations concernant sa candidature.
- Il(elle) vérifie que tous les éléments d'un recrutement en 'mode choix' ont été transmis à l'école doctorale (CV, sujet de thèse, notes en Master, etc) ; ce qui n'aura pas pu être déposé par le(la) candidat(e) dans son espace personnel ADUM sera transmis par le(la) directeur(trice) de thèse par courriel à Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr, en particulier le 'Modèle de procès-verbal de la commission d'admission').
En cas de difficulté : Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr
Ecole doctorale EOBE
Université Paris-Saclay
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
-
Directeur l'école doctorale EOBE: jean-christophe.ginefri@universite-paris-saclay.fr
- Gestionnaire et assistante de l'école doctorale EOBE: emilia.davodeau@universite-paris-saclay.fr
- Secrétariat de l'école doctorale EOBE: secrétariat_eobe@universite-paris-saclay.fr 01 70 27 03 47
Accès :
Ecole doctorale EOBEPôle formation du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
10 Boulevard Thomas Gobert
91120 Palaiseau
Bureaux RC02, RC03 (1er étage, escalier de droite après l'entrée du bâtiment) Google map point
Contacts administratifs pour les inscriptions et les soutenances:
- Pour les doctorants des pôles "Génie électrique et électromagnétisme" et "Electronique, spintronique et photonique"
- inscriptions : Mme Elodie HUDIK: elodie.hudik@universite-paris-saclay.fr
- soutenances : Mme Emilia DAVODEAU: emilia.davodeau@universite-paris-saclay.fr
- Pour les doctorants des pôles « Systèmes d'imagerie, imagerie pour le biomédical" et "Micro-nano-bio-technologies, microsystèmes, capteurs, instrumentation" :
- inscriptions et soutenances : Scolarité de la faculté des sciences d’Orsay : scolarite-doctorat.sciences@université-paris-saclay.fr
Pour les doctorants/For all PhD students (WHO FOLLOWS ME):
Pour toute question, vous pouvez contacter le membre du bureau de direction qui vous suit. son nom est associé à celui de votre directeur de thèse.
For any question, contact the doctoral school board member who follows you. You will find his/her name here depending on your own PhD supervisor.
Contacts (ED EOBE) :
- BOUCHOULE Sophie, sophie.bouchoule@c2n.upsaclay.fr
- DESSANTE Philippe, philippe.dessante@centralesupelec.fr
- GINEFRI JEan-Christophe, jean-christophe.ginefri@u-psud.fr.fr
- MAZALEYRAT Frédéric, frederic.mazaleyrat@ens-paris-saclay.fr
- MESSINA Riccardo, riccardo.messina@universite-paris-saclay.fr
- ADAM Jean-Paul, jean-paula.adam@c2n.upsaclay.fr
Doctorants-représentants 2022 :
- David Enrique MEDINA - C2N - Électronique, spintronique et photonique
david.medina@universite-paris-saclay.fr
- Robert SZILAGYI – Geeps - Génie électrique et électromagnétisme
robert.szilagyi@centralesupelec.fr
- Herinirina FANEVAMAMPIANDRA - Geeps - Électronique, spintronique et photonique
herinirina.fanevamampiandra@centralesupelec.fr
- Clément THIBAULT - Biomaps - Systèmes d'imagerie, imagerie pour le biomédical
clement.thibault@universite-paris-saclay.fr
- Sofiane AIT HAMADOUCHE - Satie - Génie électrique et électromagnétisme
sofiane.ait_hamadouche@ens-paris-saclay.fr
- Sophie TRAN - Biomaps - Systèmes d'imagerie, imagerie pour le biomédical