Florent Ginhoux est lauréat de la chaire d’excellence en biologie-santé

Talents Article publié le 30 avril 2024

Lundi 22 avril, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Frédéric Valletoux, ministre de la Santé et de la prévention, avec Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, ont présenté les scientifiques sélectionnés pour l’appel à projets « Chaires d’excellence en biologie/santé » de France 2030, soutenus à hauteur de 47 millions d’euros. Florent Ginhoux est l’un des lauréat·es.

Florent Ginhoux, directeur du laboratoire Cellules myéloïdes et cancer au sein de l’unité de recherche Immunologie anti-tumorale et immunothérapie des cancers (ITIC - Univ. Paris-Saclay, Inserm, Gustave Roussy), est lauréat de la chaire d’excellence en biologie-santé et récipiendaire d’une bourse de 2 à 3 millions d’euros visant à soutenir ses travaux dans le cadre de son projet scientifique intitulé MATCH - Mapping microglia – tumor crosstalk to cure pediatric brain cancer (« Cartographier l’inter-communication entre la microglie et les cellules tumorales pour guérir le cancer du cerveau chez l’enfant »).

Les tumeurs sont des environnements complexes où coexistent diverses populations de cellules malignes, stromales et immunitaires, comprenant des sous-ensembles lymphoïdes et myéloïdes. Bien que les immunothérapies aient récemment connu des succès cliniques en mettant en évidence l'importance des lymphocytes infiltrant la tumeur, certains patients ne répondent pas à ces traitements. Les cellules immunitaires innées, notamment les macrophages associés aux tumeurs (TAM), sont abondantes dans les tumeurs et représentent une cible cruciale pour de nouvelles immunothérapies. Cependant, la plupart des approches actuelles pour cibler les TAM, que ce soit par reprogrammation, inhibition du recrutement ou destruction directe, négligent leur diversité.

Le projet MATCH propose de mieux caractériser les TAM des gliomes pédiatriques du tronc cérébral (GITC) et de développer des modèles pré-cliniques innovants basés sur des organoïdes de cerveaux générés à partir de cellules souches pluripotentes induites du patient. Ces organoïdes de cerveaux contiendront en plus les cellules cancéreuses et les TAM du même patient, permettant une étude compréhensive de leurs interactions afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Dans le cadre du Plan Innovation santé 2030, le Président de la République a lancé en juin 2023 plusieurs initiatives de soutien à la recherche biomédicale pour renforcer la position de la France en tant que leader dans le domaine de la Biologie/Santé. Coordonnés par l'Agence de l'innovation en santé, ces dispositifs comprennent les bioclusters, les instituts hospitalo-universitaires et les chaires d'excellence, tous visant à promouvoir l'investissement à tous les niveaux de la recherche, de la science fondamentale à l'innovation clinique.

Le dispositif « Chaire d’excellence en biologie/santé », lancé en mai 2023 et géré par l'Agence nationale de la recherche (ANR), vise à soutenir la recherche en France en attirant et en maintenant les meilleurs chercheurs dans le pays sur une période de cinq ans. Avec un budget total de 80 millions d'euros d'ici 2030, il ambitionne de financer entre 40 et 50 chaires d'excellence. Ces chaires, liées à des laboratoires dès la phase de candidature, serviront également de tremplin pour les appels d'offres européens.